Prendre de meilleures photos de pipes

par Cam Schutte, traduction Jean-Daniel Chambaz

11/06/07

Le but de cet article est de donner à toute personne intéressée à prendre de meilleures photographies d'objets posés sur une table quelques conseils et des choses spécifiques à essayer. Tout ce qui est expliqué ici a très bien fonctionné pour moi, mais je ferai bon accueil à des suggestions additionnelles, et les publierai comme addenda à la fin de l'article.

But

Des images qui soient :

Règles et trucs de base

  1. Employez un éclairage diffus, pas une lumière directe. Ceci est expliqué entièrement dans la section Eclairage ci-dessous.
  2. Installez l'appareil-photo sur un trépied pour en éviter tout mouvement, particulièrement aux vitesses d'obturateur plus lentes utilisées avec de la lumière indirecte.
  3. Mettez l'appareil-photo en mode MANUEL plutôt qu'en mode automatique. Ceci permettra des réglages pour des résultats optimaux.
  4. Employez une surface texturée, de préférence dure, comme une catelle. Des échantillons peuvent être obtenus auprès d'une société de revêtement de sols.
  5. Ayez de la colle à posters pour tenir la pipe sous un angle plutôt qu'à plat sur le fond. Cette technique ajoutera de la profondeur à l'image. Cela fonctionne également mieux avec la surface dure mentionnée au point 4.

Les sections suivantes fournissent des détails et des illustrations.

Installation d'éclairage

Ces deux photos fournissent des exemples d'ensembles d'éclairage très efficaces qui fournissent de la lumière diffuse. La première est une solution très peu coûteuse, qui emploie la lumière du soleil à travers une fenêtre. La seconde utilise pour environ 200 $ d'équipement, mais a l'avantage de produire des résultats constants, rapidement, et à tout moment du jour ou de la nuit.

Méthode 1 (à gauche)

Sélectionnez une fenêtre qui reçoit une bonne quantité de lumière solaire durant toute la partie médiane du jour.

Coupez un morceau de taie de duvet ou d'oreiller pour recouvrir la fenêtre d'une seule couche de tissu. Employez de la bande à masquer pour fixer le tissu pour des usages courts. Il peut également être monté dans un cadre en bois, qui peut être placé devant la fenêtre à tout moment. Ceci fournira un bon éclairage diffus.

Placez une table devant la fenêtre et mettez la matière de base désirée sur la table.

Placez l'appareil-photo sur un trépied et réglez le trépied à une taille qui permettra au fond d'être cadré dans la photo. Plus la surface est grande, plus le placement de l'appareil devient facile.

Les photos ci-dessus ont été prises en utilisant la méthode 1.

Placez un morceau de mousse blanche dure pour réfléchir la lumière de la fenêtre sur la pipe, réduisant de ce fait les zones d'ombre. Un deuxième morceau peut être employé si le sujet exige plus de lumière depuis l'appareil-photo. Le panneau réflecteur étant un peu difficile à voir sur la photo, voici un schéma de l'installation vue du dessus (S=Sujet; C=Camera).

Employez la technique d'exposition expliquée ci-dessous, sous Réglage de l'appareil-photo.

*** J'ai trouvé que l'inconvénient de cette méthode réside dans la difficulté à avoir exactement la bonne lumière quand vous voulez prendre des photos. Un jour nuageux est très différent d'un jour ensoleillé, aussi le contrôle de l'exposition est la clef. Un pose-mètre est vraiment utile avec cette installation.

Méthode 2 (à droite)

La diffusion de la lumière est fournie par une "boîte" de tissu tendu sur une armature de fil de fer. La seule ouverture est vers l'avant, et ainsi la lumière se reflète des côtés, du dessus, du fond et de la base, produisant une lumière très égale qui ne crée aucune zone d'ombre. La source lumineuse est une paire de lampes à cou d'oie avec des ampoules fluorescentes de 23 watts, qui produisent une puissance réelle de 200 watts, sans chaleur. Elles produisent une température de couleur de 5100K, la couleur de la lumière du jour. Puisque les lampes sont facilement déplacées, elles peuvent être les lumières latérales ou arrières, et ainsi la source lumineuse est variable à tout moment pour obtenir les résultats souhaités. Placez simplement l'article dans la boîte et employez la technique d'exposition expliquée ci-dessous. Cependant, en utilisant une troisième source de lumière, une ampoule à incandescence de 25 ou 40 watts pour éclairer depuis devant, on peut ajouter un peu de jaune, qui réchauffe l'aspect de la bruyère.

*** à la différence de la première méthode, cette installation fournit la même lumière à chaque fois que vous voulez prendre une photo. De très bons résultats sont obtenus très rapidement. Je maintiens mon installation prête à fonctionner, sur un établi dans mon sous-sol. Indépendamment de l'heure à laquelle je veux prendre une photo, je peux en prendre une excellente et l'avoir sur Internet en 5 minutes. Les photos de droite ont été prises en utilisant la méthode 2.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, les deux méthodes produisent de très bons résultats. Les facteurs de décision en sont vraiment juste le budget et la flexibilité désirée.

Réglages de l'appareil-photo

Le choix des appareils de photo sur le marché est aujourd'hui énorme, aussi cette discussion ne parle-t-elle que du concept. Vous devrez lire les instructions livrées avec votre appareil-photo particulier pour déterminer comment accomplir ce qui est recommandé ici.

Quittez le mode automatique avec votre appareil-photo. Beaucoup trop souvent, le mode automatique avec des sujets de dessus de table produit des images qui ne sont pas exposées en de justes proportions et finissent floues. Cet appareil-photo est réglé sur "M", pour manuel. Dans cette position, la vitesse d'obturateur et l'ouverture peuvent être réglés manuellement, ceci offrant la flexibilité pour réaliser l'exposition optimale pour le sujet.

Certains utilisent un posemètre pour déterminer la combinaison correcte d'exposition. C'est très bien si vous en avez un, mais ce n'est pas nécessaire. Avec une peu d'expérimentation, je suis arrivé à ce qui fonctionne le mieux dans mon installation. Je mets toujours l'ouverture à F8.0 parce que cela fournit une bonne profondeur de champ, de sorte que le fourneau de la pipe et sa tige soient nettes, même si la pipe forme un angle avec le plan d'image de l'appareil-photo. Votre appareil-photo peut tenir compte de F11, de F16, ou même de F22. Rappelez-vous, plus le nombre devient grand, et plus l'ouverture devient petite, ce qui a comme conséquence plus de profondeur pour la netteté. C'est vraiment important pour le travail sur une table.

Mais, alors que le réglage de l'ouverture devient plus petit, la vitesse de l'obturateur doit aussi devenir plus lente pour permettre à suffisamment de lumière d'être captée. La plupart de mes images dans "la tente légère" exigent un réglage de la vitesse de 1/15 à 1/30 de seconde. Elle changera en fonction de la pipe et du fond.

Veuillez noter que ces arrangements sont seulement des suggestions. La quantité de lumière dans votre installation déterminera les réglages corrects. Le bon côté en est, qu'une fois que vous connaissez ce qui fonctionne le mieux dans votre installation, vous obtiendrez toujours de bons résultats.

Le sujet de cette section se concentre sur le sujet. Quelques appareils-photo ne font pas un bon travail en mode de mise au point automatique (autofocus). Si le réglage manuel est disponible, il vous donnera un contrôle plus précis de l'image.

Colle à posters

Ce matériel mou et flexible est excellent pour tenir une pipe debout sur la surface de photo. N'importe quelle quantité peut en être utilisée pour tenir une pipe donnée. Et elle s'enlève facilement de la pipe, sans laisser de résidu.

Elle a différents noms, selon les fabricants, mais est disponible dans la plupart des magasins de hobby ou de bricolage. Celle-ci provient de Wal-Mart, section fournitures scolaires et de bureau.

La photo de droite montre comment elle est employée. Naturellement, vous ne voulez pas qu'elle soit visible sur la vraie photo! Un plus petit morceau, dessous et derrière la pipe, serait indiqué.

Un autre avantage notable est que la pipe peut être bougée légèrement, dans une position qui réduit au minimum les reflets sur sa surface.

Surfaces, fonds, appui verticaux

Des résultats très différents peuvent être réalisés en changeant un ou plusieurs des composants de votre installation. Faites de l'expérimentation avec des articles que vous avez déjà: boîtes de tabac, tabac, bourre-pipes, livres, images, fleurs,… ce que vous voyez dans la maison et qui vous inspire.

Pour illustrer ceci, voici deux photos de la même pipe. Rappelez-vous juste qu'une installation foncée, moins réfléchissante, exigera une vitesse d'obturation plus lente pour obtenir une exposition optimale.

Maintenant, amusez-vous. Essayez donc.

Réglage fin

Voici une dernière suggestion. C'est vraiment la cerise sur le gâteau. Peu importe comment vos photos sont super, elles peuvent souvent être un peu meilleures une fois retouchées sur votre ordinateur avec un logiciel de retouche de photos. Le programme ne doit pas être cher, mais devrait avoir les possibilités suivantes :

- couper et redimensionner
- ajuster la luminosité (éclat, contraste, gamma)
- réglage des couleurs (rouge, vert, bleu)

Il y a un nombre sur le marché dans diverses gammes de prix, mais celui que j'emploie est ACDsee d'ACD Systems. Il coûte seulement 30 €, est très facile à utiliser, et fait tout ce dont j'ai besoin faire pour retoucher les images sur ce site. Vous pouvez même en télécharger gratuitement une version de test.