Chroniques de l'Ogre, épisode 19

par Erwin Van Hove

06/09/10

Habut de lengage

Je suppose que vous savez ce qu’est de la charcuterie préemballée. Je présume que vous suivez sans problème le vendeur qui vous explique que votre portable a des touches de fonctions préprogrammées. Je suis confiant que vous n’éprouvez pas le besoin de sortir votre dictionnaire quand une présentatrice de télévision annonce une émission préenregistrée. Je parie même qu’il vous est déjà arrivé d’avoir acheté des planches prédécoupées ou de vous être servi de formulaires préimprimés.

Si j’ose faire ces affirmations, c’est parce que je sais que vous, cher lecteur, vous n’êtes pas bête et que votre maîtrise du français est telle que l’emploi du préfixe pré ne vous cause aucun problème. Comme tout francophone, vous savez que ce préfixe sert à marquer l’antériorité. Et pourtant, il semblerait qu’il y ait des Français à qui des termes comme prépayer ou préchauffer posent problème. Confrontés à des vocables pareils, ils se sentent complètement déroutés. Et par conséquent, ils lancent des cris de détresse.

Il se fait qu’il m’est impossible de rester insensible à ce genre de détresse. Et justement, cette semaine j’ai entendu un dramatique appel au secours dans le forum Le Tasse-Braises. Je cite : J'aimerai que quelqu'un m'explique ce que peut bien signifier le terme "pré-tourné"....!!!! En effet, cela fait quelques années que je me demande ce qu'est ce pré-........ Pourquoi diable parler de pré-tournées et non pas de tournéés? Je vous laisse réfléchir, moi je vais chercher ma pré-fille à l'école, ensuite je vais pré-réparer des pipes, et je pense que dans trois bonnes heures, je vais me pré-boire une bière...... PS: si vous avez des pré-réponses, envoyez les vous même, sinon on va encore raconté que c'est du pré-poster....

Chose étonnante, l’auteur de ces lignes n’est pas un jeune qui vient à peine de découvrir l’univers de la pipe, mais Gaël Coulon, pas exactement un novice. Pour rappel, c’est le monsieur qui a acheté une partie du stock de Lacroix et qui s’était présenté comme le nouveau propriétaire de la marque Lacroix alors qu’il n’en est rien. C’était d’ailleurs lui qui avait cherché noise à Thierry Melan parce que celui-ci avait osé travailler avec des ébauches de chez Lacroix. Immédiatement après que Melan avait présenté ces pipes, Coulon avait mis en ligne exactement les mêmes modèles mais moins cher. Elégant.

Ce Gaël Coulon donc cherche désespérément quelqu’un pour lui expliquer la signification du terme prétourné. Une tête prétournée a quand même été tournée, pardi. Alors pourquoi ne pas tout simplement dire tourné ? Franchement, je pense être bien placé pour répondre à sa question, vu que c’est moi qui ai commencé le premier à employer ce terme. D’ailleurs, Gaël Coulon le sait bien et en dit ceci : Je veux tout simplement démontrer que des termes inventés par des amateurs faussent deux siècles de vocabulaire pipier. Grâce aux joies du net, des donneurs de leçons viennent donner des cours magistraux à des artisans et des entreprises qui travaillent depuis des générations dans le but de donner le maximum de leur savoir-faire. Je me dis que la morale de l'histoire, c'est que si des langues bien pendues faisaient un séjour chez les pipiers, on lirait moins de conn....!

Je note qu’en introduisant le vocable prétourné, non seulement j’ai fait une belle connerie, en plus je mets en péril le jargon jurassien et je fais la leçon à la guilde des pipiers de l’hexagone. Tout un programme ! J’avoue d’emblée que plutôt que de reprendre servilement le jargon pipier français, j’aime introduire dans le vocabulaire de la pipe des anglicismes. Ainsi, je préfère tête prétournée à ébauche, tout comme je me sers de rusticage ou rustication plutôt que guillochage. Je parle aussi d’une billiard ou d’une apple et pas d’une néogène ou d’une boule. Que ça plaise ou pas, nous vivons dans un monde globalisé dominé par l’anglais. En plus, que ça plaise ou pas, Saint-Claude n’est plus la capitale de la pipe. Il serait donc prétentieux et déplacé d’attendre que la communication sur la pipe continue à se baser sur du jargon sanclaudien. A notre époque, quiconque surfe sur le web en quête de sites informatifs ou commerciaux sur la pipe, sera confronté à 90% de sites en anglais. Et là, la connaissance de termes comme ébauche, guillochage, néogène ou boule ne sert strictement à rien. Au contraire, les pipophiles qui se servent d’internet savent très bien ce que signifient preturned, rusticated, billiard et apple, alors qu’il est tout sauf certain qu’ils savent ce que sont des ébauches, des pipes guillochées, des néogènes et des boules. Bref, si je me sers d’anglicismes, c’est tout simplement pour faciliter la communication. Pour Gaël Coulon, ce choix est donc une connerie et une leçon faite aux pipiers. C’est noté.

Justement, venons-en à la leçon que demande Coulon : il faut lui expliquer le terme prétourné qui, à ses dires, n’a pas de sens : vu qu’une tête prétournée a été tournée, il faut tout simplement dire une tête tournée. La preuve que la mauvaise foi rend bête. Il faudra donc que je prenne mon temps pour expliquer. Allons-y.

Un artisan qui taille une forme compliquée, asymétrique par exemple, ne peut pas la modeler sur un tour. Il doit la modeler en tenant la pipe dans les mains : il enlève de la matière en mettant la pipe en contact avec un matériau rugueux qui tourne. Pour cela il emploie un disc sander ou un belt sander (ah que j’aime les anglicismes !). Ensuite il travaille avec divers papiers de verre. Cette façon de travailler s’appelle free hand. Un pipier qui veut tailler une forme classique et symétrique comme une billiard, a le choix : soit il la fait free hand, soit il tourne la pipe sur un tour. S’il se sert d’un tour, le résultat sera une tête tournée.

Certains soi-disant pipiers ne tournent pas eux-mêmes leurs têtes. Ils achètent des ébauches, c’est-à-dire des têtes qui ont déjà été tournées. Ils se bornent donc au montage, donc à l’assemblage de la tête et du tuyau, et à la finition. Je vous le demande : est-ce tellement tiré par les cheveux que d’appeler ces têtes préalablement tournées des têtes prétournées ? N’est-ce au contraire pas nécessaire d’indiquer par ce terme que le pipier n’a pas tourné lui-même la tête, qu’il travaille avec du préfabriqué ? Mais justement, c’est là que le bât blesse : alors que certains aiment bien se faire passer pour de vrais pipiers, c’est-à-dire des artisans qui produisent des pipes de A à Z, ils cherchent à cacher qu’en vérité ils sont fondamentalement de simples monteurs. Gaël Coulon devra admettre que là je respecte deux siècles de vocabulaire pipier.

J’espère que désormais Gaël Coulon comprendra la différence entre une tête tournée et une tête prétournée.

La leçon de vocabulaire terminée, je me permets de relever certains commentaires qu’a suscité dans le forum Le Tasse-Braises mon diabolique emploi du mot prétourné. Surtout un dénommé Narnaud, précédemment connu chez Fumeurs de Pipe sous le pseudonyme de Layl, s’est particulièrement distingué. Rien d’étonnant d’ailleurs. Cet uomo universale, je l’ai déjà vu discourir non seulement sur tous aspects de l’art pipier, mais aussi sur la politique, sur les arts plastiques et sur les finesses et les arcanes de la langue de Shakespeare. D’ailleurs, personnellement j’ai déjà eu droit à quelques cours d’anglais de sa part, après quoi il s’est dignement retiré du forum Fumeurs de Pipe. Il va de soi que ce passionné du langage, pour ne pas dire ce sybarite de l’expression écrite, est choqué par mon emploi cavalier de la langue française qu’il condamne comme un abus de langage et dans lequel il décèle judicieusement à la fois une inacceptable mentalité de snob et un dédain marqué pour toute pipe manquant de prestige. Voici un florilège de sa prose :

Je vais devenir très méchant envers certaines personne pour les qu'elles seul la pipe cher est digne et donc il faut justifié des prix délirent par une méconnaissance délirante de la technique. Tu sais la caricature du mec buvant sont café dans une tasse de qualité avec une petite cuillère en or et te disant "Je fume une pipe à 500euro entièrement faite à la main sablé pendant 5 jours, regarde cette qualité c'est extraordinaire " (bon il ne faut pas lui dire que si elle est sablé c'est principalement parce qu'elle est imparfaite mais chut).

Tu viens de cité le fameux membre Belge d'un autre forum dont je parlait plus haut Il est l'image même du mec qui vas dévalorisé la pipe pour justifié les coups hallucinant de certaines merde. Enfin bon, libre à toi de lire ces dires, mais ce n'est pas une personne très au point disons que c'est un amateur, pas un professionnel. (et un amateur qui ne travaille pas de ces mains)

... donc non pré-tournée est un habut de lengage qui vise à dévalorisé certains pipier.

Je lui présente humblement mes excuses pour mes habuts de lengage. Je ferai plus attention à l’avenir. Et puis, je me console avec l’idée que le fil ouvert par Gaël Coulon lui a fourni l’occasion de faire son compte à tout snob dans mon genre. D’ailleurs, Tibalt, un acolyte de Narnaud, l’a fort bien résumé : ça fait bien plaisir de pouvoir les remettre à leur place !

Que l’administrateur du Tasse-Braises qui a mis fin à ce déplorable fil, en soit remercié.