La chasse à la pipe

par Guillaume

18/05/09

Avouons-le, nous aimons bien montrer nos pipes. Et si nous les mettons en valeur, dans des vitrines, des râteliers, des pots, des boites, c'est aussi bien pour les montrer que pour les retrouver facilement.

Quand nous le pouvons, nous aimons à montrer et à mettre en ligne nos superbes étalages, parce que c'est très beau : nos pipes sont belles, les tuyaux brillent, et quand nous revoyons ces images, il nous vient parfois un pincement au cœur, parce que nous revoyons une pipe aimée désormais absente.

La Galerie des membres du groupe vient de dépasser les 1500 photos : promenons-nous un peu. Certains bien organisés ont conservé la photo faite par le pipier. D'autres nous montrent leur pipes joliment présentées, on sent un effort de mise en scène, afin de rendre la pipe plus belle encore. Certains, dont moi, font ce qu'ils peuvent...

A voir toutes ces images, on sent bien que nous prenons bien soin de nos petites chéries - je parle bien sur de nos pipes.

Derrière tout cela, on sent une organisation sans faille. Mais tout n'est pas aussi simple...

N'allez pas croire que la pipe est un bête bout de bois sans vie. Au contraire, elles ont chacune leur vie propre, leurs habitudes, et je dirais même parfois leurs facéties... Qui d'entre nous n'a pas montré à ses proches un visage absent, parcourant les pièces de l'appartement à la recherche d'une pipe égarée ? Au deuxième passage, on peut vous entendre marmonner... au troisième, le ton monte, vous devenez grossier, même si c'est encore contenu. Voilà cinq fois que vous faites vos poches, et celles des autres, parce qu'un moment de distraction ? Vous avez regardé sous le lit, sous le canapé, dans la cuisine, demandé à votre enfant de sortit plus vite que ça des toilettes, parce que "Papa a des choses à faire".

Vous en profitez pour aller jeter un œil dans la chambre de vos enfants, et vous qui avez perdu quelque chose, vous leur intimez un peu sèchement de ranger leurs affaires, et que tout de même ils seraient temps qu'ils se montrent un peu adultes. (Je ne sais si vous avez remarqué, l'homme qui a perdu quelque chose, et notamment sa pipe, devient d'une assez belle mauvaise foi. La femme aussi, mais en cherchant une pipe, c'est plus rare).

Bien sur, vous qui me lisez, vous souriez certainement - parce que bien sur, perdre une pipe, ça vous est déjà arrivé. Je sais que vous ne l'avouerez pas comme ça, alors je vais vous aider. Sans triche aucune, voici une photo de mon bureau, ce dimanche 17 mai de l'an 2009. Je n'ai rien ajouté, rien enlevé. Bien sur, si vous veniez à passer chez moi, vous ne verriez pas ça : j'aurai rangé. Voici donc exactement ce qui se trouve entre mon écran et mon clavier...

pipes sur mon bureau

Et ça n'est pas le tout, il y en a un peu partout, il faut bien l'avouer. La dame de la blanchisserie à qui je confie mes affaires a l'habitude de faire mes poches, et il n'est pas rare qu'elle me remette en mains une ou deux pipes, un bourre-pipe, une boîte d'allumettes de premier secours. Maintenant, ça ne la surprend plus.

Si j'y réfléchis, j'ai pu retrouver des pipes entre des livres, à la cave, sur la machine à laver, dans la cuisine. Au fond d'un sac de voyage. Bien sur dans mon sac à pipes. Au-dessus de la cheminée. Dans une armoire, à côté d'une pile de linge. Sous mon chat, mais là c'est un cas à part. En été, j'en retrouve sur la table du jardin : elles supportent bien la rosée du matin. Bien sur, on peut mettre ça sur le dos d'une grande distraction.

Mais je suis bien persuadé tout de même de ne jamais avoir rangé une pipe à l'intérieur de mon imprimante. De même que dans mon sac de toilette, à côté du shampoing. Il y a tout de même là quelque chose. Quand on est fumeur de pipe, on est souvent confronté au mystère et à l'indicible... Je pose la question : à l'heure où le cercle zététique - je crois bien qu'il s'agit d'eux, je les fréquente peu, que voulez-vous que j'aille faire avec des personnes qui ne croient pas à l'existence des licornes ? - à l'heure donc ou ce cercle propose la forte somme à qui fera la démonstration de pouvoirs paranormaux (lévitation, etc. ..), ne suis-je pas en mesure d'affirmer que les fumeurs de pipe attirent les esprits farceurs ?

Bizarrement d'ailleurs, je dois avouer, est-ce l'instinct, que ces pertes, ces absences de pipes, ne durent pas longtemps. J'ai mis trois mois à mettre la main au collet d'un corona old boy, mais jamais autant pour une pipe. Je dois même avouer, que c'est quand mes pipes vont à l'aventure que je les retrouve le plus vite. Parce que, et là bien sur j'écarte toute intervention mystérieuse, c'est quand elles sont rangées que j'ai le plus de mal à les retrouver. Bien rangées. Serrées les unes contre les autres. C'est là que le côté facétieux qui sommeille en chaque pipe s'en donne à cœur joie. Vous savez très bien quelle pipe vous voulez. Elle est devant vous : vous ne la voyez pas. Ca en devient obsédant. Et très énervant. Ces dans ces instants que vous avez vraiment l'impression d'être seul au monde. Personne ne peut vous aider. Votre chat baille.

Bien sur, vous pourriez me dire : c'est étonnant tout de même, tu manques vraiment d'organisation ! Une place pour chaque pipe, et chaque pipe à sa place. Chacune son râtelier et les pipes seront bien gardées. Tant va la pipe à l'eau qu'à la fin... Stop ! Je vous arrête tout de suite : on ne peut agir ainsi. Ca n'est pas possible. Tout simplement. Parce que les choses ne sont pas immuables. Et qu'il faut tenir compte des affinités. Je prends un exemple : deux amis de mon grand-père lui avaient offert l'un un tableau, l'autre une gravure. Il me semble normal de les mettre côte à côte sur le même mur. Si vous avez des livres d'un auteur de théâtre à qui vous accordez un certain talent, vous allez plutôt avoir envie de les ranger à côté des pièces de Molière plutôt qu'à côté des Série Noire. Et bien, n'est-ce pas la même chose pour les pipes ?

Une des premières personnes que Trever a vu a son retour aux Etats-Unis, c'est son ami Paul Tatum. Cela me fait plaisir pour Trever, mais pour moi aussi, puisque quand j'avais acheté une pipe de Tatum, je l'avais rangée à côté d'une morta de Trever, à la place d'une autre. Voilà déjà une occasion de déplacer une pipe. Vous voyez que ce n'est pas si simple que ça.

C'est bien sur une façon de ranger ses pipes. Mais bien sur il y en a d'autres. La taille d'abord. Puis les finitions : lisses avec lisses, sablées avec sablées. Et il y a les teintes. J'avais une Cavicchi et une le Nuvole, dont la teinte était très proche. L'une à côté de l'autre, c'était très joli. Mais elles ressortaient d'autant mieux à côtés de pipes aux teintes plus sombres. Mais quelles pipes sombres ?

Il y a aussi les problèmes inhérents aux objets que vous aller utiliser pour ranger vos pipes : les râteliers sont bien, mais ils semblent plus faits pour des pipes droites, de taille "normale", que pour d'autres. L'arrivée d'une bulldog un peu large peut causer des dégâts. Bien sur on peut forcer. La pipe juste à droite va alors entamer une descente, directement sur le tapis (je ne saurais trop conseiller de placer des tapis sous vos râteliers). Il y a les boîtes de tabac, quand elles sont hautes, c'est assez bien. Il faut que la hauteur de la boîte soit équivalente aux deux tiers des pipes, au minimum. Si elles sont plus petites, vous avez l'impression qu'elles se tirent dans les pattes, j'allais dire dans les tuyaux : vous en prenez une, deux autres s'échappent.

Et vous voudriez qu'avec ça, mes pipes ne changent jamais de place ? Et vous voudriez que je ne les cherche pas, parfois ?