Hollande

AMSTERDAM

P.G.C. Hajenius

Rokin 92 - 96
1012 KZ Amsterdam
20-623 74 94

Si nous ne devions avoir qu'une seule adresse à Amsterdam, ce serait celle-là !

Musée de la Pipe et du Fumeur - Pijpenkabinet & Smokiana

Prinsengracht 488
1017 KM Amsterdam
20-421 17 79

Musée de la pipe, magasin... à ne pas manquer si l'on est de passage

Le musée de la pipe d'Amsterdam : compte-rendu de visite

Le musée de la pipe (aussi appelé Pijpenkabinet) fait partie de nos adresses répertoriées à Amsterdam. Y étant de passage, je m'y suis rendu par curiosité, sans trop en savoir plus. Il se situe le long d'un canal sur Prinsengracht, dans le centre de la ville, au sein d'une bâtisse amstellodamoise typique dont j'ai appris plus tard qu'elle datait du XVIIe siècle. Au rez-de-chaussée se situe le magasin, Smokiana, dans lequel on trouve à la fois des pipes anciennes (notamment en terre) et des bruyères récentes. Le musée se situe quant à lui à l'étage supérieur.

Nous sommes accueillis sur place par un homme moustachu très courtois, et s'exprimant par ailleurs dans un français très correct. Il s'avère qu'il s'agit de Don Duco, le collectionneur ayant rassemblé l'ensemble constituant le musée et sa réserve, mais j'y reviendrai. A titre indicatif, l'entrée du musée coûte actuellement (août 2015) 8 euros. L'originalité du musée, qu'on nous explique avant de monter, c'est qu'il n'y pas de texte : pas d'affichette, de pancarte, de panneau explicatif. Le texte, c'est Benedict Goes, l'homme qui nous attend à l'étage pour nous faire la visite en français. Fumeur de pipe et historien de l'art, il se révèle un guide intéressant et sympathique, aussi passionné que nous par cet objet dans lequel on introduit du tabac pour le fumer.

Venons-en au musée lui-même. Il occupe plusieurs pièces à l'étage, et offre un cadre peu banal. La maison est superbe, entièrement d'époque et dans un état parfait ; le mobilier lui-même est à contempler. En s'y trouvant, on pourrait se croire dans un cabinet de curiosités, constitué au gré des voyages de quelque lord britannique de l'époque coloniale. Et de fait, les objets exposés proviennent des quatre coins du monde. La première vitrine regroupe par exemple des pipes utilisées par les amérindiens, pionniers de l'usage du tabac, tandis qu'une autre montre une collection de pipes asiatiques dont des kiserus.

La collection est impressionnante, et permet de retracer l'histoire de la diffusion du tabac, depuis les Indes occidentales jusqu'aux ports néerlandais, qui redistribuent à la fois la précieuse herbe et les pipes produites sur place à partir d'argile blanc. Ce qui m'a frappé, à la fois en tant que fumeur de pipe et qu'historien moderniste, c'est la façon dont la pipe apparaît comme un des premiers objets mondialisés. La diffusion du tabac, surtout à partir du XVIIe siècle, est un élément tout à fait notable de la première mondialisation ayant suivi la découverte des grandes routes maritimes. Pour ceux qui souhaitent développer la question, je conseille l'ouvrage de Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer : Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation, au sein duquel un chapitre ("L'art de fumer") est consacré à la diffusion et l'usage du tabac en Chine.

En contemplant les nombreuses pièces exposées, énormément de pipes mais aussi d'autres objets (des pots à tabac, des bourre-pipes, des râteliers, des moules...), on reste impressionné devant le travail de l'unique homme derrière cette collection. Don Duco a commencé à rassembler des pipes en 1969, et à les exposer en 1975. Sa démarche de faire connaître l'histoire des pipes et du tabac a aussi pris la forme de publications, dont par exemple un ouvrage sur les pipes en terre au XIXe siècle : Duco D. H., Century of Change: The European Clay Pipe, Its Final Flourish and Ultimate Fall. Une bibliographie assez importante est disponible dans la boutique, qui sert en partie à financer le musée. Une partie des pipes anciennes acquises en lot par Don et non conservées pour la réserve ou le musée y sont vendues.

Pour terminer ce petit compte-rendu, je vous encourage à visiter ce musée original si vous êtes sur Amsterdam, et si vous n'avez pas cette chance à vous rendre sur son site. Une bonne partie de la collection n'est pas exposée au musée (plusieurs milliers de pièces) mais est accessible en photo grâce à la numérisation. Une base de données extrêmement bien faite permet de consulter l'ensemble des pipes et objets collectés, par pays, siècle, matériau ou fabricant.

Bonne découverte !

Arne