Décondensation

par Jean-Daniel Chambaz

Une des causes de la production d'eau tiède dans nos pipes est la condensation, notamment occasionnée par une mortaise trop longue. C'est plus fréquent qu'on ne le croit.
J'en ai rendu compte il y a quelques jours dans un message, que Guillaume m'a demandé d'illustrer. Un peu difficile, après coup, n'est-ce pas?

Voici deux pipes que j'ai achetées récemment, et qui sont affligées de ce léger défaut, ce qui me permet du même coup de répondre à la demande de Guillaume.

Il s'agit d'une Parker ancienne, jamais fumée, achetée chez Dead Man's Pipes

et d'une Ser Jacopo Picta, déjà fumée (du diable si je me souviens chez qui je l'ai achetée…

Je me suis rendu compte au premier fumage qu'elles faisaient toutes deux de l'eau. Un passage au pied à coulisse a confirmé ce que je soupçonnais, savoir une mortaise trop longue, dans les deux cas. En outre, la Parker disposait d'un système avec un tube alu (inner tube), que j'ai enlevé.

Première opération, donc, mesurer tenon et mortaise de chaque pipe.

Pour la Parker, cela donnait environ 4,5 mm de différence. La mortaise est donc plus longue que le tenon de 4,5 mm. A peu de chose près, mesure similaire pour la Ser Jacopo.

Un bon truc pour connaître le diamètre précis à obtenir est de planter la plus grosse mèche possible dans la mortaise de la pipe. Dans les cas qui nous intéressent :

décondensation des pipes

- 7,0 mm pour la Ser Jacopo et

- 7,8 mm pour la Parker

décondensation des pipes

Les mèches doivent passer librement, mais avec le moins de jeu possible. Il n'est pas question d'agrandir le diamètre de la mortaise, car le tuyau ne tiendrait plus.

J'ai donc pris du barreau de hêtre de 10 mm, que j'ai mis au tour. Ceci pour la Parker.

Pour la Ser Jacopo, utilisation d'un tenon en Delrin, dont j'ai coupé un morceau.

Tournage du barreau au diamètre requis,
puis perçage à 4 mm

Voici le résultat.

décondensation des pipes

Ensuite, coupe d'un tronçon de longueur supérieure à la différence entre la longueur du tenon et celle de la mortaise, ce qui laissera un peu de marge pour travailler. En l'occurrence, environ 5 mm de long pour la Parker.

Même processus pour la Ser Jacopo et son tenon en Delrin. Je ne vais donc pas insister là-dessus.

décondensation des pipes

L'entretoise est collée au fond de la mortaise avec de la colle cyano (=Superglu, par exemple). J'encolle le fond de la mortaise avec un petit pinceau livré avec le flacon, puis je pousse l'entretoise au fond avec la mèche, par exemple, ou un autre poussoir. Ne pas hésiter à bien pousser, et vite, car la colle n'attend pas, dans ce cas. Les gens moins pressés peuvent utiliser de l'Araldite (colle époxy à 2 composants, plus lente à prendre).

Présentation du tuyau à sa tête de pipe. Logiquement, puisque j'ai fabriqué une entretoise trop longue, le tuyau ne peut pas rentrer à fond, et il reste un jeu entre tuyau et tête. Ceci est valable dans les deux cas: on voit le jeu entre le tuyau et sa tête de pipe.

Reste à reforer la mortaise avec la mèche correcte. Je fais ceci à la main, par à-coups, en essayant régulièrement le tuyau. On voit le jeu diminuer. Forer jusqu'à disparition du jeu, mais pas plus. C'est presque fini.

Dernière opération:

repercer le canal en 4 mm.