France

03

la Civette

3, rue Georges Clémenceau
03200 Vichy
04 70 98 42 59

le Khédive

36, rue Georges Clémenceau
03200 Vichy
04 70 98 48 21

Ces deux civettes présentent un joli choix de pipes et de tabacs, et comme elles sont voisines, il est facile de comparer.

06

Smoking

Centre commercial carrefour Lingostière
RN 202
06200 Nice
04 93 18 10 09

Tout y est, accueil, choix, Shirley et Michel seront heureux de vous accueillir (Josédimag)

08

la Pipe d'Or

Jean-Louis Dupré
12, avenue Jean Jaurès
08000 Charleville Mézières
03 24 33 35 76

Monsieur et Madame Dupré sont très accueillants, et bien que la boutique soit très petite, il y a beaucoup de pipes à des prix honnêtes, plein de tabacs, et pleins de conseils donnés de bon cœur. La boutique est à vendre. (Aurélien)

13

Maryland

1, rue de Rome
13001 Marseille
04 91 54 06 76

Le vendeur est sympa, un peu speed. Il ne connaît pas trop ses tabacs mais il a déjà le mérite d'en vendre quelques uns (une quinzaine, dira-t-on) en plus des habituels et trop répandus Amsterdamer et clan. Un petit choix donc, mais qui peut se comprendre. En effet, le vendeur a plusieurs fois contacté le représentant de chez Bel Rive, mais celui-ci n'a pas daigné venir dans sa boutique. Il n'a pas les mêmes tabacs, d'ailleurs, que La Bouffarde, à Aix en Provence. Un bon complément donc, pour qui veut varier les plaisirs. Je recommande donc ce magasin, plus pour son accueil que pour son choix immédiat.

Le Dôme

4, rue de la République
13001 Marseille
04 91 90 66 68

Il y a un bon choix d'articles fumeurs (cave à cigare, pipe, briquet), et un bon choix de tabacs une dizaine (en dehors de l'amsterdamer et autres standards), il ne faut pas hésiter à rentrer dans le magasin. (mbnaboo)

Baldacchino Paulette

105, rue de la République
13001 Marseille
04 91 90 43 29

Là aussi bon choix de pipes, et de tabac non standard, elle n'hésite pas à faire des recherches dans ses brochures pour vous conseiller, et elle peut aussi faire venir du tabac pour ses clients. (elle ne commande du Caledonian que pour un de ses clients). Très bon accueil. (mbnaboo)

la Régence

la Régence
13006 Marseille
04 91 54 48 40

On y trouve a peu près 800 pipes dont des Dunhill, ainsi que 50 sortes de tabacs, avec tous les accessoires. (Roland C.)

Tiens, en passant, je tiens à renchérir sur la qualité de la bonne adresse "La Régence" à Marseille : il y a un choix de pipe qui donne le tournis ! Je souligne l'adresse car il est de plus en plus rare de pouvoir pénétrer des commerces intégralement dédiés au plaisir du fumeur. Juste un détail, celui que m'a le plus marqué : dans cette civette TOUS les tuyaux sont protégés par un étui en cuir. qui dit mieux ? (Guy)

Pietri et Cie

Centre Commercial la Valentine
13011 Marseille
04 91 45 54 99

Bon choix de pipes. Pas mal de tabac parmi les Davidoff, Alsbö et autres qui sont conservés dans une armoire hermétique. Les vendeuses sont au top pour les cigarettes, par contre pour ce qui est cigare et pipe il faut demander le patron, lui connait bien son affaire et partage son expérience. (mbnaboo)

la Bouffarde

1, rue Clémenceau
13100 Aix en Provence
04 42 26 06 19

Deborah la patronne est charmante et fumeuse de cigare, c'est une membre active du club Habanaix (fumeur de cigares). Elle connaît très bien son métier même en ce qui concerne les pipes et le tabac et ce même si elle ne la fume pas, elle a pris le temps de se documenter. Dans l'équipe de vendeuses il y a en permanence dans la boutique quelqu'un qui veut des cigares, une pipe ou du tabac à pipe. Elle n'hésite pas a distribuer généreusement des échantillons pour faire découvrir de nouveaux tabacs. Les acheteurs de cigares ou tabac a pipe ont droit à un comptoir séparé et évitent ainsi les queues des accros à la Marlboro. On est toujours accueilli avec le sourire, et personne n'hésitera à passer 1/4 d'heure à vous conseiller pour acheter un paquet ou une boite de tabac. Bref un modèle de civette et de sens du commerce tenu par une véritable amoureuse du tabac. (Cubanismo)

La patronne est effectivement bien sympathique, et a pris la peine de me renseigner sur les différents tabacs et leurs qualités. Elle tient d'ailleurs un cahier à jour pour conseiller les clients. (Cyril)

Les nouveaux exploitants sont Dominique, sa femme et son fils (qui viennent d'Orléans, si ma mémoire est bonne !).
Des gens tout à fait sympathiques et disposés à se fournir en nouveaux tabacs si le client le souhaite !
Dominique et son fils sont amateurs de cigares et semblent bien connaître leur sujet (en tous cas mieux que moi !).
Pour la partie que je connais, la boutique est toujours bien achalandée en ce qui concerne les tabacs à pipe (Dunhill, Gawith, Larsen, Peterson, etc ...), enfin pour ce qui est disponible en France.
Bon choix de pipes dans les vitrines de la mezzanine, dans les marques courantes (BC, Chacom, Peterson, etc ...).
Bon choix de briquets (Corona, Dupont, Dunhill, Zippo, etc ...) + SAV Zippo pour le changement immédiat et gratuit des inserts.
Sans oublier les autres produits périphériques : chenillettes, tasse-braises, cendriers, gaz, essence, pierres à briquets, etc ...
La seule civette digne de ce nom sur Aix en Provence ! (Gilles)

14

le Cyrano

Mr. et Mme. Amiard
194, boulevard de la République
(face au parc de la République)
14800 Deauville
02 31 88 36 40

En effet, depuis très peu de temps, vous pouvez enfin trouver à Deauville, ce que vous ne trouviez pas depuis des années dans toute la région, sauf peut être à Caen (45 kms) : savoir, en dehors de tous les aromatiques habituels (Amsterdamer,Clan,Amphora,etc...), du St Claude Confrérie, du Radford's Old Scotch, Rum Royal, Honey orange, Davidoff Scottish mixture, et bientôt, Dunhill 965, Dunhill EMP, Standard mixture, et enfin Capstan (bleu et jaune).
C'est tellement rare dans notre région que je ne pouvais que vous recommander vivement cette adresse où, ce qui ne gâche rien, le couple est particulièrement aimable. Bientôt également, des pipes Butz-Choquin et Dunhill. Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous arrêter, vous ne le regretterez pas. (Bacchus)

17

La Maison du Briquet

4, rue des Merciers
17000 La Rochelle
05 46 41 10 21

Ce matin, alors que je me promenais dans les rues pietonnes de cette belle ville, je suis tombe sur une civette qui m'a attire car j'y voyais des pipes en grand nombre. Elle se trouve en face de l'hotel de ville. Des gens tres accueillants, un proprio qui s'y connait et de bien belles pipes, Peterson et Chacom principalement. Quant au tabac, Dunhill, Davidoff, Alsbo,, Wo larsen et tout un tas d'autres, un vrai bonheur. Il m'a dit en avoir un peu plus de 60 en stock. (Jackalternat)



Tabac la Civette

33, rue Gambetta
17200 Royan
05 46 38 67 61

Dans cet endroit, on peut trouver pas moins d'environ 140 tabacs à pipe.... je n'en n'avais jamais vu autant !!
Le patron est charmant, connais plutôt bien son affaire, et dit se battre (vu la conjoncture actuelle) pour tenir à jour ce stock et ce choix pour ses clients, ce que je veux bien croire.
Pour marquer le coup et vu son accueil, je lui ai acheté du Mac Baren "Vanilla Cream", du Stanwell "Vanilla" et une BC "frégate" que j'ai dédier à ce type de tabac.
Dommage qu'il n'ai pas vraiment de choix en pipes mais il manque cruellement de place car en plus il a une cave à cigares.
Si vous passez par là, allez lui rendre visite...On en prend plein les yeux ;-)) (Lapluche)

Tabac G. Marotte

21, rue Sully
17410 St Martin de Ré
téléphone

Pour info, une adresse où l'on peut trouver quelques boites (une petite dizaine, entre autre Samuel Gawith, Commonwealth, Balkan, 1792, ...) sur l'Ile de Ré. (Rijks)

Le Narval

8, rue Thiers
17590 Ars en Ré
05 46 29 40 63

Le propriétaire est très sympathique, et si comme moi vous êtes à la recherche de votre tabac préféré, rendez vous au NARVAL à Ars en Ré.
En plus de l'accueil vous y trouverez un choix de pas moins d'une quinzaine de tabacs, largement de quoi satisfaire vos exigences.
Un éventail de pipes vous est également proposé.
Bref, si vous êtes de passage sur l'ile de Ré, n'hésitez pas à rendre visite à ce détaillant, cela vaut le détour ! (Eric Bonnin)

18

La Civette

6, place Henri Mirpied
18000 Bourges
02 48 24 95 37

Un choix de pipe très limité composé de Chacom, Butz Choquin, Peterson, Stanwell et Savinelli. Les tabacs disponibles sont beaucoup d'aromatiques de base mais aussi des boîtes de Dunhill et de Capstan. La boutique est minuscule et les tabacs à pipe sont presque cachés derrière la caisse. Un choix de cigares peu diversifié mais bien fait et des cigarillos à la pelle. Le tenancier ne connaît rien au monde de la pipe mais il est néanmoins très serviable avec les habitués, leur laissant le temps de choisir même si il y a des consommateurs de cigarettes qui attendent derrière. Il est même possible, après négociation, de passer commande de tabacs non présents. (Julien)

N'hésitez pas à appeler pour commander ou obtenir des infos, ils sont très sympa.
Ouvert tout les jours sauf dimanche après midi.
Nouvel aménagement, accueil très chaleureux (nouvelle propriétaire) et un stock qui ne fera que s'étoffer selon vos conseils.
En somme si vous êtes du coin ou dans le coin, un point de ravitaillement incontournable. (Radice)

21

Le Sultan

27, rue des Forges
21000 Dijon
03 80 30 17 02

J'avais trouvé les caledonian dans un magasin au centre ville dont le choix est très correct pour la province et ou le vendeur semblait être un connaisseur passionné de tabac (de loin sa cave à cigares semblait bien garnie également) . (François Rizzi)

Je rentre, pas de journaux ni de magazines, des vitrines brillent. A gauche en entrant des cigarettes, des cigares mais surtout à mes yeux des boîtes de tabacs à pipe. A droite plusieurs vitrines remplies de pipes. Une vraie civette ! C'est donc ça ! Je savais pas ce que c'était avant, naïf que je suis.
Des vitrines de Chacom et de BC. Même pas le temps de regarder quelques modèles qu'un grand monsieur à la belle moustache voyant mon intérêt pour ses étals de pipes m'accoste pour me demander ce que je désire. Penaud je balbutie que je suis intéressé par ses pipes. D'un geste ample de la main il me montre ce que je n'avais pas encore vu, à côté des susdites, deux pans supplémentaires de vitrines remplies de Peterson et d'autres BC et d'autres Chacom dont il commence à me faire l'article. Puis à la vitrine Chacom, "mais n'est-ce pas une "fleur" que vous avez là", dis-je ? "Mais bien sûr, de Pierre Morel, meilleur ouvrier de France". Ah bien sûr, son nom est marqué d'une belle écriture sur un petit carton me faisant face et trônant devant un grand tas de pipes. Cette fleur-ci était estampillée Chacom, mais c'était bien une fleur de Morel. "Monsieur Morel est venu en mai dernier avec Monsieur Roger Vincent, pour présenter son travail aux clients et faisait des pipes dans la rue devant le magasin". "Regardez le travail de M. Vincent, lui aussi est Meilleur Ouvrier de France, le dernier sculpteur sur pipe de Saint Claude, c'est beau hein ?" me dit alors la compagne du charmant commerçant. Et lui de surenchérir que lorsque M. Vincent était venu sculpter ses pipes devant le magasin, son travail avait tellement impressionné les passants qu'il n'avait plus de voix le soir du premier de ses deux jours d'exhibition à force de leur parler et d'expliquer et de commenter son métier. "M. Morel il parle moins lui". "Vous savez c'est un peu le profil type du jurassien". Je goûte moins les pipes sculptées mais je dois dire "qu'en vrai" le travail est impressionnant.
Là, je me remémorais les trois Piazzola que j'avais dans mon sac, en me disant que je n'aurais pas dû craquer de dépit quelques minutes plus tôt. Et puis que diable c'est les vacances, j'ai pas souvent la chance de discuter dans une civette avec un vrai commerçant du tabac. Je lui prends donc 2 Morel, une lisse aux beaux yeux de perdrix et une dublin rustiquée à très longue tige, facétieusement signée "PEHEM".
Puis je regardais les tabacs. Hormis les habituels aromatiques d'Alsbo, des Stanwell et des MacBaren, j'y vis du Capstan bleu et jaune que je fumais il y a quinze ans lors de mes premiers pas avec la pipe, puis un gros choix de Davidoff et de Peterson, une boîte d'EMP qui en cache une autre de MM965, du Semois BC de Windels. Je pris du Capstan bleu et le délestais de ses derniers Semois BC, EMP et MM965 (il en restait une de chaque).
Je ressortais du magasin repu. Je ne pensais pas à prendre de photos, je pensais seulement au plaisir que j'avais eu de bavarder quelques minutes entre deux clients avec des commerçants qui ont l'amour du métier (il venait de fêter le jour précédent leur 25ème année), qui s'intéressent aux artisans comme Gerard Vincent et Pierre Morel, qu'ils conseillent comme il se doit. (Serge)

29

le Steïr

9, place Terre au Duc
29000 Quimper
02 98 55 73 58

Une excellente boutique pour les puristes. (Eabalor)

30

Le Havane

36, boulevard Victor Hugo
30000 Nimes
04 66 67 49 55

Je suis passée (par hasard) devant "La maison du Havane" ; voyant quelques pipes en devanture, je suis rentrée, et là .... quel accueil ! quel choix ! Pas du tout surpris qu'une femme puisse s'intéresser à la pipe, le débitant (lui-même grand amateur de pipes comme je l'ai appris) et son épouse, visiblement très au fait, ont pris une bonne heure de leur temps pour me présenter pipes (plusieurs dizaines de modèles, pour tous les prix) et tabacs, et me conseiller (je ne fume la pipe que depuis quelques mois), tout en me racontant leurs propres expériences (contacts avec les fournisseurs, expérience de fumeur etc.).
J'ai passé un excellent moment, je suis ressortie avec deux nouvelles pipes (dont la "Aramis" de Butz-Choquin, sur laquelle j'ai flashé), deux nouveaux tabacs et un très beau cendrier ; évidemment la dépense n'était pas prévue, mais je suis ravie.
Bref, tout ça pour dire que si vous êtes dans le coin, je vous conseille d'y passer !
(au passage, le tabac propose aussi un choix de cigares, cependant plus limité que celui des pipes, et de nombreux accessoires.) (Marie)

31

Le Myrtil

38, place des Carmes
31000 Toulouse
05 61 25 50 19

J'avais parlé dans un post précédent des bonnes intentions d'Hélène, la propriétaire du Myrtil, Place des Carmes à Toulouse, les voici en partie concrétisées, elle propose désormais plusieurs tabacs à pipe. On peut aussi en commander, selon vos désirs, car Hélène est très sympathique et ne demande qu'à augmenter son offre d'après les conseils de ses clients, donc n'hésitez pas à aller la voir et à lui demander votre tabac préféré, elle le commandera sans broncher. (Demion)

Pas de pipes mais quelques tabacs (une quinzaine), avec une bonne collection d'Alsbo. Propriétaire toujours très sympathique et prête à vous aider, quitte à demander à ses fournisseurs si elle peut obtenir tel ou tel tabac de votre choix, mais elle précise que cela devient de plus en plus difficile... (EtienneB)

Le Temps de Vivre

8, rue du Poids de l'Huile
31000 Toulouse
05 61 22 71 37

Attention : à l'entrée ( en rdc) c'est un tabac presse, et on ne devine pas immédiatement une civette. Il faut descendre en sous sol, puis marcher tout au fond pour accéder à la cave à cigares à droite, et à la vitrine humidor tabacs à pipes à gauche, ainsi qu'aux pipes.
Concernant le panel de pipes, Le Temps de Vivre ne propose que des Chacoms et des BC. Plutôt d'un design modernes. Une bonne cinquantaine de modèles. Pour ma part, je n'y pas trouvé mon compte ( pas de Morel, pas de Viprati, etc. ...) Pour ce qui est du tabac, la vitrine humidor des tabacs à pipe s'est récemment considérablement enrichie. J'ai pu découvrir : tout une gamme de SG ( tabac et flake), Davidoff, etc...
Pour la petite histoire, Olivier, qui n'est pas le patron d'ailleurs, est un fumeur de longue date, que j''avais rencontré il y a très longtemps en tant que fumeur de cigares, dans une autre civette toulousaine. J'avais même débuté le cigare sur ses conseils " pour former mon palais " expliquait-il à l'époque. Alors le retrouver cette fois-ci pour la pipe m'a bien rassuré . Une nouvelle aventure a commence...
Ce que je trouve de chouette donc : les conseils précis d'Olivier sur les tabacs ( pour moi qui suis débutant, c'est plutôt agréable ) et le fait qu'il soit un peu comme moi c'est à dire un garçon gourmand qui aime les bonnes choses...(sourire) et qui goûte beaucoup.
L'endroit est accueillant ( style toulousain).
Le patron est sympa également, et motivé. Il m'a fait découvrir un rhum aux épices, qui m'a bien plu avec le SG Best Brown Flake. On peut donc également trouver quelques alcools à côté de la cave à tabac. (Pierrot82)

Tabac le Wilson

20, place Wilson
31000 Toulouse
05 62 30 94 67

Le meilleur endroit identifié jusque-là sur Toulouse et très bien situé au centre ville. Côté pipe, près de 120 modèles, en extrême majorité des BC et Chacom (plutôt classiques, mais quelques beaux modèles). A noter : une poignée de Dunhill, et côté Peterson la collection des Sherlock Holmes ainsi que la "Pipe of the Year 2011" (350 €). Côté tabac, compter une bonne soixantaine de mélanges différents disponibles : 4 Peterson (21 € quand même), une bonne collection d'Alsbo, Capstan bleu et jaune (10-12 € de mémoire), 3-4 Borkum Riff, 3 WO Larsen, 1 mélange Stanwell, 1 McBaren, 1 Amphora, Kentucky Bird, quelques autres aros, + les habituels Clan, St-Claude, Amsterdamer,... A noter que les tabacs sont conservés sous cave fermée genre cave à vins de restaurant, tout comme une grande collection de cigares. Quelques accessoires à pipes et cigares, plutôt luxe. Seul hic : les vendeurs ne s'y connaissent pas trop, donc on est un peu perdu si on est débutant, mais beau magasin quand même. (EtienneB)

33

le Fumoir Bordelais

12, place Gambetta
33000 Bordeaux
05 56 44 35 89

Que ce soit pour les mélanges, ou les pipes BC et Chacom, le choix est au-dessus du lot habituel. (Guillaume)

le Pacha

32, cours de l'Intendance
33000 Bordeaux
05 56 81 33 25

Le Pacha est un bureau de tabac que j'ai découvert il y a peu, et dont je ne saurais me passer. Les gérants sont tout à fait sympathiques, j'ai vraiment plaisir à y aller. D'ailleurs , je ne suis pas le seul car tous les fumeurs que je connais apprécient cette adresse. Ils ne vendent pas de pipes, mais ils ont un bon choix de tabac. C'est la meilleur adresse de Bordeaux pour les Mac Baren et Amphora par exemple. C'est là où je vais en général lorsque je veux découvrir un tabac, car leur gamme comprend moins d'aromatiques que les concurrents bordelais. Par ailleurs, leurs nettoie-pipes sont les moins chers de la ville ! (Olivier)

Le Tabac du Centre

Centre Commercial Mériadeck
Porte d'Aquitaine, Rue du Château d'Eau
33000 Bordeaux
05 56 98 58 71

C'est une bonne adresse pour les tabacs et le conseil. Vous y serez toujours bien conseillé car ils connaissent les tabacs qu'ils vendent et sont patients. Côté pipe, une belle présentation, mais des marques classiques : Ewa, BC, Chacom et quelques Peterson. En revanche, on peut commander facilement et le délai est bref. (Olivier R.)

Je peux confirmer que l'accueil au Tabac du Centre est parfait, patience et gentillesse, j'ai même eu droit à un petit cadeau de bienvenue... (Eric)

34

la Civette

12, quai de la Résistance
34200 Sète
04 67 74 92 79

Figure parmi les meilleurs accueils que j'ai trouvé dans tous mes périples. Le choix est certes un peu restreint, mais classique (il ne demande qu'à s'étoffer), et puis mieux vaut aller là pour éviter les mauvaises adresses sur Montpellier où l'accueil est plus que désagréable, même pour acheter une pipe à 100€ ! De plus, c'est la ville du poète, qui a influencé très certainement beaucoup d'entre nous ! (Olivier R.)

35

Le Brazza

5, place de la République
35800 Dinard
téléphone

ipes de différentes marques (BC, Ewa, Stanwell...). Choix sympathique, davantage de marques que chez le voisin malouin (La Pipe), mais moins de modèles proposés. Quelques pipe d'écume. Tabacs Dunhill, Capstan, Peterson etc., dépannage très satisfaisant donc. Le Brazza est également (et avant tout) une bonne cave à cigares. (visiteur)

la Pipe

11, rue Saint Vincent
35400 Saint Malo
02 99 40 15 43

On y trouve un large choix de pipes de différentes marques et de tabac ainsi que de cigares. Au moins une adresse pour ce département qui est le mien... :d (William)

36

Le Khédive

7, rue Victor Hugo
36000 Chateauroux
02 54 34 34 30

Un très petit choix de pipes, uniquement des industrielles françaises. Un choix de tabac très limité mais efficace (Dunhill, Capstan, Peterson, Davidoff) et qui s'explique par le fait que les tenanciers ne commandent que les tabacs que demandes les clients réguliers. Ceux-ci sont bien présentés sur une étagère à part.
Un peu plus de zèle pour les ciagres avec un choix intéressant et un "cigare du mois". Des briquets de qualité sont aussi en vente, nombreux St.Dupont et j'y ai déjà vu un Old Boy. Un accueil de profanes non pratiquants mais néanmoins très serviables. Ils s'appuient sur les commentaires de leurs clients les plus avisés pour guider ceux qui le sont moins. (Julien)

38

La Tabagerie - Bernard Couchet

2, rue Béranger
38000 Grenoble
04 76 86 05 21

A voir pour son choix de tabacs et accessoires assez remarquable (pas pour les pipes) (Jean-Pierre)

M.Couchet est un vendeur absolument adorable. Il se fera un plaisir de vous renseigner sur les quelques modèles de pipes qu'il propose et sur un joli choix de tabac (Peterson, KB, Nappa Valley, Dunhil). Il peut commander très rapidement tout types de cigares ou de tabac à pipes.
Enfin un vendeur qui prends son temps avec vous, quitte a faire attendre les clients pressés en manque de leur paquet de cigarettes ! A conseiller d'urgence si vous passez par la Capitale des Alpes ! (Jean-Baptiste)

Choix de tabacs, je plussois VRAIMENT, je dirai qu'il y a très facilement une quinzaine de tabacs sous différents emballages et quantités. C'est la première fois que je vois ça de ma jeune histoire de fumeur de pipe.
Pour le choix des pipes, même s'il n'a que les plus grandes marque (Chacom, savinelli, et une ou deux autres dont j'ai mangé le nom) il dispose de plus de 50 modèles en permanence, il y en a pour tous les goûts et tous les prix... Après peu être qu'il ne s'agit que d'un petit choix, mais je le trouve quand même pas mal...
"Il peut commander très rapidement tout types de cigares ou de tabac à pipes." Je confirme, il me l'a dit et me l'a proposer sur certains tabacs dont je lui est parlé, il en va de même pour tous vos accessoires, de la blague à tabacs, aux râteliers !
"Enfin un vendeur qui prends son temps avec vous, quitte a faire attendre les clients pressés en manque de leur paquet de cigarettes ! A conseiller d'urgence si vous passez par la Capitale des Alpes !" +1 Jean-Baptiste, ce passage à Grenoble vaut le détour (sauf si vous cherchez à faire des économies, bien que ses prix soient relativement correctes !...) (Dalz)

44

Le Moncelet

3, place Emile Sarradin
44000 Nantes
02 40 20 28 88

Boutique repérée pour son offre de cigares. A vérifier pour le tabac à pipe. (Alain Letulier)

le Khédive

1, rue Boileau
44000 Nantes
02 40 69 77 55

C'est un magasin très agréable malgré le passage d'acheteurs de journaux et de clopes. Il a un choix correct pour les pipes et leurs accessoires (porte-pipe, pot à tabac, etc. ...) En matière de tabacs, il a tous les principaux (une centaine de tabacs à pipe). Le plus ? Voyant que je cherchais pas mal de tabacs différents, il m'interpelle à la sortie, me demande la liste de tabacs que je veux, sort ses listing de commande et commence à cocher à tour de bras dessus. Puis me dit "repassez dans quinze jours, j'aurai ceux qui vous manquent" Sympa, non ? (Bruno)

Tabac du Théâtre

2, place Graslin
44000 Nantes

Boutique repérée pour son offre de cigares. A vérifier pour le tabac à pipe. (Alain Letulier)

la Duchesse Anne

1, place de la duchesse Anne
44000 Nantes
02 40 29 48 98

Boutique repérée pour son offre de cigares. A vérifier pour le tabac à pipe. (Alain Letulier)

Tabac Ribard-Boulais

20, rue Maurice Daniel
44230 Saint Sébastien sur Loire
02 40 80 54 92

Boutique repérée pour son offre de cigares. A vérifier pour le tabac à pipe (Alain Letulier)

le Concorde

Centre Commercial Auchan
2, rue Pierre Mendès-France
44230 Saint Sébastien sur Loire
02 40 34 48 69

Boutique repérée pour son offre de cigares. A vérifier pour le tabac à pipe (Alain Letulier)

51

la Chaise au Plafond

188, avenue d'Epernay
51100 Reims
03 26 06 09 61

beau choix de pipes Butz-Choquin et Chacom. Tabacs Peterson, WO Larsen et divers. (visiteur du site)

53

au Khédive

4, rue de la Paix
53000 Laval
02 43 56 62 36

Cette civette fait exception à la règle du désert habituel. Elle dispose également d' un choix de pipes BC et Chacom, ce qui n'est pas original, mais le choix est joli. (Guillaume)

60

le Havane

53, place du maréchal Foch
60260 Lamorlaye
03 44 21 42 63

Le stock : une trentaine de pipes, une dizaine de tabacs autres que les Saint-Claude, gris, Narval, Amsterdamer, etc... et un patron ouvert à satisfaire la demande des plus ou moins connaisseurs. (PML)

Je le classerai dans la catégorie "petit fournisseur", mais la Capitale étant la Capitale..., pour le secteur il s'avère finalement être je pense un très bon fournisseur, il doit avoir 25-30 tabacs à pipe différents, il ne me semble pas du tout un connaisseur dans le domaine, mais plutôt un excellent commerçant, commerçant soit mais ce que j'ai particulièrement apprécié chez ce monsieur, c'est son soucis de satisfaire au mieux son client. (Nicole)

62

la Civette

69, Rue Thiers
62200 Boulogne Sur Mer
03.21.31.66.50

Il m'a fallu un peu de temps (et pour tout dire attendre d'y avoir cours à nouveau) pour retourner à Boulogne, où la propriétaire de la Civette avait eu du mal à obtenir les nouveautés annoncées. La semaine dernière, outre le 1637 coupe large déjà présent en juin, j'ai vu quelques Sam Gawith, dont le St James flake que je voulais essayer et quelques autres, et des boîtes d'Ashton. Ceci confirme le bien que je pensais déjà de cet établissement... (BrunoC)

C'est la civette qui me fournie en cigares et tabac à pipe et je peux confirmer le sérieux de cette boutique..Peu de débitants sont aussi réactifs et intéressés par les impressions des consommateurs : une bonne adresse donc. (zophrene)

67

le Comptoir du Cigare

14, rue Vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg
03 88 32 60 68

Quelques pipes Peterson et Chacom, peu dans l'ensemble car c'est avant tout une cave à cigare, du tabac Dunhill et Peterson plus quelques autres, en sous-sol, une cave à cigare bien fournie (forcement) (Takara)

Il y a aussi les tabacs Peterson, Davidoff, Samuel Gawith (lolhusser)

68

la Civette

11, rue du Sauvage
68100 Mulhouse
03 89 45 10 64

Chacom, Dunhill, BC, Mastro de Paja

69

le Maryland

14, rue de Brest
69002 Lyon
09 62 13 12 85

Un débitant fumeur de pipe, qui propose une centaine de mélanges, dans une belle ambiance (titi)

Nicolas Jean

5, rue Gasparin
69002 Lyon
04 78 38 09 27

Je ne saurais trop recommander les pipes Nicolas; l'actuel tenant du nom, un vrai passionné, est le digne héritier d'une ancienne tradition familiale, tombé très jeune dans le métier; j'ai personnellement beaucoup appris au contact de son père, lorsque celui-ci tenait encore échoppe sous les arcades de l'opéra de Lyon; j'ai plusieurs pipes Nicolas, qui ne m'ont jamais déçu...Etape recommandée sur la route des vacances ! (Philippe)

Je vous conseille d'aller y faire un tour, l'accueil y est charmant , un choix de pipe assez large, Vipratti, Radice, Savinelli, Peterson,Dunhill, Stanwell ... et bien sur des Nicolas. Je me suis laissé tenter par une bulldog du maître des lieux (qui malheureusement pour moi était absent cet après midi). A noter une collection impressionnante de pipe ancienne sur les murs du magasin et un aperçu de l'atelier derrière une immense baie vitrée. Pour infos Jean Nicolas fabrique une centaine de pipe par an, sur commande spéciale éventuellement, répare, et restaure les pipes que vous voulez bien lui confier. (Conoye1)

J'ai fréquenté son magasin pendant quelques années et je peux en dire que du bien. J'ai acheté chez lui 5 Dunhill , 1 superbe Mastro de Paja ( la meilleure que j'ai dans cette marque ) , et une Nicolas bent : c'est la seule bent française que j'ai et qui passe le test de la chenillette . Il m'avait aussi remis à neuf deux vielle Charatan ... que du bien je vous dis ! (Flavio)

Tabac Mercière Cigarstore

Monsieur Gabet
23, rue Mercière
69002 Lyon
04 78 37 07 57

Ce bureau de tabac propose une bonne variété de tabacs à pipe, mais pas de quoi s'extasier. En revanche Mr Claude Guabet qui tient cette enseigne spécialisée dans le cigare est un vrai connaisseur en tabacs et un expert en cigares.
Ce qui est fantastique quand on s'adresse à ce monsieur, c'est qu'il n'hésite pas à prendre 20min de son temps pour expliquer à un débutant les différentes sortes de tabacs, son avis et celui de ses clients.
Il a même à plusieurs reprises gracieusement ouvert des boîtes pour que je puisse sentir ce qui différencie un cavendish d'un latakia. C'est une adresse que je recommande aux débutants qui sauront éviter grâce à elle les mauvaises expériences. Les fumeurs de longue date peuvent aussi aller y faire un tour pour y dénicher quelques tabacs inconnus ou des cigares à tomber par terre. (Baptiste)

Claude Gabet, bien que spécialisé cigare, a largement investi pour proposer une gamme de tabac à pipe très large ! Ainsi qu'une vitrine de pipe Chacom et Peterson. Et ceci depuis avril 2015. (JeanTU24)

la Civette du Pharaon Céline

70, quai Charles de Gaulle
69006 Lyon
04 78 17 53 60

Accueil peut-être un peu froid dans cette boutique qui recèle pourtant un bon choix de pipes de qualité.

75

à l'Oriental

19, galerie de Chartres (sous les arcades du Palais-Royal)
75001 Paris
01 42 96 43 16

Pas de Tabacs, mais des Pipes, encore des Pipes, toujours des Pipes dans une vitrine d'un désordre incroyable et très poussiéreuse ! Une enseigne cependant extraordinaire, à voir absolument ! Le seul magasin à Paris où trouver des Don Carlos ! Egalement des Pipes pour dames, et des antiquités : écumes, pots à tabacs, etc... et, unique à Paris, des pipes "estates".

Civette du Palais Royal

157, rue Saint-Honoré
75001 Paris
01 42 96 04 99

J'y vais surtout pour les cigares : les vendeurs connaissent assez bien leur affaire et la pièce d'entreposage est un vrai bonheur, rien que par l'odeur (justement) gourmande qui s'en dégage. Par contre, pour les pipes ils ne connaissent rien ou presque. Leur choix est faible, les tabacs sont rares, bref ce n'est pas l'endroit de rêve. Et puis, ils ont tendance à vous sauter dessus, et ça, ça m'insupporte. (Oliv)

Une boutique assez froide avec un choix de pipes assez faible. L'avantage est que le rayon des tabacs à pipe est assez accessible et que l'on ne vient pas trop vous embêter de ce côté-ci, à condition bien entendu de dire au vendeur empressé que vous ne faites que regarder. (Laurent M.)

C'est vrai que la Civette du Palais Royal est bien fournie en tabacs à pipe, de plus le magasin est joli, dédié au tabac... Mais bon comme dans de nombreuses civettes on se retrouve un peu comme au super marché au rayon yaourt : on ne sait pas quoi choisir ! Et côté conseil pour le tabac à pipe du moins le conseil est maigre. On trouve tout ce qu'il y a chez les autres plus un peu plus, mais toujours du saucé et encore du saucé... le gris n'est pas en vitrine il faut demander. (gtheillaumas)

Je trouve que la dame est très gentille, de bon conseil et en plus elle vous fait sentir les pots quand il n'y a pas trop de monde. elle les a tous en pot pour les faire sentir, ce qui est un atout majeur. (Mickael)

Quand aux mélanges en pot, pour les sentir, il n'y a qu'un choix pas tous, essentiellement les Larsen. D'autre part, ils bénéficient sans doute du voisinage du Conseil Constitutionnel : cette pratique est interdite. Un petit tabac s'amuserait à ça, il serait depuis longtemps à l'amende. Le patron a été intronisé à la Confrérie, mais je ne connais pas ses compétences : après tout, leur grande affaire, c'est le cigare. (Guillaume)

Dominique Delalande

2, place du Palais-Royal
75001 Paris
01 42 60 19 35

La boutique d'une personnalité incontournable dans le petit monde pipier

Tabac des Vosges

25, rue de Turenne
75004 Paris
01 40 27 06 18

La personne qui tient le tabac est très compétente. Nombreux choix de tabacs et de pipes. (Mickael)

le Caïd

12, rue de la Sorbonne
75005 Paris
01 43 26 04 01

Très beau choix de pipes, BC, Chacom, Peterson, Stanwell, Comoy's, Savinelli, Brebbia, etc... Exclusivité pour les pipes Nording à Paris. Demandez aussi à voir les Genod et les Bargiel... Très bon accueil, ici on ne connaît pas le couteau sous la gorge ! Un magasin à voir absolument !

Proche de la station Cluny-Sorbonne. Attention: Ne pas se fier à la vitrine, qui s'emplit ou se dépeuple selon les saisons. Le stock et le choix sont largement supérieur à ce qu'elle laisse entrevoir, la majorité des pipes sont rangées dans des tiroirs muraux. Très grand choix pour les Chacom, Dunhil, BC, Peterson et Savinelli. C'est la première fois que je vois une pipe de Negoita dans un magasin parisien... (la Negoita réalisée par BC, ndw) L'accueil y est très bon, et le vendeur sait vraiment de quoi il parle: il conseille franchement et avec discernement. A noter aussi, le passé historique de ce magasin: Sartre et Brassens s'y fournissaient. (Adrien AFL)

le Lotus

4, rue de l'Arcade
75008 Paris
01 42 65 35 36

Très bon magasin très spécialisé. L'accueil est très chaleureux et les deux patrons savent de quoi ils parlent. Ils vendent des Dunhill, BC, Chacom, Anatra, et aussi des tabacs à pipe (une cinquantaine). Ils ont environ une centaine de pipes en stock et par exemple pour BC ils n'ont que les modèles "haut de gamme", qui commencent à 70-80 euros. (Mickael)

le Bercy

6, rue Chambertin
75012 Paris
01 43 43 59 08

Un choix intéressant de tabacs et bien plus étoffé que dans la plupart des bureaux de tabac.. Pour les pipes rien d'extravagant (Chacom, BC, Peterson, Savinelli) mais, comme je l'ai déjà dit, une petite pièce avec des vitrines. C'est déjà ça. Le patron semble s'intéresser aux tabacs ( Il ne sort pas un mélange danois quand on lui demande un mélange anglais et il est capable d'expliquer de quels tabacs est constitué un mélange...)
Voilà. Une dernière chose, quand j'ai jeté un œil sur les Peterson il m'a dit avec un sourire : "Les Peterson, on aime ou on aime pas !" Pas de polémique ! (Eric)

à la Pipe du Nord

21, boulevard de Magenta
75010
01 42 08 23 47

Que ceux qui se souviennent de l'ancienne boutique en prennent leur parti : un grand vent d'air frais a soufflé sur la Pipe du Nord. Marie-Aurélie Favre a repris la boutique et l'atelier, pour en faire un lieu clair, aéré, et proposer, en plus du choix habituel de pipe, le travail de Pierre Morel, Bruno Nuttens, Baldo Baldi, Hermann Hennen, Dal Fiume, Jobs ... Est également mis à disposition un fumoir, où l'on pourra laisser dans son casier personnel pipes et tabacs, en s'inscrivant à l'association. Le site sera bientôt remis à neuf également.

la Tabacase

Centre Commercial Italie 2
30 Avenue Italie
75013 Paris
01 45 80 97 70

Elle se trouve au niveau -1 des galeries commerciales d'Italie 2 situées Place d'Italie (métro du même nom). Le magasin dispose d'une cave à cigares, des tabacs déjà cités, de vitrines proposant une bonne variétés de pipes BC, Chacom, Peterson et Savinelli. Il y a en outre une bonne quantité d'accessoires, certains de luxe, tant pour les cigares que pour les pipes, avec notamment les briquets Corona (modèle Old Boy à environ 110 euros).

Tabac du Dôme

108, boulevard Montparnasse
75014 Paris
01 43 35 23 41

Plus orienté cigares certes, mais un très beau choix de tabacs et de pipes.

78

La Cape de Feu

centre cial Vélizy II
78140 Vélizy Villacoublay
01 34 65 90 74

Au menu : Duhnill (Standard, 965, Early Morning) Peterson (Irish, University, Kilarney, Old Dublin, Luxury Mixture, Black Mixture (?) ... ) Kentuky, Nappa, WO Larsen, Half & Half, Mc Barren et bien d'autres. Bref un beau choix ! Il y a aussi quelques pipes (Chacom, Peterson) et une très belle cave à cigares + accessoires pour fumeurs. (Louphy)

Le Cigare et la Plume

110 A, Centre commercial Parly II
78150 Le Chesnaye
01 39 54 60 11

En restant dans les Yvelines, "le cigare et la plume" au Chesnay, centre commercial Parly II propose un vaste choix de tabacs. Entre autre, une belle sélection de Samuel Gawith, du Davidoff, des Peterson des Dunhill. J'y ai trouvé de l'Early Morning Pipe, du My Mixture 965, du Standard Mixture et de l'Elizabethan Mixture. Il n'y avait pas de Nightcape, mais qui sait, à mon prochain passage... Le patron est accueillant et disponible pour le conseil alors à l'occasion si vous passez par là... Niveau inférieur d'un centre commercial bondé (week-end oblige), au fond d'une allée donnant sur le parking souterrain, une petite échoppe. Evitant le comptoir du tabac se trouvant à l'entrée sur la gauche (on y reviendra plus tard) où se pressent quelques clients. On navigue entre les vitrines de cadeaux emplies de stylos et d'accessoires d'écritures pour arriver au fond du magasin devant la vitrine contenant les pipes. Bien que peu nombreuses, les plus belles sont sous vos yeux. Entre autre des Dunhill, des Chacom, des Butz Choquin, d'autres de marques que je ne connais pas, ainsi que quelques écumes. Le panneau coulisse pour laisser place à deux autres présentant des modèles plus modeste mais pour y accéder il faut s'adresser à un employé. Pour ce qui est du comptoir aux tabacs, j'avoue que n'ayant pas prévu de vous faire une petite revue je n'ai pas vraiment prêté attention aux tabacs en pochettes. Mais le choix impressionnant (faut avouer que par chez moi le tabac le mieux fourni n'en propose que quatre) inclut les "classiques" Clan, Saint Claude, Alsbo, Amphora, Mc Barren etc... J'ai prêté plus d'attention aux tabacs en boite sans pour autant en faire une revue détaillé. Les Samuel Gawith y sont en nombre, Full Virginia Flake, Grousemoor, Firedance, Christmas Mixture, Squadron Leader et Commonwealth pour n'en citer que quelques uns. Il y a aussi quelques Peterson, des Davidoff, du Kentucky Bird, et des Dunhill (dont ceux que j'ai cité dans ma précédente intervention). Si vous ne savez pas ce que vous venez chercher, la vendeuse vous orientera vers le patron qui, s'il reconnaît ne pas fumer la pipe saura vous faire profiter de l'expérience et des retours qu'il tient de ses clients réguliers. L'accueil est agréable et on sait vous consacrer un peu de temps ne serait-ce que pour l'achat de tabac. Quand vous prenez une pipe (personnellement je les choisis dans les deux panneaux présentant les modèles plus modestes, quand j'aurai fortune faite je craquerai peut être pour une de celles au légendaire point blanc mais ce temps est encore lointain) on vous glisse avec un sachet de chenilles ce qui selon moi est un gage de sérieux. (loeil)

83

la Bodeguita del Cigar

Centre Commercial Grand Var Est
La Garde 83130
04 94 75 11 14

Le patron est spécialiste en cigares et a un vaste choix de tabacs à pipe (une 50aine) et narguilés. Il est de très bon conseil et relativement disponible(comptoir séparé pour les amateurs que nous sommes). Petit regret : peu de choix en pipes et accessoires.(Arnaud)

84

La Maison du Fumeur

1591, avenue de l'Amandier
ZI de Foncouvert
84140 Montfavet
04 90 16 55 50

J'évoquais il y a quelques temps la fermeture de la seule civette digne de ce nom en Vaucluse. La Maison du Fumeur - rue Joseph Vernet en Avignon - a laissé place à une bijouterie depuis quelques mois... Oui mais depuis une semaine tout juste - à ma plus grande surprise et pour le plaisir des pétuneurs du secteur - cette enseigne vient de rouvrir ses portes à une nouvelle adresse. La boutique à devanture rouge est ouverte du lundi au samedi de 08h00 a 19h30.
Pour le moment tout n'est pas encore bien en place et ils tournent encore avec leur ancien stock de pipes et tabacs (Peterson, Davidoff, Alsbo, Saint Claude notamment). L'occasion peut-être pour les amateurs de Dunhill de se procurer de l'EMP (2 boîtes restantes ce matin) ou l'une des dix boîtes de Standard Mixture qu'ils peuvent mettre de côté par téléphone.
Le gérant m'annonçait le réapprovisionnement très prochain en tabacs. Ma demande faisant suite à celles d'autres clients, il devrait notamment disposer dans les jours qui viennent de Samuel Gawith :-)) J'en aurai confirmation en milieu de semaine.
Pour les pipes, le stock actuel (Chacom, BC, Peterson, Dunhill...) sera complété vraisemblablement après l'été. (jpp84)

85

La Maison du Fumeur

73, avenue de la République
85200 Fontenay-le-Comte
02 51 69 07 71

Je m'aperçois que mon petit débiteur de tabac à Fontenay le comte (85) n'est pas si mal...
Il a du 1637, mais aussi du Capstan navy cut, Davidoff red mixture et d'autre truc pas trop mal pour dépanner.
Une jolie collection de pipe (beaucoup de Chacom de bonne facture, mais aussi un pipier itinérant qui lui fait quelques réalisations de temps en temps.
En plus, il a pris le temps de s'éloigner du comptoir alors qu'il y'avait pas mal de monde, laissant sa charmante femme gérée le surplus de client !
Donc une adresse que je recommande (peut être la seule dans les environs...) (Patrick)

Tabac Loto M. Brisson Joël

6, rue Gobin
85300 Challans
08 99 86 53 78

Le patron est sympa, il connait assez bien ses tabacs, un choix moyen 16 en tout les grands classiques mais pour Challans ce n'est pas mal , et il commande votre préféré si cela tombe dans ses fournisseurs. Pour le reste bon choix de briquets, quelques pipes des Chacom, ainsi que des cigares. (brechot)

86

la Civette

place du Maréchal Leclerc
86000 Poitiers
05 49 41 16 23

un choix de pipes intéressant et un petit choix de tabacs. (Zak)

Un choix conséquent de pipes Dunhill (Sébastien).

87

Tabacum

8, rue Adrien Dubouché
87000 Limoges
05 55 33 50 47

Large choix de pipes Butz Choquin, Chacom, Savinelli, Peterson etc à tous les prix. Très beau choix de tabacs à pipe. (visiteur du site)

88

le Cadre Noir

10, rue Georges de la Tour
88000 Epinal
03 29 35 17 71

Si vous passez par Epinal, n'hésitez pas ! Vous pouvez avoir un aperçu de ce qui vous attend en allant jeter un coup d'œil au site de Patrick . - 10% sur les pipes et accessoires pour les membres du Forum.

92

Havana Stock

Centre Commercial Charras
92400 Courbevoie
01 47 88 23 76

On ne peut pas dire que ce soit spécialement une bonne adresse, mais c'est peut-être moins pire qu'ailleurs ! Le tabac à pipe y est conservé dans une armoire vitrée probablement régulée en température et humidité. Sur les conseils d'Alain j'ai tâté le paquet de scaferlati: moelleux à souhait. (Vincent B.)

93

la Civette du Raincy

Place Charles de Gaulle
à deux pas de la Gare du Raincy-Villemonble, sur la ligne du RER E, terminus des bus 601ab, 602, 603, 605 et 347 (avis aux amateurs de transports en commun)
93340 le Raincy
01 43 81 33 92

Mes différentes quêtes tabagiques m'ont menées dans bien des détours de la Capitale, quand le Graal du tabac cherché se trouvait près de chez moi. C'est ce constat (troublant) qui me pousse à vous donner cette adresse :
Cette petite civette est à ma connaissance une des meilleures de banlieue, ce qui lui donne l'avantage d'être la meilleure, mais l'inconvénient de rester... de banlieue. Le personnel se compose de la patronne et de sa jeune vendeuse. Sauf le respect que je lui dois, la vendeuse ne connaît rien à la pipe, il est dangereux de lui demander un tabac peu connu car elle répond parfois par la négative, quand ledit tabac auréole son ignorance en trônant avec sur l'étagère, au-dessus de sa tête. Il est plus sûr de s'adresser à la patronne, qui se charge de vous dès qu'il s'agit de choisir cigare ou bouffarde, et qui perpétue la tradition malheureusement désuète d'offrir des chenillettes à l'achat d'un nouveau brûle-gueule.
Le choix des pipes n'est pas le plus étendu qui soit: presque exclusivement des Butz-Choquin de toutes les qualités, quelques Peterson des plus classiques, mais tout de même une demi-douzaine d'écumes (rare dans ce genre de petites civettes). Ajoutez à cela des pipes en maïs à un prix dérisoire et un très bon choix d'accessoires. Pour les fervents collectionneurs de BC, on y trouve le modèle spécial Jules Verne et quelques hauts de gamme. La sélection de ces dernières reflète le goût original de la patronne.
C'est surtout pour les tabacs j'y vais: on trouve évidemment du Saint-Claude, des classiques (Caporal Export, Scaferlati, Amsterdammer et Clan), du Nappa Valley. La gamme des Amphora m'y semble complète, ainsi que celle des Davidoff et des W.O. Larsen. Le Capstan et d'autres flakes sont au rendez-vous. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de parcourir plusieurs (bons ou excellents) débitants parisiens avant de m'apercevoir au retour que cette civette, à cinq minutes de chez moi, offrait un éventail qui me paraissait introuvable en banlieue.
Avis aux fumeurs qui se perdent dans le joyeux 93 que j'habite, on y trouve plus que ce qu'on espère! (Adrien AFL)

94

La Civette

93 Grand Rue Charles de Gaulle
94130 Nogent sur Marne
09 67 47 04 48

Petite civette disposant d'un choix de tabac limité mais de qualité : Dunhill, Capstan, Saint Claude etc... et les traditionnels Alsbo, Kentucky Bird ou Borkum Riff. Le couple qui tient cette petite boutique dans le centre de Nogent semble s'y connaître. Côté pipes, quelques belles Dunhill entre 280 et 450 euros, des BC à 40 euros et quelques beaux Corona à 100 euros. Une adresse bien sympathique, sans prétention mais où l'on trouve tout ce qu'un fumeur peut souhaiter. (Jean-Baptiste)

Tabac Grand Ciel Mathias Wang

Centre Commercial Grand Ciel
30, boulevard Paul Vaillant Couturier
94200 Ivry sur Seine
01 46 72 13 68

Il ne vend pas beaucoup de pipes par manque de place : quelques Peterson, BC, Savinelli, Saint-Claude. J'ai essayé de relever tous les tabacs en vente : il y en a trop j' ai oublié. En voici une liste non complète : WO Larsen (Collectors, Old Fashioned, Signature grosse boîte...) ; Davidoff (Royalty, English mixture, Scottish, Danish, Oriental mixture, Blue, Red, Green) ; Alsbo (Gold, Silver, Balck, Vanilla, Whisky, Cherry) ; Dunhill (965, Royal Yacht, Early Morning, Standard Mixture, Medium) ; Flying Dutchman, Erinmore, Mac Bren (tout d'après Mathias), des boîtes Peterson, des boîtes Ashton. En vrac : Nappa Valley, Indian Summer, Half & Half, Hölger Danske, Belle Epoque, Danske Club, Danske light, Caledonian, Capstan, Amphora, Jacaranda, Sans Souci, Pergamon, et d'autres encore... Cette civette, avec son choix de 150 mélanges (dixit le patron) essaye de se développer, tandis que d'autres civettes se meurent dans la capitale, préférant surement les rendements de la Française des Jeux. (Sysfran)

Caché au fond de la galerie, il faut le chercher mais ça en vaut la peine, car pour un débitant français il a environ 150 tabacs à pipe différents. Bien que plus spécialisé dans le cigare, le jeune patron que j'ai rencontré semble intéressé par la question et ne demande visiblement qu'à s'informer. En plus, le patron n'hésite jamais à ajouter une pochette de chenillettes ou un repose-pipe, des gestes que l'on ne trouve habituellement que chez nos amis du groupe. (Laurent N)