Irlande

BELFAST

Miss Morans

6 Church Ln
Belfast BT1 4QN
44 28 9024 6826

Chez Miss Moran (on est en Ulster, donc en UK), il y a du choix ainsi que l'attestent les 2 photos prises à l'intérieur :

Miss Morans
Miss Morans

Des pipes, du tabac et surtout une belle collection de bocaux de tabac à pipe en bulk...
J'y trouverai un autre bol pour ma Falcon (que j'ai maintenant adoptée), du St Bruno Flake à 14,5 £/50g (que je vais enfin pouvoir tester), du Revor Plug de Gawith, Hoggarth à 13 £/50g et... du Rich Dark Flake en bulk de JF Germain's à 14 £/50g (merci à Erwin qui l'avait indiqué dans une de ses chroniques comme l'équivalent du Stonehaven mais seulement vendu en bulk et en UK).
On voit que les prix UK sont élevés mais loin encore des niveaux atteints en Eire. (Yvanter)

DUBLIN

Peterson

49, Nassau Street
Dublin 2
353 1 671 4652

Les vendeurs sont très discrets, j'ai été surpris bien évidemment, mais je m'y attendais un peu, par l'immense choix de pipes uniquement des Peterson exposées dans des vitirines. En fait on peut les manipuler à loisir soit même pendant des heures sans problème les vendeurs venant uniquement au début demander de les appeler si besoin. C'est très agréable car on peut vraiment les analyser sous toutes les coutures mais la contre partie c'est que certaines têtes sont rayées voir légèrement enfoncées à certains endroits du fait des indélicats... mais bon.
J'ai aussi été frappé par les prix qui sont environ de 40 à 60% moins chers qu'en France ou en Belgique. A titre d'exemple j'ai acheté deux pipes en souvenirs (en plus je n'avais pas encore de Peterson) : une demi courbe rustiquée Donegal Rocky pour 37,75 euros alors qu'elles sont autour de 70 euros à Bruxelles. J'ai aussi saisi l'occasion d'acheter une pipe de la collection Sherlock Holmes qui sont toutes à 125 euros contre plus de 200 euros ici ! J'ai pris une original mais j'ai réussi à en trouver une qui ne soit pas faite pour les 9 mm (je ne savais d'ailleurs pas que la plupart des Peterson sont faites comme ça) et avec un tuyau classique, c'est en fait une variante un peu plus récente du modèle initial "the Original" mais avec un tuyau sifflet en acrylique immitant le cumberland à la place de l'ébonite. J'ai pris au moins 1/4 d'heure pour comparer les 3 pièces qu'il avait pour m'assurer de prendre celle qui avait le moins de points de mastic car de ce coté c'était également l'abondance !!! Sinon coté tabacs ils ont surtout évidemment des Peterson et quelques Samuel Gawith, j'ai pris une boite de Bracken Flake pour le gouter. (François)

Le choix n'est pas (plus ?) si immense, peut-être est-ce lié aux locaux qui ont changé ; pour un amateur de la marque (ce que je ne suis pas spécialement, mais je me suis renseigné quand même), le choix est bien plus grand sur internet (en matière de pipe comme en matière d'accessoires). Tous les prix affichés sont alignés sur ce que l'on trouve sur internet (et encore, les prix en dollars sur Smoking Pipes me semblent plus avantageux), c'est-à-dire rien qui ne soit en dessous de 75€ (et encore moins à une trentaine d'euros, c'est-à-dire ce que ça vaut à mon humble avis). On trouve bien entendu les tabacs "Peterson" ; mea culpa, m'y intéressant assez peu, je n'ai pas pensé à demander si ceux en vitrine venaient de K&K ou de Mac Baren (au sujet du changement expliqué par Erwin ici : viewtopic.php?f=8&t=2138. Disons qu'il faut mettre en perspective : pour moi qui réside à Caen, l'offre sur place est pléthorique comparé à mon quotidien :D Après c'est certain, ce n'est pas la caverne d'Ali Baba ; ça ne vaut pas le voyage en soi, mais quand on y est je conseille d'y faire un tour (surtout chez James Fox en fait). (Arne)

Connaissant la description qui en est faite sur le site, je n'ai pas été dépaysé : C'est un endroit très classe. Peu intéressé par les produits Peterson, je suis allé directement au but en leur demandant s'ils n'auraient pas, par hasard, des pipes Falcon (peu avant mon départ, le fil ouvert par Erwin et relayé par Nightcap avait fini par me convaincre d'essayer. Je découvre d'ailleurs à mon retour que leur prosélytisme semble "payer", si j’en juge au nombre de convertis "exprimés"... et au rang desquels il faudra désormais me compter.). Il me semble avoir décelé une sorte de hoquet chez mon interlocuteur en même temps qu'il me répondait quelque chose comme "je crains bien que non, Monsieur" (mon anglais n'est pas top). A ma question de savoir où je pourrais en trouver, il m'a, de lui même, mentionné l'existence du tobacconist James Fox à proximité tout en m'assurant bien douter qu'il en ait. Je lui ai quand même pris 2 pochettes de Condor, ready rubbed et plug, et là, j'ai eu un aperçu de ce à quoi pourrait nous conduire le renchérissement du tabac en France : 11,50 €... mais pour une pochette de 25 g. A l'évidence le volume du conditionnement est conçu pour faciliter le passage de la pilule... (Yvanter)

James Fox Cigar and Whiskey Store

119, Grafton Street
Dublin 2
353 1 677 0533

Merci Erwin pour l'adresse, je ne pouvais pas le manquer de toute façon vu que c'est presque à coté !!! J'avais déjà gouté dans leur gamme le Banker's ramené de Londres alors j'ai pris une boite de Squire's pour gouter. Particularité bien agréable tous leurs mélanges sont dans des grandes jarres que l'on peut sentir pour parfaire son choix comme c'est le cas également à Londres mais ici le magasin est plus petit.
Ils disposent désormais d'un site (sur lequel il est possible de passer commande, et qui, j'ai l'impression, présente plus de choix que le magasin physique). Les prix des tabacs sont élevés, comme ailleurs dans les îles britanniques, ce qui est donc assez peu intéressant pour ceux qui veulent des mélanges Dunhill, mais ils proposent les leurs comme déjà mentionné. (Arne)

C'est effectivement un tobacconist, mais il m'a semblé que plus des 2/3 du (petit) magasin est consacré au Whiskey. A ma question sur les Falcon, il ne m'a, à ma grande surprise, pas répondu non. Il demeure qu'en le voyant ouvrir un profond tiroir et en sortir plusieurs boites avant de choisir celle tout au fond, j'ai compris que c'était un article de vente très épisodique et peu réapprovisionné. Je n'ai eu le choix qu'entre 3 types de bol et 1 type de tige-tuyau. (Yvanter)

LIMERICK

M. Cahill & Son

47 Wickham Street
Limerick
353 61 311 821

La photo panoramique de l'intérieur de l'échoppe que l'on peut trouver sur internet m'avait alléché avec son achalandage impressionnant de tabacs et de pipes, ses bocaux de bulk et sa balance, y compris ses 2 imposantes statues d'un indien porteur de cigares et d'un écossais priseur...
La réalité s'est avérée plus prosaïque : quelques pipes, un choix de tabac limité (mais pléthorique à la mesure de l'Irlande)... et plus de bocaux, ni de balance, ni de statues. Par contre, un achalandage impressionnant de grosses boites de thé en vrac (un relais à une vente de tabac en déclin ?).
J'ai quand même pris au jeune vendeur sympa (et fumeur de pipe de surcroit) une corncob Missouri... et il m'a offert un thé.
Malheureusement, j'étais à la bourre et j'ai totalement oublié de prendre une photo.
Même si la réalité n'est plus (ou pas) conforme à la photo, je pense néanmoins utile, compte tenu du désert qu'est l'Eire en la matière, de faire figurer ce tobacconist parmi nos Bonnes Adresses. (Yvanter)