Pierre Müller

par Alain Letulier

29/06/15

Portrait d'un esthète, amoureux de la pipe

pierre muller

Imaginez une salle de 500 mètres carrés, remplie de tables, plus de 200 personnes silencieuses debout le long des murs. Elles observent un homme assis au milieu de la salle. Il est coiffé d'un bob, et fume lentement, attentif à la densité des petites bouffées de fumée qu'il exhale.

C'était, en 1984 à Copenhague, le championnat d'Europe des fumeurs de pipe. Lorsque cet homme posa sa pipe, il était champion d'Europe, et il avait établi le nouveau record du monde en 3 heures 8 minutes.

C'est ainsi que je fis la connaissance de Pierre Müller et cet instant est gravé à demeure dans ma mémoire. Depuis lors, je l'ai revu chaque année avec son bob, lors des championnats internationaux organisés sous l'égide du Comité International des Pipe Clubs et j'ai découvert sa personnalité riche et variée.

Tout d'abord, son caractère sociable et convivial l'a conduit dans le monde des réunions de fumeurs de pipe, et son implication l'a amené à créer le Pipe Club de Suisse et, avec le Président du Pipe Club de France, le Comité International des Pipe Clubs.

Sa maîtrise du français, de l'anglais, de l'allemand et de l'italien l'ont aidé à établir des relations amicales avec de nombreux clubs et organisations internationales. C'est ainsi qu'il est membre d'honneur des pipe clubs de France, d'Italie, d'Autriche, de Barcelone, de Lausanne, des USA, de Morez,… Il participe souvent au Pipe Show de Chicago et il est membre de l'Académie Internationale de la Pipe.

Il a donc une vie associative très riche. Mais, c'est aussi un fin connaisseur de l'art de fumer la Pipe. Cela a commencé avec une pipe en terre que son grand-père lui avait offerte lorsqu'il avait onze ans (il en a 88 aujourd'hui). Elle ne vécut pas longtemps, à la suite d'un geste malheureux du grand-père, qui se dépêcha de la remplacer par une pipe en racine de bruyère. Mais Pierre ne l'a pas fumée. Ce n'est que plus tard qu'il fit un premier essai avec une des pipes du grand-père.

Pendant quatre ans, il a habité à Genève, face au magasin de Davidoff qu'il visitait avec ravissement lorsqu'il avait un peu d'argent. Grâce aux livres que Zino Davidoff lui prêta, Pierre vécut de merveilleux moment de lecture, pour découvrir l'art de fumer la pipe.

"Le temps est sans importance. C'est le résultat qui compte" explique Pierre Muller "Lorsque vous fumez une cigarette ou un cigare, vous le jetez quand vous avez fini. Lorsque vous fumez une pipe, vous la gardez, avec les conversations et les souvenirs qui l'accompagnent. Une pipe est relaxante. Elle devient vite une vieille amie et mérite le respect en tant que telle".

"La pipe, pour moi, ce mot a un lien très spécial à un bel objet, attaché à des souvenirs chers et à la jouissance de l'instant présent, qui ne se manifeste vraiment que par l'expérience sensorielle, dans la pensée et le toucher."

pierre muller slogan CIPC

Ces sentiments relatifs à la pipe, il les a concrétisés dans ce slogan qu'il a réalisé de sa belle écriture pour le Comité International des Pipe Clubs.

Dernier aspect de ce personnage hors du commun, sa créativité et son goût de la perfection, deux qualités inhérentes à sa profession de joailler.

Ces qualités associées à sa passion de la pipe et son parcours associatif, toutes les conditions étaient réunies pour l'amener à découvrir et expérimenter la fabrication manuelle d'une pipe. En 1977, à Gênes, il a visité une exposition au cours de laquelle était organisé un concours de pipes faites main. Le mal était fait, et l'année suivante à Gênes, il a présenté une pipe dans cette catégorie et il a remporté le premier prix. Depuis lors, les prix se sont ajoutés, à un tel point, que Luciano Buzzi de Brebbia lui a demandé une de ses créations pour l'intégrer dans la catégorie "Grandi Designer", et elle est encore produite.

De même, il a été sollicité pour concevoir la pipe du 20ème anniversaire de l'Académie de la Pipe, produite par "L'Anatra".

Les photos (réalisées par Pierre Müller) jointes à cet article, montrent bien les qualités de son travail (de photographe et de pipier) : créativité de formes élégantes, précision du travail, perfection des choix de matériaux, bruyères et acrylique.

Ces pipes, il ne les a jamais vendues, malgré les propositions importantes qui lui ont été faites. Il en a juste offertes quelques-unes en cadeau. Pour leur garder toute leur beauté, il n'en a fumée que cinq. (Il faut tout de même être convaincu de son produit !).

Lorsqu'il s'est lancé dans cette aventure, Internet n'existait pas, Internet qui regorge aujourd'hui de vidéos sur les techniques de fabrication. Il lui a fallu découvrir toutes les étapes de la production d'une pipe à la main. Le façonnage ne fut pas fait au tour, mais avec des disques abrasifs, râpes et limes. Son petit tour sans grosse pince pour tenir un ébauchon lui permit seulement de façonner le tenon.

A part quelques expérimentations avec l'olivier ou le morta, il a œuvré uniquement avec la racine de bruyère qui le séduisait. Il pouvait rester parfois deux jours à contempler un ébauchon pour laisser la racine de bruyère le guider dans son imagination et atteindre ainsi la forme la plus élégante et originale.

Il a ignoré immédiatement les tuyaux préfabriqués pour façonner des tuyaux dont le contact avec la bouche et les lèvres soit aussi harmonieux que possible.

Les photos qui illustrent cet article montrent bien cette recherche totale d'un objet, qui, outre ses qualités de fumage indispensables, satisfait à une exigence d'élégance et d'harmonie.

Vous le voyez, en dehors de son domaine professionnel et privé, le parcours de Pierre Müller est totalement influencé par la pipe. C'est un amoureux de la pipe et de ce qu'elle représente et il est prêt à tout pour glorifier son image. Lorsque je lui ai demandé l'autorisation de rédiger cet article mettant à rude épreuve sa discrétion et sa modestie, il m'a dit : "Si c'est pour la pipe, alors d'accord."

Après cette description obligatoirement infidèle et incomplète de Pierre Müller, je vous invite à rêver devant ses merveilleuses filles.


pierre muller pipe