Critères d'évaluation des pipes high grade

par Tarek Manadily, traduit par Jean-Daniel Chambaz

28/05/07

Introduction

J'ai eu le privilège d'avoir accès aux meilleures des pipes high grade en provenance d'Italie ces dernières années, faites par certains des fabricants de pipes les plus doués au monde. A plusieurs reprises, j'ai vu des milliers de telles pipes, et encore et encore, et habituellement en quelques jours. Maintenant que c’est mon métier, de telles occasions sont beaucoup plus fréquentes. Je ne dois plus examiner des pipes à la seule fin d'ajouter quelques nouvelles pièces à ma collection privée. Je le fais maintenant d'un point de vue professionnel, afin de proposer par la suite des pipes fabriquées à la main qui soient aussi impeccables que possible.

Ceux qui me connaissent (et qui m'ont vu en pleine action !) s’étonnent du nombre et de la variété d’outils que j’ai toujours avec moi et qui m’aident à examiner une pipe aussi complètement que possible. Ces outils incluent une lampe-crayon, un foret de 3,5 mm, un vieil instrument fait d'un fil courbé, qui est idéal pour passer dans par la tige d'une pipe courbée, une longue curette de 3,5 mm de diamètre, une loupe, des chenillettes de différents types, longueurs, degrés de flexibilité, matériaux et diamètres, et un pied à coulisse (calibre) de précision "en plastique" (assurez-vous que vous n'employez pas un calibre en métal sur les pipes d'autres personnes !). (Voir la photo ci-dessous pour l’illustration de certains de ces outils.)

Mes amis pipiers italiens semblent craindre le moment où je pointe ma lampe-crayon sur eux ! Tôt dans ma vie de fumeur de pipe, je me suis rendu compte qu’un pinceau de lumière révélait l’intérieur d’une pipe d’une manière inégalable. Cela prend du temps de voir les utilisations potentielles de la lumière, mais je vous garantis une très bonne surprise. Votre vie ne sera plus jamais la même une fois que vous saurez employer et tirer parti de cette petite lampe magique.

Le but de cet article est de partager avec vous les critères généraux qui peuvent être appliqués à l’examen et à l’évaluation d’une pipe en bruyère high grade. Je pense que la meilleure approche, ici, est de diviser ces critères entre ce qui est objectif, et par conséquent recommandé, et ce qui relève du goût personnel, et qui est donc subjectif. Ainsi que vous le verrez, la ligne de séparation entre ce qui est objectif et ce qui est subjectif est habituellement floue. Les fumeurs de pipe n’ont pas à s'inquiéter à ce sujet, alors que les personnes dont c’est le métier devraient non seulement pouvoir distinguer entre les deux, mais également choisir leurs pipes en conséquence. J'ai également choisi de limiter le sujet aux pipes high grade, puisque inclure d'autres pipes rendrait mes observations parfois non pertinentes et injustes dans certains cas, ce qui n’est pas dans mes intentions !

Tout d'abord, qu’est-ce qu’une pipe high grade ? Je base cette définition sur plusieurs facteurs, principalement quatre: (1) fabriquée à la main, (2) faisant montre d’un bon niveau d’exécution, (3) faite dans les meilleurs matériaux (bruyère et tuyau), et (4) démontrant du bon goût et un design élégant. Je suis sûr que ceci exclurait quelques marques qui sont considérées par beaucoup comme étant des pipes high grade. En outre, le prix est souvent employé comme critère; cependant, je le trouve trop instable et trop vague pour être une base de jugement valable.

Critères objectifs

1. Qualité du bois :

Grain: le grain devrait être uniforme, sans taches chauves ou noeuds.

Poids: un poids léger est généralement associé à une bruyère bien vieillie et séchée. Plus c’est léger, et meilleur c’est, en rapport avec la taille globale du fourneau et l'épaisseur des parois.

Sandpits: il n'y a rien négatif avec les sandpits; cependant, moins il y en a et plus plus petits ils sont, et mieux c’est, bien que cela ne soit pas déterminant pour la qualité de la fumée. (Je sais que ceci pourrait aller dans les critères subjectifs, mais nous parlons ici de pipes high grade !)

Mastics: totalement inacceptables, à mon avis, et c'est une assez bonne raison pour rejeter la pipe.

2. Finition :

Une pipe high grade ne devrait pas montrer :

- de marques d’outil ou de ponçage

- de poussière de ponçage dans la fourneau, le tuyau ou la tige

- de teinture ou de cire irrégulière et bâclée

- de nomenclature peu claire et mal appliquée

3. Tuyau :

- de façon générale: le tuyau devrait au moins "paraître" potentiellement confortable, en se basant sur votre expérience. Il ne devrait pas être trop épais, trop large ou avec une lentille trop haute qui pourrait toucher votre palais, ni trop plat, ce qui rendrait difficile la tenue en bouche de la pipe. Tout ceci peut apparemment changer d'une personne à l'autre, mais j'ai décidé de l'inclure ici, du fait de son importance. Une pipe bien faite et douce au fumage peut parfois être laissée de côté seulement parce que son tuyau est inconfortable.

- finition: comme pour le reste de la pipe, il ne devrait y avoir aucune marque d’outil, de reste de cire, de poussière de bois, etc.

- propreté du canal de fumée: il devrait être propre et libre. Vous pouvez vérifier ceci, par exemple, (1) en passant dedans une grosse chenillette blanche, et/ou (2) en éclairant une extrémité avec une petite lampe et en examinant le trou depuis l’autre bout.

- diamètre et position du canal de fumée: le diamètre devrait en être identique à celui du canal de fumée dans la tige; la plus légère variation peut avoir comme conséquence un problème tel qu’un excès d'humidité. Il devrait également être centré, ne pas tendre vers un côté du tuyau.

4. Canal de fumée :

- diamètre: tandis que ceci dépend de la marque, de la taille du fourneau et de la pipe, on pense généralement que le diamètre idéal se situe entre 3,5 et 4,0 mm. Je préfère personnellement 3,5, qui permet un écoulement régulier de l'air sans laisser passer les particules de tabac ! (Pour votre information, à propos des marques italiennes, les pipes de Don Carlos, par exemple, sont principalement percées à 3,5 mm, alors que les pipes de Cavicchi le sont uniformément à 4 mm, et les pipes de Viprati viennent dans une grande variété de diamètres, selon la taille de la pipe. Tout ces pipes sont très populaires, et le méritent. En outre, Ashton utilise un foret de 3,5 mm.)

- position: c'est certainement l'une des facettes les plus cruciales de l'évaluation d'une pipe.
il devrait être aussi central que possible.
il devrait être parfaitement aligné avec le trou d'air (dans le tuyau).
son extrémité devrait se situer aussi bas que possible dans le fourneau, de préférence à plat sur la fond de la chambre.
il devrait idéalement être du même diamètre que le canal de fumée et le trou d'air, un peu plus grand étant mieux que plus étroit.
je pense que la lampe-crayon est le meilleur moyen, et le plus fiable, d'inspecter cette partie sensible de la pipe.

5. État du fourneau :

Celui-ci peut être dans son état vierge, pré-carbonisé, teinté, verni, ou avec un insert, comme de l’écume de mer. Comme je parle des pipes high grade, je peux énoncer ce qui suit avec assurance ! !

- vierge / naturel: je considère ceci comme étant la seule option acceptable pour une high grade, exceptées peut-être les inserts de qualité qui atteignent leur but ( ! !). Une chambre à finition naturelle peut ou bien être laissée un peu rugueuse, pour faciliter le rôdage de la pipe, ou douce comme de la soie, ou quelque part entre les deux. Toutes sont acceptables, et le choix final est celui du fabricant, puis du fumeur. Quelques fabricants ont également leurs propres recettes magiques, par exemple, à base de de miel et de poussière de tabac, ou de miel et d’alcool, etc., bien que je préférerais que le fabricant m’en laisse le choix !

- pré-carbonisé: c'est la première caractéristique inacceptable d'une pipe, bien que beaucoup de fumeurs expérimentés ne soient pas d’accord. Après avoir dit ceci, et si j'aimais vraiment une pipe avec un fourneau pré-carbonisé, je l'achèterais de toute façon, pour autant que la substance de pré-carbonisation soit aussi fine que possible, uniforme et 100% naturelle. Le verre liquide (silicate de sodium) est le matériau que j'ai trouvé le moins intrusif et le plus efficace. Je le répète: c'est un compromis que je ne ferai que si je suis fou d’une pipe. (Je crois qu'une pipe high grade n'est pas faite ou destinée à un fumeur débutant qui recherche sa première ou deuxième pipe, et par conséquent est susceptible de la maltraiter, et finalement de la brûler. A partir de cette hypothèse, je trouverais ridicule qu'un fabricant de pipe pré-carbonise une chambre autrement impeccable pour protéger un acheteur probable, c.-à-d., un fumeur expérimenté. "Expérimenté" et "brûlage" ne devraient pas se trouver dans le même contexte, tant que la pipe est de qualité, bien faite, et que la bruyère est raisonnablement épaisse et bien traitée. Si ce raisonnement se tient, alors la seule autre raison pour laquelle un fourneau impeccable devrait être pré-carbonisé est qu'il y a des sandpits et d'autres défauts que le fabricant souhaite cacher.
Nous autres, fumeurs de pipe, sommes des fanatiques de la matière première, et nous devrions l'admirer et l'apprécier avec ses avantages aussi bien que ses inconvénients. Je n'aime pas qu’il y ait quelque-chose entre les deux matériaux que je préfère, le tabac et la bruyère.

- teinté: quelques fabricants décident de teinter le fourneau de la même couleur que la pipe, ce qui est non seulement ridicule, mais va à l'encontre des exigences d'un bon fabricant de pipes. De telles pipes doivent être évitées à tout prix. Je sais que vous allez ensuite la recouvir de tabac, mais êtes-vous vraiment disposés à dépenser de l'argent et à passer par le désagrément (et, en prime, potentiellement malsain) d’un goût aigre et amer jusqu'à ce que le culot soit formé ? Moi pas.

- verni: je n’ai pas encore vu une pipe high grade avec un fourneau verni mais, sait-on jamais. Non seulement de telles pipes ne devraient pas être produites et être évitées, mais encore elles devraient être employées comme bois du feu (bien que je m'attende à ce qu'elles puent en brûlant).

- insert: la matière la plus communément employée est l’écume de mer reconstituée. Bien qu'il n'y ait pas de problème avec ce matériau, je n’en vois pas le but ! Si je veux fumer une écume, j'achète une écume; si je veux une bruyère, j'achète une bruyère. (Remarquez, je suis probablement un puriste !)

6. Ajustement entre la tige et le tuyau :

L'ajustement ne devrait être ni trop serré ni trop lâche. Vous devriez pouvoir enlever le tuyau en le tournant (dans un sens) et en la remettant sans la forcer (toujours dans le même sens). Si vous entendez un bruit de grincement, il est trop serré; si vous pouvez enlever le tuyau juste en le tirant, il est trop lâche. C'est une indication très grossière, cependant, et un peu d'expérience fera le reste. Les deux problèmes peuvent être facilement corrigés en quelques instants, mais vous ne payez pas pour arranger une pipe. Si vous aimez vraiment la pipe, vous pourriez demander au vendeur de l’arranger pour vous, et dans ce cas je pense qu'un rabais devrait entrer en considération ! (Je ne veux pas entrer en matière ici sur la façon de libérer ou de reserrer un tenon; je suis sûr que la plupart des fumeurs de pipe savent le faire, au moins le libérer avec du graphite.)

Critères subjectifs

1. Finition :

Les finitions de pipe sont nombreuses et toujours en augmentation; elles sont principalement: naturelle lisse, teintée (brun, rouge, orange, noir, etc.), sablée, rustiquée, sculptée, vernie, extérieur enduit d'un autre matériel (comme celle, faite par Spanu, avec le fourneau enduit d'une couche de liège), peinte (toutes sortes de couleurs et de modèles, telle la nouvelle génération des séries Rhapsodie de Butz-Choquin, qui sont livrées avec une cravate assortie), et diverses combinaisons. (Notez que, pour moi, "rustiquée" signifie "rustiquée", alors que "sculptée" signifie qu’on a donné à la pipe la forme de quelque chose, comme un visage humain, etc. Aux Etats-Unis, et ailleurs, les deux mots semblent être employés pour se rapporter à la même finition, c.-à-d., "rustiquée" !)

Quelle doit être la finition de la pipe relève de votre décision, naturellement. Vous devrez évaluer la qualité de la finition que vous recherchez, et ce n'est qu’une question de goût. Naturellement, personne ne voudrait d’une pipe sablée avec des esquilles de bois arrachées par un sablage négligent ! La qualité de la finition sera évaluée par le propriétaire potentiel de la pipe, selon ses propres normes et goûts.

2. Forme :

C'est un sujet compliqué, particulièrement si l’on considère combien notre monde est confus et déroutant, quand on en arrive au domaine des formes des pipes. Cependant, si vous cherchez une billard classique, alors VOUS devriez percevoir la bonne pipe comme telle, et ainsi de suite; assurez-vous juste que vous comprenez les formes classiques, si vous en recherchez une. Si vous ne recherchez pas une forme classique, alors c’est plus probablement une freehand. Entre deux, nous avons ce que j'aime appeler des "formes libres" (freeform), qui veut dire une forme classique, rendue moins classique par une modification effectuée par le fabricant, avec ou sans but. Dans le cas d'une freehand ou d'une freeform, vous ne pouvez pas aimer ou non une pipe jusqu'à ce que vous l'ayez vue et examinée pendant un bon moment. D'autre part, quand ce que vous voulez est une forme classique, vous regardez autour de vous jusqu'à ce que vous la trouviez. Aucune de ces approches n'est jamais franche. (Rappelez-vous, quelques freehands ont acquis leur propre nom, et quelques fumeurs rechercheraient cette forme, habituellement produite par un fabricant.)

3. Type de grain :

Il peut y avoir: straight grain, œil-de-perdrix, ring grain, cross grain, random grain, ou comme vous voulez l'appeler. La chose importante ici est de rechercher un type de grain régulier, sans taches chauves (nous parlons toujours de high grades !).

4. Sensation :

Il est extrêmement important de tenir la pipe dans votre main et de la sentir. La forme ne devrait pas être admirée et évaluée seulement par les yeux; les mains sont également importantes, particulièrement si vous aimez tenir la pipe tout en la fumant.

L'Internet n'a pas changé cela, et devrait ne jamais le changer. J'achèterais une pipe en ligne seulement s’il m’est offert une garantie de remboursement intégral, sans questions. Une fois que vous avez reçu la pipe, et qu’elle ne vous pas pas bien en main, c’est une bonne raison de la renvoyer, à mon avis. Cette règle devrait également être suivie dans tous les autres aspects d'une pipe, objectifs ou subjectifs.

5. Équilibre :

Ceci est en rapport à la fois avec vos yeux et vos mains. Vous devez considérer la taille du fourneau en relation avec la taille et la longueur du tuyau, la forme du fourneau et la jointure entre le tuyau et le fourneau, etc. tous ceci est assez personnel, et il n'y a aucune règle. Ce qui est fondamental est que vous voyiez et estimiez que la pipe est équilibrée.

6. Confort :

Je sais que vous ne pouvez pas mettre la pipe en bouche avant de l’avoir achetée. Néanmoins, vous pouvez prévoir cela assez facilement si vous avez quelques pipes dans votre collection et un peu d'expérience. Le tuyau est crucial ici: assurez-vous qu'il est courbé au bon angle, s’il est courbé, qu'il n'est pas trop épais, que l’embouchure n’est pas trop haute ou trop large, que la lentille n'est pas trop épaisse ou plate, etc. Vous connaissez vos dents mieux que quiconque !

Vous devriez également savoir dans quelles circonstances vous avez l'intention de fumer la pipe, principalement. Allez-vous la fumer principalement quand vous lisez, travaillez sur votre voiture, dactylographiez, êtes assis et regardez la TV, etc. ?

Le poids ne doit pas être négligé. Vous devriez le considérer en relation avec la taille globale de la pipe, et principalement du fourneau.

7. Taille et poids :

Ceci a encore à voir avec :

- le type de tabac que vous fumez, ou prévoyez de fumer, dans cette pipe. Les tabacs pressés durent plus longtemps que les mélanges, et vous pourriez bien ne jamais avoir assez de temps pour fumer une pipe de taille de magnum si vous préférez des Virginie en flakes. Cela vous prendrait des HEURES pour fumer un seul bol à votre manière.

- plus c’est grand, plus c’est lourd. Ainsi, si vous avez les dents faibles, vous devriez éviter d’acheter des grandes pipes, probablement lourdes. Il y a toujours l'exception rare: une pipe grande, mais légère.

- la finition: les pipes rustiquées, sculptées et sablées sont normalement plus légères que les lisses, du fait qu’une partie du bois a été enlevée.

8. Prix :

C'est l'un des critères les plus personnels. Je vous dirais d’acheter le mieux que vous pouvez vous permettre (par achat), tout en essayant d'obtenir la plus grande valeur pour ce que vous pouvez vous permettre de payer. Je ne crois pas dans une pipe bon marché ou dans une pipe chère. Les pipes sont de bonnes ou de piètres fumeuses, belles ou laides, uniques ou médiocres. Une pipe bon marché peut autant devenir une favorite qu'une pipe extrêmement chère est susceptible d'être abandonnée après quelques fumages.

9. Garantie :

Je n'achèterais pas une pipe high grade si elle n’est pas livrée avec une garantie concernant des problèmes de fabrication et de matériel. La norme est une garantie d'une année. Posez la question à votre buraliste quand vous achetez une pipe, et assurez-vous de recevoir la garantie du fabricant, avec le timbre du magasin. Ceci ne vaut pas seulement au cas où vous ne feriez pas confiance à votre buraliste; rappelez-vous, personne n’est immortel, à moins que le nom de votre buraliste ne soit Christophe Lambert !

10. Le type de Bruyère ? !

J'ai laissé ceci pour la fin, car je pense que ça peut être, ou est même déjà, un sujet très controversé. Quelques personnes prétendraient pouvoir identifier le type de bruyère utilisée quand elles examinent la pipe ou quand elles la fument, c.-à-d., si c'est de la calabraise, toscane, ligure, algérienne, corse, etc. Pour être honnête, je ne pense pas du tout que c'est possible, et, par conséquent, je ne peux pas proposer cet élément comme critère d'évaluation. Je sais que c’est difficile, si c’est seulement possible, d'identifier le type de bruyère même lorsqu’on regarde l'ébauchon, avant de faire la pipe, a fortiori quand une pipe a été fabriquée à partir de cet ébauchon. Même les fabricants de pipes, les récolteurs et les coupeurs de bruyère ne peuvent prétendre à une telle capacité.

Ayant dit cela, si un fabricant "prétend" n’employer exclusivement que de la bruyère corse, par exemple, et que vous constatez que vous aimez la façon dont elle fume, alors vous pourriez très bien chercher seulement de la bruyère corse, ou vous avez au moins une préférence particulière pour celle-ci. Mais je ne peux rien dire de plus.

Pipes faites à la machine

Celles-ci sont généralement moins susceptibles de présenter un trou d'air excentré ou l'un de ces autres problèmes techniques; après tout, elles sont faites par des machines. Cependant, elles pourraient être, et habituellement, elles le sont, faites avec du bois bon marché et pourraient montrer une pauvre finition, des mastics de toutes tailles, des tuyaux inconfortables, etc. Les directives ci-dessus pourraient être appliquées, en baissant d’un bon bout les exigences. Le prix nuit à l’évaluation d’une pipe, et il est du ressort de chacun de voir lesquels des critères d'évaluation ci-dessus devraient être appliqués, et dans quelle mesure.

Le mot de la fin: le test de la chenillette

Nombre de fumeurs de pipe qui ont beaucoup d'expérience, et pour lesquels j'ai beaucoup de respect, ne jurent que par ce test. Tandis que je ne nie pas sa validité, je recommande un peu de précaution dans son application. De ma propre observation personnelle, j'ai rencontré des pipes extrêmement bien faites qui n'acceptaient pas une chenillette sans enlever le tuyau; d'autre part, j'ai vu des pipes qui acceptent une chenillette sans problème, mais présentaient de sérieux défauts techniques. Après tout, laquelle de ces Peterson courbes, très populaires, avec le célèbre système, passerait ce test ? J'ai seulement une de ces Peterson (Sherlock Holmes Original), aussi n’en suis-je pas un expert. Devrions-nous rejeter les pipes courbes, même celles avec un réservoir, comme les Peterson, juste parce que nous ne pouvons pas y faire passer une chenillette ? Je ne fume pas de pipes courbes, aussi je ne peux même pas fournir une réponse subjective; je dirais non, de toute façon, mais pour différentes raisons.

J'emploie la lampe-crayon mentionnée ci-dessus pour inspecter la partie intérieure d'une pipe. Je crois personnellement que c'est l'approche la plus fiable. Il m’est arrivé de trouver un mésalignement entre le trou d'air et le trou de fumée (tuyau et tige) grâce à l'utilisation d’une source lumineuse; dans ces cas, une chenillette est toujours passée sans problèmes.

Je ne dis pas que nous devrions abandonner l'utilisation d'une chenillette en tant qu'élément de notre évaluation d'une pipe. Tout que je recommande est de l'appliquer sagement, en ne comptant pas là-dessus exclusivement ou en critiquant les pipes courbes bien faites en raison de leur refus de la chenillette. Naturellement, des pipes droites et courbes (les quarter bent et half bent) devraient TOUJOURS accepter une chenillette; assurez-vous juste qu'il n'y a aucun tube en métal à l'intérieur ! !