Une pipe électronique

par Guillaume Laffly

14/10/13

Perplexe. Voilà mon état d’esprit quand j’ai été très gentiment contacté par un distributeur de produits électroniques à fumer, pour tester une pipe. Une pipe électronique.

Car après tout, qu’est-ce que c’est que ces trucs ? Qu’est-ce que ça viendrait faire sur le site Fumeurs de Pipe ? Car chez ces gens-là, monsieur, on ne fume pas, on vapote.

Alors, à quoi dois-je m’attendre ? A un pensum ? A des réactions narquoises et moqueuses ?

Bon, mais après tout, il s’agit bien de pipe, d’une certaine façon. Je me souviens que Trever Talbert s’était bricolé lui-même une pipe pour vapoter. Et puis, c’est un phénomène auquel on n’échappe pas. Alors autant voir de visu.

pipe électronique

La boite est imposante. Mais c’est classieux. Et puis ce sentiment d’arriver dans un autre monde, en voyant une pipe, munie de deux batteries, de trois "filtres", et d’une prise électrique. J’ai en outre deux flacons de liquide, l’un intitulé Virginie, l’autre poire – mais je suis certain que ça n’est pas ironique.

pipe électronique

Il y a également un guide, en anglais, avec de petites photos. Malgré mes appréhensions, j’arrive à monter le tout sans trop d’histoires : j’ai des difficultés à dévisser la grille qui bouche le fourneau et qui, je m’en rendrai compte après, s’allume et rougeoie quand on aspire, je ne suis pas certain qu’il y ait un sens pour les réserves de liquide qui me font penser à des cartouches de stylo-plume, ou à des filtres 9mm, et pas non plus du sens de la batterie, les photos sont décidément trop petites. Mais j’y arrive.

pipe électronique

Commençons par l’objet en lui-même. C’est du lourd. Du palissandre. Au total, y compris le réservoir plein, la batterie, on arrive à 170 grammes ! Mais je n’ai jamais vu non plus un fumeur de cigarettes électroniques la garder au bec. Toute la partie électronique se trouve à l’emplacement du fourneau, ce qui n’est pas fait non plus pour améliorer la prise en bouche. Du coup, oubliez tous vos desiderata en matière de finesse de bec. En matière de finesse tout court aussi.

Il me semble que c’est l’esthétique qui en prend un coup. La forme de la pipe est pataude. C’est d’ailleurs ce qui me semble le plus rédhibitoire. Si je regarde les cigarettes électroniques, je peux leur trouver une certaine invention, un côté "moderne". Certaines sont même assez élégantes. Tout à l’inverse de cet objet, qui renvoie aux pires pipes de grand-papa, que l’on s’empresse de balancer en mettant des gants pour ne pas se salir.

C’est là surtout que le bât blesse. Il me semble que l’on ne devrait pas s’efforcer de proposer des objets "tout pareil", mais au contraire en profiter pour sortir des sentiers battus. Je pense aux pipes steampunks de Nate King, par exemple.

Nate King

Pour ceux qui ont déjà tâté de la cigarette électronique, il semble qu’il existe, comme me l’a expliqué gentiment le distributeur, deux familles d’objets à vapoter : les mécaniques, munis d’un bouton sur lequel on appuie pour mettre en route la résistance qui va développer la vapeur que l’on aspire, et les automatiques, munis d’un système qui déclenche la résistance quand on aspire.

Le modèle en question est automatique. Mais la résistance résiste, si j’ose dire. Aspirer n’est pas facile. Peut-être ai-je mal inséré la cartouche de liquide ? En attendant, je tire dessus, c’est le cas de le dire. Mais finalement pour me retrouver avec pas mal de vapeur en bouche. A ma grande surprise, je fume. Et le fourneau rougeoie. Magique.

Pourtant, en regardant certaines pipes, comme les Falcon, les Kirsten, ou d’autres pipes métalliques, je me dis que l’on devrait oublier le genre "pipe de pépé", et travailler avec d’autres matériaux, plus légers que le bois utilisé. Et pourquoi pas de la bruyère ? Bien sûr, il y a les contraintes techniques, mais cela pourrait amuser un pipier qui a envie de se trouver confronté à d’autres obligations, et qui du coup pourrait proposer autre chose. Les cigarettes électroniques sont allongées, munies d’un embout arrondi, et assez longues. Bref, elles ne ressemblent pas à des cigarettes, et plus elles s’en éloignent, plus elles attirent le regard. Alors pourquoi ne pas insister sur le côté "électronique", plutôt que sur le côté "pipe" ?

Maintenant, passons aux mélanges. J’ai commencé par un liquide baptisé "virginie", qui fait penser à un tabac blond. Autant l’avouer de suite, je comprends que ces objets électroniques affolent les sociétés pharmaceutiques qui nous vendent des patchs pour arrêter de fumer, l’état qui voit partir ses taxes, bref, je comprends que l’on s’arrête de fumer après avoir essayé ces choses-là. Comme il semble que ce liquide contienne un peu de nicotine, on est calmé. Et l’envie de s’en griller une est oubliée. Mais le parfum "tabac" ne me convainct pas.

pipe électronique

Il y a aussi tout le cérémonial auquel malgré tout nous sommes attachés : choisir son tabac, vérifier son humidité, choisir sa pipe, la bourrer plus ou moins fortement, bref, notre petite cuisine. Et puis, surtout, le goût que va développer la pipe tout au long du fumage. Là, ça reste bien évidemment du pareil au même. De plus, le fumeur de pipe, qui n’est pas habitué à aspirer la fumée, va devoir changer ses habitudes. Même s’il n’aspire pas la vapeur, il va pouvoir sentir le "parfum" du liquide, mais rien à faire, ça ne remplace pas une bonne pipe.

Là où, par contre, cela devient plus amusant, c’est à l’essai du liquide "poire". Il ne s’agit plus d’un ersatz de tabac, mais bien d’un goût de fruit. Idéal pour les amateurs d’aromatiques qui ont parfois du mal à trouver leur bonheur, ou qui sont obligés de réserver telles ou telles pipes à cet usage. Là, je suis certain que l’on peut trouver un goût cerise, qui ne viendra pas charger nos autres mélanges, puisque l’on peut passer d’un goût à l’autre en changeant la cartouche.

Alors, en fin de compte ? Et bien, j’ai trouvé amusant de "fumer" de la poire, mais en gardant une pipe bourrée de vraie virginie à portée de main. Pipe que je rallume avec plaisir en écrivant. Mais la pipe électronique est-elle juste bonne à jeter pour autant ? Je ne le pense pas. D’abord, comme je l’ai dit, on pourrait certainement en faire un objet plus discret et plus élégant. Ensuite, en écoutant la majorité de mes amis fumeurs de pipe et mariés, je crois que leurs femmes apprécieraient une bonne odeur de poire à la maison, quand les enfants sont là. Sans oublier que l’on peut encore narguer les gens en vapotant, si cela était possible avec une belle pipe, cela vaudrait bien le ghost smoking, le fumage fantôme, qui consiste à garder une pipe éteinte en bouche.

Remerciements au site Iclope.com, qui m'a permis de tester cette pipe électronique

pipe électronique