Nous contre Eux

par G.L. Pease, traduction de monsieur X

04/10/10

De ce que j'ai pu lire sur divers forums de fumeurs de pipe, il y a quelque ressemblance entre cigarettes et pipes ou entre cigares et pipes, toutefois, «Nous», en tant que fumeurs de pipe, semblons être plus qu'un peu exigeants dans la manière dont nous choisissons d'apprécier le tabac. Fumer la pipe est considéré comme supérieur par beaucoup, tant des fumeurs que des non-fumeurs. Je soupçonne que ceci a à voir avec l'image historique du fumeur de pipe comme réfléchi, cultivé, prévenant. Nous ne sommes pas tous des Albert Einstein ou des Fred Murray, mais il y a un fort lien en terme d'image, forgé à travers les décennies, et qui perdure dans une certaine mesure aujourd'hui, en dépit même de l'influence populaire du mouvement enragé anti-tabac.

La pipe extrait la sagesse des lèvres du philosophe, et clôt la bouche de l'imbécile: elle génère un style de conversation, contemplative, réfléchie, bienveillante et sans recherche. Wm. Makepeace Thackeray

Personnellement, j'apprécie vraiment tant la pipe que les cigares, je n'ai jamais réellement été un fumeur de cigarettes. Bien sûr, j'ai fumé bien quelques-unes de ces petites choses au fil des années dans des moments de faiblesse ou de curiosité, et certaines étaient délicieuses. Je me souviens avec tendresse des Balkan Sobranies dans leurs petites boîtes, et des Boyards françaises avec leur tabac noir et leur papier maïs, douces et fortes en goût et en effet, pour ne pas citer le Old Holborn à rouler, qui était merveilleux. Je dois malheureusement dire qu'elles ont subi le sort de toute chair, même si je suis rarement tenté de sombrer dans leurs plaisirs coupables.

A vrai dire, la seule raison pour laquelle je n'ai jamais adopté le rite de la cigarette est que je n'ai jamais été prêt à embrasser la notion de la fumée rapide et jetable. J'ai toujours aimé la pipe pour sa beauté, sa fidèle compagnie, et le rituel y-relatif qui est une partie essentielle des plaisirs les plus profonds de la pipe. Elle procure tellement plus que seulement de la fumée. Le cigare a lui aussi ses rites, et procure une bonne heure pleine de plaisir. Les cigarettes ne sont simplement pas mon choix.

Cependant, je ne peux pas m'empêcher de trouver quelque peu dérangeant que tant de fumeurs de pipe soient si clairement méprisants envers les cigarettes et ceux qui les fument. Plus dérangeant encore, cependant, un sondage informel auprès des fumeurs de pipe californiens dans les premiers jours de la guerre anti-tabac montra un fort soutien aux législations anti-tabac, simplement parce qu'ils n'aiment pas les cigarettes.

Il est intéressant de voir comment les fumeurs se sont ainsi divisés en factions. Il n'y a pas si longtemps que les fumeurs de cigarettes, de cigares et de pipe coexistaient dans une relative harmonie. Aujourd'hui, les choses pourraient difficilement être plus différentes. Je me demande dans quelle mesure cette mésentente criarde au sein des usagers du tabac résulte des pressions des antis d'un côté, et du désir des fumeurs de pipe, de l'autre, d'être traités de manière différente, de peur de subir le même sort de diabolisation qui a frappé les fumeurs de cigarettes, poursuivis et misérables. Flash d'actualités : Nous ne sommes en réalité plus aussi différents que ça dans l'esprit de grand public, et peu importe combien voudraient penser que nous le sommes. Nous fumons, et par conséquent, dans leur pensée, nous sommes des tueurs.

Mais la vérité, c'est que, sans «Eux», les compagnies de cigarettes et «Nous» aurions de la peine à exister. L'industrie du tabac à pipes, aujourd'hui, est indirectement mais très fortement liée à l'industrie de la cigarette. Sans Big Tobacco, notre choix de tabacs serait au mieux minuscule, et le prix de ce que nous pourrions nous procurer serait astronomique. En tant que fumeurs de pipe, nous pouvons profiter d'un certain luxe à bas prix du fait des économies d'échelle que l'industrie de la cigarette génère.

De plus, nous avons accès à une plus grande variété de tabacs, grâce au nombre de producteurs désireux de cultiver le sol pour produire les tonnages que Big Tobacco demande. La quantité totale la production mondiale de tabac à pipes équivaut à peu près à ce que les cigarettiers balaient sur le sol quand les lignes de production s'arrêtent. Je n'exagère pas; collectivement, nous consommons en une année ce qu'ils produisent en quelques heures. [1]

Aussi, bien que nombre d'entre nous se fichent des cigarettes, elles sont essentielles à notre hobby, et c'est une foutue bonne chose que Big Tobacco n'ait pas été fermée par les incessantes pressions des antis, parce que nous serions en train ou bien de fumer des épluchures de crayon et du gazon aromatisé, ou bien nous paierions des prix de fous pour les tabacs de notre choix.

Avec le spectre sombre du SCHIP qui se profile partout à l'horizon, nous devons réfléchir à ces choses et nous rappeler les conséquences de toute législation sur le tabac lorsque nous nous trouvons à voter dans les isoloirs.

1. La production mondiale de tabac est en ce moment (2009) d'environ 6 millions de tonnes et augmente, prévue d'atteindre 7,1 millions de tonnes en 2010, à comparer avec 2,043 millions de kilos en 2007, et en diminution, pour la production de tabac à pipes.

NdT: Attention aux chiffres cette note: 6 milliards de kilos contre 2 millions...