Gawith, Hoggarth & Co. - Bob's Chocolate Flake

bobs chocolate flake

Couleur presque noire et uniforme, odeur douce, tabac souple, bourrage et combustion faciles, brins un peu humides, très aromatique, goût doux, très équilibré, petit goût de latakia, force moyenne, odeur agréable pour l'entourage. Du latakia au chocolat !
Une petite merveille d'équilibre entre le sucré, le chocolaté, avec une note toujours mesurée mais présente de latakia. Ce tabac est une friandise qui n'agresse à aucun moment les papilles.
Note finale : 08/10 (jackalternat)

Couleur brune, odeur douce, brins fins et souples, bourrage normal, combustion facile, arome légèrement aromatique, légèrement humide. Goût doux et constant, force moyenne, odeur neutre pour l'entourage.
Dégustation dans deux billiards à petits fourneaux. Odeur et saveur de cacao légèrement vanillé. Aromatique agréable sans grande personnalité. Le VA domine, discrète présence du latakia dont la force du parfum s'amplifie au fil du fumage. Pas d'agression de la langue. Un agréable compagnon occasionnel.
Note finale : 07/10 (jcmarant)

Degustation sur 3 bols :
1ère dégustation sur une pipe dédiée latakia
2ème dégustation sur une pipe dédiée au Va
3ème dégustation sur ma system calabash Enrique dédiée au Burley
Bourrage facile.
Tabac peu humide au moment de la dégustation.
Allumage facile.
On sent tout de suite le latakia. Au fur et à mesure, les notes sucrées arrivent ansi que les arômes chocolatés.
Bel équilibre et évolutivité. Le latakia tend à se faire discret par moment et réaparait à d'autres. Le chocolat est bien présent, mélangé de manière très étroite avec un autre arôme que je n'identifie pas. Est-ce donc le whisky qui entre dans la composition de ce mélange ? En tout cela donne un ensemble qui évoque un peu les chocolats "Mon Chéri". Selon la pipe, ces arômes peuvent paraitre écoeurants, par exemple dans la pipe à Va sur ma 2ème dégustation.
A la 2eme moitié du bol, on sent mieux les tabacs "au naturel" si je puis dire.
Final très intéressant : l'ensemble devient plus corsé, on sent de mieux en mieux le Va. Délicieux !
C'est un tabac que je rangerais à côté du Tillerman, voir du Dockworker.
Pour ma part, je trouve que c'est arômatique réussi.
Force en nicotine : moyenne.
Tabac plutôt rassasiant.
A ranger dans les gourmandises. (benic)

Dégustation sur trois bols ici aussi. Je précise que c'est un tabac que je fume régulièrement mais que j'achète "en vrac" sur smokingpipes.
Je le fume exclusivement dans une Lamy amazone droite.
Ce qui m'a tout d'abord marqué c'est la couleur des brins, bien plus bruns que celui que je fume d'ordinaire. Plus secs aussi sans pour autant devenir cassants.
Le nez est similaire, chocolat-vanille et latakia mais moins agressif je trouve, comme assagi.
Le bourrage est très aisé ainsi que l'allumage. La combustion est assez lente et laisse une fine cendre.
Gustativement aussi, ce 15 ans d'age s'avère plus sage et ce n'est pas pour me déplaire. Aux arômes de chocolat, s'ajoutent (enfin je crois...je découvre l'exercice et ce n'est pas simple), une touche de rhum et de noix de coco. L'ensemble est homogène tout au long du fumage même si le latakia se fait plus sentir à partir de la deuxième moitié du bol.
La fumée est ronde et douce pour les palais et les langues fragiles.
C'est un de mes tabacs préférés et le seul aro (mais est-ce vraiment un aro ) que j'apprécie. (harry james)

Couleur brune, odeur douce, ronde, parfums légers et suaves sans être entêtants. Pointe d'acidité tout à fait agréable.
Bourrage normal, combustion facile, arômatique léger, légèrement chocolaté un tiers de bol, ensuite s'estompe très vite. Goût doux, plutôt léger, assez rond, force moyenne, odeur neutre pour l'entourage.
Essais sur deux bols dans une billiard.
Bonne présence chocolat vanillé en première partiede bol, plutôt agréable, belle rondeur.
Présence très discrète du latakia, très fondu dans le VA. Aucun souci pour la langue, nicotine plus corsée en fin de bol.
Deuxième moitié de bol plus décevante, parfois âcre.
Aro agréable pnctuellement, peut-être un peu trop monolithique.
Note finale : 07/10 (EtienneB)

Flake émietté, couleur plus brune que noire, odeur douce, bourrage normal, combustion facile, aromatique. Goût plus doux que terreux, force moyenne, odeur plaisante pour l'entourage.
Plutôt léger au démarrage, avec un arrière-goût de chocolat (nuance sucrée plus qu'acide : chocolat au lait ?) ; fumée onctueuse. Gagne en profondeur en milieu de bol, une nuance d'encens montre la présence de latakia. En fin de combustion, le chocolat revient ; toujours avec une nuance de douceur, presque vanillée. Les dernières bouffées sont cependant un peu plus austères, avec une note de bois (crayon, cèdre ?).
Ensemble plus terne avec la BBB, plus précis avec un chocolat plus dominant dans la toute petite Talbert morta (avec laquelle je retrouve des impressions comparables à celles du premier fumage avec la Comoy's, resserrées cependant en quelques minutes).
Globalement, c'est agréable, doux sans être plat, ni non plus follement expressif : gentil. Je n'en ferai pas des folies, mais c'est bien fait.
Note finale : 06/10 (BrunoC)

D'abord je souhaite préciser que le tabac à mal voyagé.
J'ai reçu la lettre en sale état, ouverte et refermée, dedans il n'y avait qu'environ 2-3 g de tabac très finement émietté, une part en poussière.
Pour cette raison, ma dégustation se limite à 2 demi-bols, l'un dans une Enrique réservée aux Va, l'autre dans la Getz Calabash réservée aux Va également.
Le Bob's chocolate est un tabac que j'avais déjà fumé, mais du bulk frais, j'étais donc particulièrement intéressé à le gouter en 15 ans d'âge.
Je trouve qu'il y a très peu de différences entre les deux âges. Celui-ci est légèrement plus foncé et le Va s'étant légèrement adoucis on sent un peu mieux la présence du Latakia. Pour le reste l'expérience est très similaire entre les deux versions.
On perçoit dès la première bouffée ce goût qui me rappelle plus le cacao en poudre légèrement vanillé que le chocolat (attention en Suisse on est pointilleux sur le chocolat :mrgreen: ). Il reste présent au long du fumage avec des passages plus discrets, mais somme toute bien réguliers.
Le Tabac est très léger, autant en goût qu'en nicotine. Ce flake de Va est très agréablement rehaussé par une touche de latakia, qui sait rendre la fumée intéressante sans pour autant masquer le douceur des Va et l'aromatisation. Je trouve cela très équilibré, bravo.
Au fur et à mesure du fumage le tabac ne se modifie que peut, il prend un peu de corps et le latakia par passage se fait plus présent. En toute fin de bol une petite amertume s'installe.
De mes anciennes expériences je sais que c'est un tabac qu'il faut fumer très lentement sans quoi on obtient rapidement cette amertume et on perd le goût de cacao.
Globalement c'est un tabac que j'apprécie beaucoup comme petite friandise occasionnelle. Il est en revanche bien trop léger en goût pour un faure un tabac régulier qu'on pourrait fumer distraitement en vaquant à d'autres occupations. (François C)

J'ai fumé le Bob's en trois temps :
- Dans une Estate Stanwell. Un matin, exterieur par temps frais.
- Dans une écume Baki. En exterieur, journée fraîche et ensoleillée.
- Dans Chubby Calabash. Exterieur, temps humide.
Pour commencer, je dois dire que je ne suis pas fan d'aro. Mais à la lecture de la composition du Bob's, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas tenter l'aventure puis comme je suis un curieux...
A l'ouverture du sachet, le tabac m'a paru un peu sec et je ne me suis pas donné la peine de le réhydrater. A première vue le tabac n'a pas l'air de mauvaise qualité.
Premiere pipe : Bourrage, combustion,... Sans soucis. Mes premières impressions sont que le tabac me semble un peu passé mais je ne suis pas vraiment dans de bonnes conditions pour déguster un tabac. Aussi, j'ai l'impression d'un cross over et comme je ne connais pas encore bien ni cette pipe ni le tabac je laisse tombé ce premier essai avec un légé gout parfumé en bouche. Oui bon, ça goute vaguement le chocolat... mais en effet, comme mes camarades j'ai envie de dire que c'est plutôt du cacao en poudre que le chocolat que me suggère ce premier test.
Deuxième essais : J'ai plus de temps devant moi et je sais que la Baki a tendance à désinhiber les tabacs et à rendre leurs goûts avec plus de précision. Je tire 2/3 taffes à vide et là... Paf... Un goût de savon. J'allume la chose, et sans surprise c'est le gout du savon qui domine l'ensemble de cette dégustation. Avec tout de même un légère harmonisation en fin de bol et un latakia légèrement plus présent.
Troisième essais : Bon, j'appréhendais un peu ce troisième essai, le précédent ne m'ayant pas laissé un souvenir mémorable. Mais on va dire que cette fois fût la bonne ou du moins la moins pire. Est-ce la bruyère, l' "effet Calabash", le temps, un autre facteur ou tout ça à la fois. C'est mieux passé mais ça ne me plait toujours pas car j'ai encore et toujours ce parfum savon qui domine le tout.
Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment apprécié ce tabac. Je ne saurai dire si il s'est assagit, adoucit, bonifier avec le temps ou quoi que ce soit... Pour qualifier ce tabac J'hésiterai entre du savon senteur chocolat ou chocolat parfumé savon... Entre les deux mon cœur balance. Le chocolat semble être resté au placard et oublié là depuis quelques années... Si j'ai des envies de chocolat, je préfère mille fois les saveurs naturel d'un bon burley voir... Un vrai bon morceau de chocolat (Belge) !
Malgré le fait que je n'ai pas vraiment aimé ce tabac, l'exercice ma beaucoup plus ! (Enki)

Le tabac tel que je l'ai reçu était en brins épais, bruns, avec par endroit des éléments de flake mal dissociés. Son humidité m'a semblé adaptée. En y plongeant le nez, une première interrogation s'est dissipée : l'aromatisation n'a rien d'excessif et sait se montrer relativement discrète. Rien à voir avec la vague de parfums intenses et sucrés que j'avais récemment ressenti à l'ouverture de la boîte de Smooth Sailing d'un ami. Ici, j'ai ressenti des notes de chocolat noir (du type des pépites de chocolat qu'on utilise en cuisine), de miel ainsi que d'abricot sec. Le latakia ne m'a pas marqué.
Passons au fumage à proprement parler. J'ai utilisé trois pipes aux fréquentations variées, toutes fumées en extérieur. La première est une Getz Calabash System habituée aux flakes de virginia ainsi qu'au St Bruno, puis vient une BBB fumée aux latakias, et enfin une petite Lamy qui n'a encore connu que du Semois Manil. Lors des trois fumages, après un allumage facile, les premières bouffées m'ont paru douces et assez consistantes. Une légère pointe acidulée à l'aspiration, qui s'estompe pour des notes plus sucrées, une fumée relativement onctueuse. L'impression générale que ce tabac me donne est celui d'une gorgée de chocolat chaud, dans laquelle on trouverait des nuances discrètes qui varieraient autour du fruit sec, de la noix, d'un aspect toasté ou encore de l'amertume d'un chocolat noir (en finale surtout). Rien de très prononcé, hélas. Avec Bob, on a affaire à un compagnon peu bavard.
Après avoir laissé s'éteindre la pipe une première fois je passe le nez au dessus du fourneau. Une odeur pâtissière s'en dégage, un peu comme lorsqu'on coupe une tranche d'un gâteau au yaourt encore chaud et moelleux, tout juste sorti du four. Je retrouve cette impression par moment dans le fumage, avec un petit côté vanillé. Vers la fin de la pipe, le chocolat chaud évoqué prend des accents plus virils, corsés, voire épicés. L'amertume et les notes de noix me semblent plus présentes. Les dernières bouffées ne sont pas les plus agréables à mon goût.
Au sujet du latakia, sa présence me semble très discrète, on la devine juste la plupart du temps. Je l'ai tout de même bien ressenti dans la deuxième moitié du bol de mon anglaise, mais qu'en conclure ? Cela pourrait venir des tabacs fumés précédemment dans la pipe. Sur ces bouffées, les impressions de latakia étaient accompagnée d'une sensation savonneuse. Au-delà de ça, les trois pipes m'ont donné des impressions proches, un peu plus de douceur dans la Getz (due au Calabash System ?) et un peu plus corsé dans la fumeuse de Semois.
Enfin, pour compléter ce compte-rendu, j'ajoute que j'ai par moments senti des impressions nettes mais fugaces, sur une ou deux bouffées, et dont je ne suis pas convaincu de la pertinence. J'en parle tout de même, avec la réserve qu'il convient. Pêle-mêle : notes de feu de bois en toute douceur (évoquant une cheminée), notes de moisi, de Christmas pudding anglais, de mauvais café trop fort ou encore de merguez au barbecue (oui oui!).
Ce tabac ne m'a pas déplu, mais je l'ai trouvé trop réservé, pas assez expressif. La plupart des impressions mentionnées ci-dessus étaient en demi-teinte, pas de quoi s'émouvoir à mon goût. Je ne pense pas en acheter à l'avenir. (Damien)

Le mélange, un flake au départ, est arrivé déjà brisé, ce qui est une bonne chose. Le bourrage est très facile. Fumé dans une Yashtylov, assez neutre il me semble pour ce mélange, qui au déballage ne se fait pas remarquer par une odeur qui vous prend à la gorge. C'est - presque - poussiéreux. Donc, bourrage facile, allumage itou. Aucun rallumage. Pipe fumée en deux fois, pour cause de dîner. J'en viendrais presque à noter la température des deux pièces, les boissons fumées pendant ce temps là. Ca peut sembler idiot, mais deux impressions bien différentes.
Premier allumage. Comme il me faut en parler, je suis plus attentif. Et, n'ayant pas lu volontairement les autres avis, je me sens déchargé de toute influence. Les mots qui me viennent : papier d'Arménie. Je prends tout de même le temps d'aller me renseigner, le papier d'Arménie, fabriquée à Montrouge, est un mélange secret à base de benjoin. Bon. je suis surpris, mais vraiment, j'ai l'impression de fumer du papier d'Arménie, pas tout seul, mais c'est cette odeur là qui prend la place. De temps en temps, je distingue le latakia, très léger.
C'est dire que je ne conseillerais pas à un fumeur débutant qui voudrait s'essayer au latakia, ce mélange. Le latakia me semble très discret. Il faut dire aussi que la boite de Tatuaje date, et que tout ça a tranquillement travaillé, et s'est adouci. Le "chocolate" ? Pas de chocolat, mais plutôt du cacao. Je veux dire par là pas les chocolats belges bourrés de beurre, ou les mélanges suisses parfumées à tort et à travers. (Je vous renvoie à mon dernier livre, Comment se faire des amis en dix leçons, édité à compte d'auteur). Non, je vous renverrais plutôt à un chocolatier, http://www.bonnat-chocolatier.com/, essayez ses tablettes de Puerto Cabello.Très discret aussi. Ce qui fait que pour ma part, je ne classerais pas ce mélange dans les aromatiques, mais dans les aromatisés. J'arrive en fin de pipe, et par curiosité je vais voir la composition. Il y aurait du whisky. Pourquoi pas ? Mes papilles ne me l'aurait jamais fait deviner, mais cela explique peut-être aussi la douceur du truc.
En seconde partie, il n'est plus question de papier d'Arménie. Le tout s'est encore plus assagi. Et du coup, le "chocolat" est un peu plus présent. J'ai d'emblée pensé que voilà un mélange qui mériterait des pochettes de 25 grammes, comme chez les anglais. Ouvrir toute une boite pour cela serait un peu du gâchis, je le laisserais traîner. Par contre, si ce mélange était disponible facilement en France - l'est-il, je suis trop abruti pour le savoir en ce moment - je le conseillerais vivement à un fumeur débutant qui voudrait apprécier un mélange particulier, dont l'odeur ne risque pas de déranger l'entourage. En tout cas, tel que nous l'avons reçu, Une boite neuve serait peut-être un poil plus présente, pour ne pas dire agressive - ça ne l'est pas du tout.
Il me semble que pour une fois, ça n'est pas le perique qui est utilisé pour relever un ménage, mais le latakia, en quantité si faible qu'il est très discret et se fait oublier. J'avais d'ailleurs été surpris quand une amie, sentant un autre mélange "chocolate", avait discerné la présence de latakia. Pour ma part, je ne crois pas que je l'aurais devinée. J'aurais expliqué cela par un autre ajout, de je ne sais quoi.
C'est vraiment plaisant - au milieu d'autres mélanges plus forts, en ce qui me concerne. Une gâterie. Un bon léger, agréable, mais dont je ne ferais pas mon ordinaire. A moins que je ne trouve une pipe avec laquelle il s'entende vraiment bien , Mais, encore une fois, je ne suis pas en état de pousser plus loin mes impressions.
Voilà, je suis content, non pas de ma prose, mais de m'être livré à cet exercice. C'est une chose qui mérite d'être poursuivie, et prolongée, que ce soit pour le forum ou pour nous en particulier.
Je m'aperçois que pour écrire, j'ai fini par poser la pipe. Dernier rallumage. Les deux premières impressions se mélangent. Tous les goûts évoqués plus haut se mélangent. Mais tout cela reste léger, aérien, bref, voilà un mélange qui ne risque pas de retourner l'estomac. A conseiller donc, ou à garder pour l'envoi de quelques pipées. (GuillaumeFdP)