HU Tobacco - Hans Wiedemann

par Renzo

20/06/11

Dans un fil du 22 mai Erwin nous informait de l’arrivée d’un nouveau blender allemand, Hans Wiedemann, dans le paysage pipier européen. Comme toujours lorsqu’il est question de tabac, l’envie d’en savoir plus me pousse à faire quelques entorses aux bonnes résolutions. A une époque où l’on peut se demander combien de temps il nous reste avant que l’on nous interdise de fumer tranquillement nos pipes, l’arrivée d’un nouveau blender méritait assurément une petite « enquête ».

J’ai donc pris contact avec Hans dans l’objectif de lui commander quelques-uns de ses mélanges et d’en apprendre un peu plus sur son projet. Un postier amateur de tabac à pipe ou un douanier zélé ayant empêché le petit colis de Hans d’arriver jusque chez moi, je ne vous parlerai donc pas de mes impressions de fumage. Heureusement Erwin n’a pas eu ce type de déconvenue et vous livre dans cette mise à jour ses impressions sur plusieurs mélanges portant la marque HU TOBACCO.

J’ai de mon côté eu un long échange de mails avec Hans Wiedemann et ainsi recueilli quelques informations sur son projet et sur l’homme, très sympathique au demeurant. Hans m’a fait parvenir une interview qui avait été faite par un forum allemand juste avant sa participation au Pipe Show de Lohmar. Vous en trouverez également la traduction ci-dessous.

Hans a commencé à fumer la pipe il y a 33 ans, à l’âge de 16 ans. Depuis, le monde du tabac et des pipes n’a rien perdu de sa fascination pour Hans. Pour lui cette façon de fumer présente le double avantage de profiter de la beauté des pipes tout en prenant du plaisir en savourant des tabacs de qualité.

En ce qui concerne les pipes, Hans est un amateur de formes classiques avec un penchant pour les Bulldog-Rhodesian et les Dublin, sans dédaigner une freehand de bonne facture. Parmi les pipiers qui interprètent essentiellement les formes classiques, Hans apprécie tout particulièrement le travail de Hans Günter NOSKE.

Côté tabacs, Hans est en premier lieu un adepte, un amoureux même, des mélanges Virginia-Perique-Burley. Les mélanges anglais-Latakia viennent en second. Enfin, Hans ne snobe pas totalement les aromatiques, à condition qu’il ne s’agisse pas de l’un de ces bonbons parfumés comme il ne s’en trouve que trop sur le marché.

Pour les VA/Per sa préférence va aux Lakelands, en particulier à certains mélanges de Samuel Gawith comme le St. James Flake ou le Full Virginia Plug. Le Telegraph Hill de GL Pease ou le Louisiana Red de Russ Ouellette font également partie de ses VA/Per favoris.

Les mélanges anglais de Samuel Gawith n’ont jamais complètement convaincu Hans, qui se tourne plus du côté des blenders américains ou encore de Hans Schürch. Quand il s’agit de tabacs aromatisés, Hans revient vers les Lakelands ou certains mélanges de DTM.

Presse à Plug fabriquée par Daniel Jud pour Hans

Hans est depuis toujours un « homme de ventre », comme il aime à le dire, un homme guidé plus par ses sensations et l’intuition que par la froideur des faits bruts. Homme de goût au sens premier du terme, Hans s’intéresse à tout ce qui est bon et c’est tout naturellement qu’il a pris plaisir à découvrir le monde des tabacs. Au cours des années, des contacts avec les experts du monde du tabac allemand se sont noués. Ces longs échanges avec des spécialistes qui partageaient la même quête de qualité que Hans, lui ont permis d’en apprendre beaucoup sur l’art de l’assemblage.

L’idée de créer ses propres mélanges a germé au fil des ans, passant du rêve naïf au projet élaboré avec patience et persévérance, et de la persévérance il en a fallu beaucoup pour réussir à faire aboutir ce projet. En mai 2010 Hans avait déjà élaboré son concept de commercialisation basé sur 3 lignes de tabacs bien distincts et jeté les bases théoriques de ses différents assemblages. Il a alors établi les premiers contacts avec DTM et Kohlhase & Kopp et commencé avec les premiers essais.

Hans se considère comme un « petit nouveau » dans le monde du tabac. Le lancement de ses propres mélanges et de son site de vente sur Internet lui permettent aujourd’hui de franchir un premier pas. Il sera particulièrement attentif aux remarques de ses clients pour améliorer ses tabacs.

Son premier enjeu est de réussir sur le plan commercial. Non qu’il s’attende à faire fortune avec ses blends, mais s’il n’atteint pas un niveau minimal de vente, il ne pourra poursuivre cette aventure.

A défaut d’avoir fumé les tabacs de Hans, je peux vous assurer que l’homme vaut le détour. Un passionné, un vrai, suffisamment « fou » pour se lancer dans une aventure complètement anachronique et sans nul doute assez risquée. Une aventure indispensable pour nous autres fumeurs de pipe. C’est pour cela aussi que ses tabacs méritent que nous y consacrions un peu de notre budget, pour donner sa chance à un projet qui ne pourra survivre qu’à deux conditions : une qualité indiscutable des tabacs proposés, cela nous pourrons tous le vérifier, et des fumeurs de pipe qui font l’effort de sortir un peu des chemins battus.

Interview de Hans Wiedemann de HU Tobacco

Question : qui se cache derrière HU Tobacco ?

Hans : HU Tobacco est une aventure qui implique pas mal de monde. J’en suis l’initiateur et le propriétaire, mais seul je n’aurais jamais pu réaliser ce projet. Créer de nouveaux mélanges est un processus dynamique qui implique tout un ensemble de choses. Créer les mélanges est certes le plus important. Mais il faut aussi concevoir les étiquettes pour les boîtes, mettre en place la commercialisation et tout cela dans un contexte financier assez étroit. Cela n’est possible qu’avec des amis. Je parle bien d’amis et non de connaissances. Je voudrais en profiter pour remercier mes amis Kelvin, Olaf, Pater Andreas, Larissa, sans oublier ma famille.

En effet, c’est un effort considérable. Comment t’est venue l’idée de te lancer dans la production de nouveaux mélanges de tabac ?

Cela faisait un moment que cette idée tournicotait dans ma tête. L’élément déclenchant fut une discussion que j’ai eue lors du Pipe Show de Lohmar l’année dernière. Lors d’une discussion avec l’ami Kelvin, un passionné de tabac, nous avons conçu l’idée d’importer du tabac, par pur amusement. A partir de ce moment l’envie de faire quelque chose de concret autour du tabac s’est faite plus pressante, se transformant en volonté affirmée. Importer du tabac est quelque chose de très compliqué, rendu encore plus difficile par les multiples chicanes légales. De plus cela n’était possible qu’avec des investissements et des risques financiers importants. L’idée de l’importation a finalement été abandonnée au profit d’un autre projet : créer et vendre mes propres mélanges. La situation de Kelvin, jeune père de famille, ne lui permettant pas de prendre les mêmes risques que moi, je suis devenu le principal porteur de ce projet et Kelvin est resté mon plus fidèle conseiller. A partir de ce moment les choses ont commencé à se décanter.

Le point le plus important fut de trouver un producteur de tabac prêt à produire des mélanges selon mes recettes. Cela représente un vrai investissement pour un producteur déjà établi. Ce fut donc un premier obstacle important à franchir. Après de longues discussions j’ai pu convaincre deux producteurs de la validité de mon concept de lancer une nouvelle gamme composée de plusieurs lignes de produits. Ces producteurs ne manquent d’ailleurs pas de me rappeler régulièrement le fait que je bénéficie d’une position très particulière. De plus il y a de grosses attentes à l’égard de ce projet et j’espère pouvoir être à la hauteur.

Est-ce que cela signifie que tu vas proposer plusieurs lignes de tabacs sous le nom de HU Tobaccos ?

Oui, en effet. Il y aura 3 gammes de tabacs, conçues également en fonction des compétences particulières de ces partenaires.

Quelles sont ces gammes de tabacs et pour quel type de fumeurs sont-elles conçues ?

J’ai prévu les gammes suivantes :

"The Blender´s Pride"
"Original Warehouseblend"
"United Passion"

Avec ces tabacs je ne m’adresse qu’aux véritables amateurs de tabacs de qualité. Je pense qu’il est nécessaire de s’investir un minimum sur ces différents mélanges pour percevoir toute la richesse que ces tabacs offrent. En disant cela je ne veux pas faire de jugement de valeur concernant les fumeurs mais simplement souligner le fait que mes tabacs sont composés de manière très soigneuse et équilibrée. Je ne vais pas proposer des bombes fruitées ou des tabacs saturés d’arôme de vanille. L’aromatisation de mes mélanges est d’inspiration anglaise / irlandaise et même si dans certains cas elle peut être bien perceptible, elle ne doit jamais être écrasante.

J’ai pu convaincre un de ces producteurs de réintroduire une aromatisation qui date des années 1990 et j’en suis ravi.

Personnellement je trouve qu’un tabac aromatisé avec beaucoup de discernement peut être réellement intéressant et cela se retrouve dans la gamme « Blender’s Pride ». La confrontation permanente entre les différentes composantes d’un mélange peut les rendre intéressants. Dans ce type de mélange on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre, chaque fumage est en quelque sorte une nouvelles expérience. Il est essentiel que les tabacs qui forment la base de ces mélanges soient de qualité et possèdent du caractère. Je pense que cette ligne de tabacs est bien réussie.

As-tu des tabacs préférés parmi tous tes mélanges ?

C’est une question difficile. Ils sont tous super (rire).

Blague à part, j’ai bien entendu des préférences mais je ne peux pas en citer un en particulier. Il y a beaucoup de styles différents dans mes mélanges et j’ai passé trop de temps à peaufiner chacun de ces tabacs pour n’en citer qu’un ou deux.

Comment se présenteront ces tabacs et comment seront-ils conditionnés ?

J’ai depuis toujours une préférence pour les Flakes. Tous mes tabacs ont à leur base des Ready Rubbed Flakes, à l’exception des mélanges anglais et du « Kelvin´s Silent Secret ». Cette philosophie est la caractéristique principale des HU Tobacco.

Tous les tabacs sont présentés en boîtes de 100 grammes avec couvercle à pression et étiquette spécifique. J’ai opté volontairement pour ce conditionnement car les boîtes de 100 grammes disposent d’une réserve d’air idéale à la maturation des tabacs après conditionnement. Cette maturation dans la boîte est à mon avis essentielle pour atteindre un équilibré gustatif optimal et une fumée crémeuse.

Le design des étiquettes est adapté aux caractéristiques de chaque ligne de produit.

Tout a débuté avec United Passion… Homage To My Friends (hommage à mes amis). Il s’agit là certainement de ma ligne la plus personnelle. Elle représente toute la palette des goûts de mon cercle d’amis. Chaque mélange a été fait spécifiquement pour un ami, qui est d’ailleurs immortalisé sur l’étiquette. Les noms de ces mélanges suivent cette même idée. Cette série comporte un mélange anglais puissant et singulier, des tabacs à l’état naturel et des mélanges assez nettement aromatisés.

La série « Original Warehouse » rend hommage à la grande tradition de l’assemblage des tabacs. Il n’y a dans cette série que des tabacs à l’état naturel, sans aucun artifice ou autre effet de mode. Ce sont simplement des tabacs assemblés avec soin, ni plus, ni moins. On ne réinvente pas la roue tous les jours. Notre enjeu avec cette série était de créer des mélanges traditionnels avec des tabacs de la plus haute qualité et quand je pense au « Sweet Latakia » ou au « Nashville County » je trouve que cela valait le coup de tenter cet exercice périlleux. La différence se fait dans les détails. Souvent une modification d’un petit pourcent d’un des composants fait passer un mélange de bon à excellent. L’entrepôt qui figure sur l’étiquette est en quelque sorte l’emblème de cette série.

L’orientation de la ligne « Blender´s Pride » est totalement différente. L’enjeu était ici de créer des tabacs aromatiques pleins de caractère mais en aucun cas surchargés. Pour être sincère, cette série a été pour moi la plus difficile. Les arômes doivent être utilisés avec beaucoup de prudence pour aboutir à un résultat équilibré et respectueux des tabacs utilisés. La moindre erreur de dosage compromet tout le mélange. Ma façon d’aromatiser les tabacs s’inspire de la tradition anglaise, sans la copier. Je pense avoir réussi à trouver une formule avec des mélanges pleins de caractère qui devraient constituer une alternative intéressante aussi pour les amateurs de tabacs naturels.

L’étiquette avec la fleur de tabac sur fond rouge-brun illustre la tendance de cette ligne de tabacs.

Peux-tu nous parler des prix de vente ?

Les prix sont déjà fixés.

Les séries « United Passion » et « Warehouseblend » seront vendues 17,85 € les 100 g.
Le prix de vente des tabacs de la ligne « Blender´s Pride » est de 18,10 € les 100 g, excepté le « Herbal Fruit » vendu à 22,10 € les 100 g.

J’ai volontairement opté pour des prix génériques afin de ne pas porter de jugement de valeur sur les différents tabacs. Seul le « Herbal Fruit » fait exception, le prix supérieur de ce mélange s’expliquant par la cherté des ingrédients de base (tabacs). J’ai regretté cela, mais je n’ai pas voulu diminuer la qualité des composants de ce mélange pour le rendre compatible avec mon schéma de prix.

Mes tabacs se situent dans la tranche haute du marché mais je ne peux pratiquer de prix plus bas, compte tenu de la qualité des tabacs utilisés, des faibles quantités produites et du fait qu’il ne s’agit pas de mélanges industriels.

Je pense que les amateurs avertis sauront reconnaître et apprécier la qualité et l’exclusivité de ces tabacs.

Pendant que nous parlons de commercialisation, quand pourra-t-on acheter tes tabacs et quel sera le mode de commercialisation ?

Les premières boîtes seront vendues au Pipe Show de Lohmar. Toute la gamme des tabacs sera disponible à la vente. En plus de cela je proposerai des échantillons, 3 par ligne de tabacs. De cette manière tous les fumeurs de pipe présents au Pipe Show pourront se faire une idée.

Par la suite mes tabacs seront disponibles en vente directe en m’écrivant et par un partenaire qui se chargera de la vente en ligne.

Note : au moment de cette interview Hans ne pensait pas encore ouvrir son propre site de vente. Le partenariat prévu n’ayant pas abouti, ses tabacs sont en vente sur www.hu-tobacco.

Combien de temps faut-il pour mettre sur pied un tel projet ?

Cela fait maintenant 10 mois que je travaille activement à ce projet. Il faut préparer énormément de choses avant de s’adresser au public. Si je pense seulement au temps que nous avons passé sur les étiquettes… ça fumait littéralement à la baraque.

Et les descriptions des tabacs, et, et…

Naturellement le plus long fut de développer les mélanges, mais aussi le plus intéressant. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les maîtres blenders pour leur coopération et leur patience. Sans leurs connaissances nous n’aurions jamais été en mesure de présenter nos tabacs au pipe show. Nous avons vraiment travaillé main dans la main et nous avons terminé juste à temps.

Qu’en pensent ta famille et tes amis ?

Mes amis attendaient que je franchisse ce pas depuis longtemps. Entre amis on parle de ses rêves les plus fous. Mon voeu le plus cher avait toujours été de tenir un magasin de tabac. Mais ce rêve ne pourra jamais devenir une réalité. Avec ce projet de créer et commercialiser des mélanges à pipe je me rapproche pas mal de ce rêve. Cela me réjouit énormément.

Ma famille regarde tout cela avec d’autres yeux mais ma femme et mes enfants me soutiennent, par les actes et aussi pour m’aider quand je traverse une nouvelle « vallée de larmes ». Je leur en suis très reconnaissant.

Avec tous ces mélanges et le haut niveau de qualité que tu vises, tu as certainement fumé énormément. Comment va ta langue ?

Ah ça oui, c’est vrai. Une grande quantité d’échantillons sont partis en fumée. Avec 18 mélanges différents il est facile d’imaginer le nombre d’échantillons qu’il a fallu fumer, pour arriver au résultat recherché.

L’euphorie initiale passée, ce ne fut pas toujours un pur plaisir que de fumer et fumer encore des nouveaux échantillons. On n’est pas là pour profiter de chaque pipe tranquillement. On se doit de fumer avec un esprit analytique, critique. Avec le temps cela devient fatigant et à cela s’ajoute l’incertitude, la crainte de se tromper.

En fin de compte il s’agit de déterminer le bon mélange et il y a toujours quelque chose à améliorer. Ce que vous trouvez trop doux la veille, devient tout à fait acceptable le lendemain. Tantôt l’on est persuadé qu’il y a trop de Perique, un peu plus tard on se demande s’il ne faudrait pas en ajouter un soupçon…

Après une longue période de questionnements et d’incertitude l’on est littéralement soulagé de déclarer un mélange comme abouti. Maintenant je peux enfin déguster ces mélanges en toute quiétude et je suis vraiment satisfait du résultat. Tout est naturellement une question de goût et ce seront en définitive les fumeurs qui décideront si les mélanges sont réussis. D’après les jugements des fumeurs choisis pour faire les tests, le résultat semble bon et je suis confiant pour le grand début à Lohmar.