Il faut se plier au système

par Guillaume Laffly

07/05/06

Je dois avouer ma faute. Dès que j'ai affaire à un fumeur qui vient d'acheter une pipe française, je lui conseille d'enlever le "système" Vous savez, le "système", appelé "zigouigoui" dans les milieux autorisés, ou "régulateur de tirage" par ceux qui veulent faire sérieux.

Le système est une affaire franco-française.
C'est une singularité.
A ce point qu'on peut se poser la question de savoir s'il ne faudrait pas remplacer la pipe géante qui orne une place de Saint-Claude, par un système géant.

Attention, je ne parle pas ici des "inner tube", utilisés par quelques marques anglaises : ils n'ont pas du tout le même usage. L'inner tube était placé dans la tige et le tuyau, pour éviter aux fumeurs pressés, il y en a, de passer la chenillette pour nettoyer leur pipe.
Après quelques fumages, l'inner tube encrassé était retiré de la pipe, et remplacé par un petit camarade tout frais tout propre.

Le système, lui, a été vendu comme un moyen de rafraîchir la fumée, de stopper les goudrons, et on susurrait même qu'il arrêtait la nicotine, comme les frontières le nuage de Tchernobyl.
C'est au point qu'on a dit et répété de longues années à l'acheteur de pipe, en France, que nos pipes sont heureusement, par la grâce de Saint Claude, et peut-être même de Saint Pipe, munies de cet instrument magique.

Pourquoi magique ?

Parce que mystérieux. Avouons-le : tous les systèmes que nous avons vus ont des formes différentes, des plus simples aux plus compliquées. Nous avons l'impression de sortir du domaine scientifique pour entrer dans celui de l'alchimie. C'est, je crois, ce qui a fait le succès du bidule. Comme on y comprend rien, on a toutes les raisons d'y croire. Voici donc nos fumeurs de pipes rassurés. Ils ont une raison de plus de fumer la pipe, puisqu'ils sont ainsi protégés des effets néfastes du fumage.
Pensez donc : une fumée fraîche, un tirage régulé, pas de jus de pipe, donc un fumage sec, je ne parle pas ici de la légende de la nicotine.
Et nous nous étonnons même lorsque, dévissant une pipe, nous n'y trouvons pas l'engin en question. Il y a un manque. Ca doit être un oubli. J'ai eu affaire à un très gentil monsieur, qui s'étonnait de ne pas avoir trouvé de système dans une Stanwell que je lui avais vendue.

Seulement voilà, voyons les faits. D'abord, le tirage, soi-disant régulé.
Question qui vient à l'esprit : si le perçage de la pipe est correctement réalisé, pourquoi doit-on en réguler le tirage ? Et le système est-il le meilleur moyen de réguler l'aspiration ? Réguler l'aspiration, de quelle façon d'ailleurs ? En la facilitant, ou en faisant en sorte qu'elle soit finalement plus difficile ?
La fraîcheur de la fumée ? Mais en quoi le fait que la fumée doive passer par un trajet compliqué sur une distance de deux centimètres va-t-il réellement refroidir la fumée ?
Je dois avouer que je ne me suis pas livré à des tests, comment aurais-je pu procéder d'ailleurs, mais si quelqu'un peut me prouver la pertinence de la chose, je suis prêt à faire amende honorable.
Les goudrons sont-ils stoppés ? Là par contre j'ai toutes les raisons de le croire : enfin, je ne sais si l'espèce de mélasse marronasse qui entoure mon beau système, est uniquement composé de goudrons, mais je confirme que c'est dégoûtant et que ça sent très mauvais. Ca fouette, comme on dit. Au bout d'un moment, on se retrouve face à un soucis : il va falloir nettoyer le système. En effet, l'aspiration devient difficile. Parfois un brin de tabac bloque l'aspiration. Et même, parfois, agacé, on aspire un grand coup, on se retrouve à mâchonner un petit morceau de jus de pipe, moite, chaud, bloqué jusque là par le système magique. Il va donc falloir séparer la pipe et le tuyau, se protéger les mains, et sortir le système.
Il faut interrompre le fumage pour laisser la pipe refroidir, pour la démonter, retirer le système, souffler fortement pour éjecter le brin de tabac, qui est toujours là, se mettre ensuite à quatre pattes pour chercher le système qui est tombé sous la table, laisser échapper un juron lorsqu'en se relevant on se cogne, puis remonter le tout, avec, attention, le système dans le bon sens, sans ça ça marche plus.
Des fois, c'est bloqué, il faut y aller à la pince.... Et des fois aussi, le fabricant, facétieux, ne s'est pas contenté de faire rentrer le bidule métallique dans le perçage de la tige, il l'y a vissé. Celui qui a eu cette idée, paraît-il, en rit encore. Bon, une fois le système retiré, on peut soit sacrifier un rouleau de papier si pratique pour les travaux du ménage, soit plonger le système dans de l'eau chaude, avec un peu de liquide vaisselle. Certains maniaques lancent exprès leur machine à laver la vaisselle. Enfin, ceux qui sont célibataires.

Certains renégats, donc, décident, un mauvais jour, de se passer du système. Ils se rendent compte que la fumée arrive plus facilement en bouche, que si un brin de tabac vient bloquer l'aspiration, il suffit de passer une chenillette. J'ai cette habitude, quand je le peux, de glisser une chenillette dans ma pipe quand cela est nécessaire. Pas partout, bien sur, en public, au restaurant, je m'abstiens. Le fumeur est tolérant et s'il est étonné des réactions parfois exagérées des autres convives quand il se livre à ses petites manies, il ne leur en veut pas. Il se retient. Respect. C'est un choix à faire : système ou chenillette. Et ce choix va changer votre vie. Depuis, mon haleine est fraîche, ma pipe est fraîche, je suis bien dans ma peau.

Enfin, je le croyais. J'ai des remords. Quelques bons esprits ont bien voulu me faire une mauvaise réputation. Celle de me moquer de tout ce qui est français, parce que c'est français. Et me voilà donc considéré comme un mauvais sujet de la pipe française. A juste titre d'ailleurs. Vous aurez compris que je ne lui témoignais pas tout le respect qui lui est du.

Et je viens ici faire amende honorable.
J'ai péché.
Mea maxima culpa.

J'ai des pipes allemandes, anglaises, américaines, italiennes, danoises, celles-là, je continuerai à les fumer comme d'habitude.

Mais je promets ici, solennellement, de ne plus jamais fumer mes pipes françaises sans leur système régulateur de tirage.
Je dois aller jusqu'au bout, mais c'est mieux ainsi, je veux avouer toutes mes fautes. Ces systèmes, je les ai jetés ! Oui, jetés, sans autre forme de procès, aveugle que j'étais !
Il ne m'en reste qu'un, rescapé, vous pouvez l'admirer plus haut.
Alors je vais en commander, je suis sur que c'est possible. Je connais un débitant à Epinal, lui pourra me comprendre. Et je le sais, il ne se moquera pas. Je vais lui donner les références de mes pipes, je suis sur qu'il pourra commander exactement les systèmes d'origine.

Et j'en appelle d'ailleurs à tous mes amis fumeurs : faites comme moi !

Vous viendrait-il à l'idée de jeter le tuyau de votre pipe parce qu'il ne vous convient pas ? Non, alors ? Cette pipe est bien composé d'une partie en bruyère, d'une partie en acrylique, et d'une partie métallique, non ? Alors, je vous en conjure, ne les séparez pas !

Je suis étonné d'ailleurs du fait que ces mêmes gens qui m'ont reproché mon attitude anti pipe française, n'en fassent pas autant. Je les vois parfois qui répondent à un jeune fumeur tout frais émoulu, qui s'étonne que sa pipe glougloute : ah, oui, je vois ce que c'est... (bouffée) c'est très simple (bouffée) enlève le système, et ta pipe plus jamais ne glougloutera (bouffée) ne me remercie pas, c'est naturel (bouffée) moi-même tous les jours j'en apprends, au contact de mes amis fumeurs (bouffée) un instant, je réponds à un autre message, (bouffée) combien de "r" à "Mort De Rire" en abrégé ? Bon j'en mets cinq, pour bien montrer que je m'amuse (bouffée puis toux, pas facile de rire en fumant), que la pipe soit avec toi (bouffée), etc...

Déjà, avoir l'air de trouver naturel qu'une pipe bien de chez nous fume humide, sans s'informer des habitudes de fumage du nouvel arrivant, sans lui parler de l'humidité inhérente à son mélange aromatique, c'est curieux... Y'en a qu'ont été dénoncés pour moins que ça... Corbeau pas mort ! mais en plus, conseiller tout bêtement de se séparer de ce fleuron de la technologie hexagonale (hexagonale ça fait plus moderne que française), alors là, de leur part, j'ai du mal à y croire !

Je crois fermement qu'il faut fumer nos pipes telles qu'elles ont été crées. En effet, qui sommes-nous pour vouloir y apporter ce que nous croyons être des améliorations ? Sommes-nous pipiers ? Lorsqu'il nous arrive d'acheter une pipe fabriquée à l'étranger, nous viendrait-il a l'idée de demander au pipier d'y ajouter un régulateur de tirage ? L'expérience serait amusante assurément, mais le ferions-nous ? Bien évidemment non (ou alors sous une fausse identité, si vous voulez ruiner la réputation d'une connaissance). Dès lors, pourquoi demander à nos pipiers sanclaudiens de retirer leur système ? Ce serait pour eux une opération longue et compliquée, s'ils voulaient s'y essayer en douceur. Mais je ne suis pas persuadé qu'ils en aient vraiment envie. C'est, je l'ai dit, une particularité, un signe de reconnaissance. Et si les fabricants les conservent, pourquoi les retirer ? - et pire, pourquoi conseiller aux autres de le faire ?

Je me souviens même d'avoir participé à un concours de fumage, à Lille. Eh bien, j'ai presque honte de le dire, mais les pipes distribuées n'avaient pas de régulateur ! Alors voilà, il est temps de nous reprendre en main. Et je suis sérieux.

Je promets donc, dorénavant, de conseiller à tous les fumeurs de surtout bien laisser leur pipe en l'état.