Brève histoire de la pipe italienne faite-main

par David Field, traduction de Jean-Daniel Chambaz

12/11/07



En 1953, une nouvelle pipe de grande qualité a fait son apparition en Amérique, d'abord à New York puis, graduellement, dans tout le reste du pays. Cette pipe était très différente de toute autre pipe de qualité semblable vendue à ce moment-là. Elle était faite entièrement à la main au lieu d'être faite à la machine et finie à la main. Elle avait un tuyau en plexiglas plutôt qu'en ébonite, et la tête et la tige en bruyère avaient une finition profonde, comme gravée. Cette pipe unique était italienne.

Cette nouvelle pipe changeait radicalement de ce que le fumeur de pipe américain avait l'habitude d'acheter, et l'aspect le plus étonnant de la pipe était son pays d'origine. L'Italie n'était pas connue pour produire d'excellentes pipes en bruyère; cette distinction appartenait à deux autres nations européennes, la France et l'Angleterre. Après tout, la fabrication de pipes en bruyère avait commencé à Saint-Claude, en France, où plusieurs des formes traditionnelles d'aujourd'hui ont été conçues. L'industrie pipière anglaise était bien établie dès le début du XXe siècle, avec certaines des marques les plus prestigieuses au monde, telles que Barling, Charatan et Dunhill.

C'est avec une certaine fébrilité que les fumeurs de pipe américains ont essayé cette nouvelle pipe, la Castello. Le tuyau donnait une impression bizarre en bouche, le Plexiglas étant légèrement plus dur que l'ébonite; cependant, le matériau ne s'oxydait pas au cours du temps, et ainsi ne produisait pas cet aspect et ce goût affreux tellement souvent associés à la pipe. Les formes de Castello étaient très familières, parce qu'à ce moment-là elles étaient fabriquées presque exclusivement d'après les Dunhill (la pipe en bruyère la plus célèbre au monde). La finition profonde, pour les non-initiés, ressemblait au sablage profond de marques plus familières.

En tant que peuple, les Américains sont très pragmatiques. La plupart en veulent pour leur argent, et n'achèteront pas un produit juste parce qu'il est nouveau ou différent. En Amérique, la pipe Castello était chère, et le fait qu'elle y ait percé montre qu'elle valait largement son prix. Le fait que la pipe ait été faite complètement à la main et était le produit d'un seul homme, par opposition à celles d'une grande usine, la plupart des personnes ne l'ont appris que beaucoup plus tard.

Au cours des années suivantes, Castello est devenu un nom très respecté, et la quantité de pipes envoyées en Amérique n'était pas suffisante pour satisfaire la demande croissante des fumeurs de pipe. Dans les années 70, Castello est devenue presque légendaire, pendant que ses qualités étaient largement acclamées par tous, sauf que personne ne savait où en acheter une. Les buralistes étaient heureux d'en recevoir deux ou trois par an, mais celles-ci étaient le plus souvent dans le magasin pour un jour, ou juste une heure, avant d'être achetées. Dans ce vide entra une nouvelle pipe faite main italienne, la Caminetto. Qui ressemblait très fortement à la Castello Sea Rock. Caminetto est entré aux USA au début des années 70. La marque y a rencontré un succès presque immédiat, et avec un plus grand succès encore quand les droits d'importation ont été pris en charge par Tinder Box International, et vendues exclusivement dans ses magasins franchisés.

Moins chères et plus facilement disponibles que les Castello, les Caminetto se sont gagné beaucoup de fidèles parmi ceux qui ne pouvaient pas trouver ou ne pouvaient pas se payer les Castello originales; et d'autres, qui avaient d'abord essayé les Caminetto, s'efforçaient de trouver au moins une Castello pour pouvoir comparer.

C'est également pendant cette période que les nouvelles formes et finitions sont apparues chez les deux marques. Les nouveaux modèles de Castello et de Caminetto sont alors apparus moins comme des formes anglaises traditionnelles et ont eu leurs propres caractéristiques uniques (qui seraient connues plus tard aux USA en tant que style italien), bien que les modèles de finition de ces deux marques soient allés dans des directions différentes. Au commencement, la bruyère des Castello Sea Rock avait un style de finition plutôt volumineux, qui au cours des années s'est mué en aspect plus délicat. Les pipes Caminetto ont commencé par une finition régulière et délicate qui s'est changée, avec le temps, en un aspect plus inégal et profond.

Vers la fin 1979, Castello était aussi populaire et difficile à obtenir que jamais. Un "culte" des Castello s'était instauré parmi quelques collectionneurs de pipe. Ils téléphonaient à des magasins de tabac partout aux Etats-Unis afin d'obtenir une ou plusieurs de ces pipes insaisissables. De temps à autre, une rumeur disait qu'un magasin ou un autre avait une Castello Trademark ou une Castello Collection à vendre (les pipes lisses de Castello étaient alors aussi rares en Amérique que les pâtes étaient abondantes en Italie), et ce magasin était inondé d'appels téléphoniques pendant les jours suivants. La même année (1979), des rumeurs circulèrent également au sujet de Caminetto… " l'atelier avait complètement brûlé; un des associés de la société était mort ou avait disparu ou était devenu fou; les associés avaient eu un désaccord et avaient dissout la société." Personne ne sut pourquoi, mais chacun sut bientôt que les pipes Caminetto n'étaient plus livrées aux Etats-Unis.

En trois mois, cependant, la pipe Ascorti apparut, parfaitement semblable à la Caminetto, à l'exception du "A" sur le tuyau, là où il y avait eu le logo en forme de moustache. Comme pour Caminetto, les Ascorti étaient importées par Tinder Box International, et exclusivement vendues par les magasins Tinder Box.

Ascorti n'a pas encore gagné le respect précédemment tenu par Caminetto; cela prendra du temps. Les fumeurs de pipe sont les plus soupçonneux à l'égard de tout changement et, alors que les Ascorti ressemblaient très exactement aux Caminetto, beaucoup de fumeurs ont juré que "ce n'était pas la même pipe- qu'un type différent de bruyère avait été employé; que la qualité de l'artisanat n'était pas identique; que l'Ascorti n'était pas aussi bonne que la Caminetto".

Fin 1981, la Radice est apparue sur le marché des Etats-Unis, suivie des Becker, au début de 1982. Toutes deux étaient vendues exclusivement par un nombre limité des meilleurs magasins de pipes et de tabac dans le pays. Le fait que toutes les deux ont eu un tel succès est partiellement dû au travail exceptionnel des deux marques, et à l'excellent réputation que les pipes faites main italiennes ont su développer dans ce pays, depuis que la première y est apparue en 1953.