L'odyssée des tabacs Dunhill

par Lars Wiberg et Corneel Vermeulen, traduction de Monsieur X

04/01/10

Serions-nous les seuls intéressés à une discussion qui, au moment d'écrire cet article, dure depuis trois ans sans aboutir à quoi que ce soit? Nous appelons cette discussion "l'Odyssée des tabacs Dunhill", qui a débuté comme un lot de spéculations et l'apparition de nombreuses rumeurs concernant des changements dans les mélanges Dunhill, lorsque la production fut déplacée de chez Murray à Belfast chez Orlik au Danemark. Nombre de rumeurs concernaient des différences de goût entre les productions de Murray et d'Orlik, et la question de la pérennité de la production des mélanges encore produits, après que de nombreux d'entre eux aient apparemment disparu du marché. Ces rumeurs se changèrent en spéculations que les mélanges Dunhill allaient être complètement arrêtés, et que la compagnie Dunhill ne se soucierait plus du tout de ce qu'Alfred Dunhill avait créé, une compagnie de pipes et tabacs. Le mot d'ordre est alors apparu de stocker les anciennes boîtes datant de la production Murray, ainsi que chacun des mélanges qui ne sont plus produits.

MM. Wiberg et Vermeulen en font partie, sans aucun doute, et ils ont décidé le sujet des tabacs actuels de Dunhill. Ils présentent leurs découvertes dans l'article ci-dessous, en espérant que la discussion se calme, afin que nous puissions passer à autre chose. Le but de cet article est de séparer les rumeurs apparues depuis trois ans et les faits. Ceci n'avait pas été fait auparavant de façon intelligente, et MM. Wiberg et Vermeulen ont eu le sentiment qu'il était grand temps de le faire.

Aperçu et structure de l'actuelle Dunhill Company

Dunhill, en tant que compagnie, a plus de cent ans, et est le plus connue, dans le monde de la pipe pour ses pipes et ses tabacs. On oublie souvent qu'Alfred Dunhill démarra son commerce en faisant des articles pour automobiles, tout es sortes d'accessoires, et a continué depuis dans les produits de luxe. Aussi, ce qu'on entend aujourd'hui, savoir que la compagnie se désintéresse de ce dans quoi elle a commencé, n'est pas complètement exact.

Comme tout un chacun lisant ce site le sait, Dunhill a fabriqué des pipes, des tabacs, des cigarettes et des cigares, en d'autres termes : des objets relatifs au tabac.

Toutefois, en 1981, la Dunhill Tobacco Ltd fut vendue, et la manufacture de tabacs à pipe déménagea de Londres chez Murray & Fils, à Belfast. D'une certaine manière, Dunhill tabacs a cessé d'exister à ce moment. Ou bien, comme constaté dans un article en ligne intitulé "Il y a deux Dunhill!".

Le paragraphe topique de cet article est le suivant :

Les vrais mélanges Dunhill ont disparu il y a 26 ans, et les pipes Dunhill sont fabriquées par une firme différente de celle des tabacs. Les boîtes ont le même aspect, mais c'est tout. Ce que vous voyez est un effet de la gestion moderne des marques. Les marques de tabac Dunhill ont de la valeur parce que nous (acheteurs) pensons que ce doit être des tabacs Dunhill. Nous croyons les boîtes. C'est un bon truc. Mais les marques, comme les boîtes, ne sont que des coquilles qui vont exister seulement le temps d'être profitables à leur propriétaire. Les contenus des boîtes sont des copies de plus en plus altérées des mélanges Dunhill.

Les contenus des boîtes modernes n'ont pas été faites par Alfred Dunhill Ltd. Cette compagnie ne détient plus la marque de tabacs depuis 1967. Ce sont de vieilles nouvelles.

En outre, vous pouvez vous demander ce qui est arrivé en 1967. C'est l'année où Dunhill Tobacco Ltd (auparavant appelée Alfred Dunhill Tobacco Ltd, fondée en 1961) apparaît en tant que compagnie indépendante, à côté de Alfred Dunhill Ltd. Autrement dit, les divisions pipes et tabacs ont déjà été séparées à cette époque.

Plus important, cependant, en 1967, Big Tobacco prit le contrôle de Dunhill. Plus précisément, c'était Carrera, qui allait devenir Rothman's International.

La famille Dunhill était alors un actionnaire minoritaire. Ceci se passa au milieu des années '60. Les investissements de Carrera chez Dunhill commencèrent effectivement en 1965, peut-être bien à la demande de la famille Dunhill. Mais l'évènement-clé de l'histoire fut de laisser Big Tobacco prendre le contrôle.

La séparation significative suivante entre tabac et articles de luxe (et la création de Rothman International) commence avec cette action d'investissement. Pourquoi la famille Dunhill fit-elle cela? Une hypothèse est que la famille vendit ses parts pour éluder les impôts de succession britanniques. Alfred était décédé en 1959, et ils en avaient probablement tout juste fini avec les conséquences de ces impôts. Tous étaient vieillissants. Ils souhaitaient que le gouvernement ne mît pas la main sur la compagnie. C'était le bon moment.

En tout état de cause, la production fut déplacée chez Murray, qui était l'usine de tabac à pipe de Rothman, et toute la fabrication de tabac à pipe y fut installée. Les tabacs n'eurent dès lors plus aucun lien avec le reste de Dunhill, y-compris les pipes.

Ces tabacs ont été arrachés à leur racines anglaises il y a un bon bout de temps.

Les transférer chez Orlik ne fut pas un fait révolutionnaire; bien plutôt, ce fut cohérent avec tout ce qui arriva depuis que la famille Dunhill lâcha le contrôle.

Richemont

Qui ou qu'est-ce que Richemont? Nous répondrons à ceci en citant leur propre site : Richemont possède de nombreuses compagnies leaders dans le domaine des biens de luxe, particulièrement dans la joaillerie, les montres de luxe et les instruments d'écriture.

Outre le créneau du luxe, Richemont détient des parts significatives de British American Tobacco, un des plus grands groupes de tabac du monde.

Ainsi, les différentes facettes de Dunhill, axées principalement sur les articles de luxe pour hommes, sont maintenant aux mains d'une compagnie spécialisée dans le luxe. On pourrait dire que c'est parfaitement adéquat.

Spécialement si l'on considère que Rothmans International a fusionné avec British American Tobacco en 1999. Concernant Richemont, cependant, et tiré de leur site, "Richemont détient 23,3% de BAT". Ce qui a été réduit à 18,2% en 2005 et se situe actuellement à 19,3%, mais c'est encore une participation importante.

BAT & Dunhill

Est-ce que les tabacs Dunhill et tout ce qui s'y rapporte a quelque-chose à faire avec Richemont? Pas tant que ça. Comme constaté ci-dessus, il y a deux Dunhill, Alfred Dunhill Ltd (entièrement aux mains de Richemont), et Dunhill Tobacco of London Ltd, qui détient toutes les marques Dunhill relatives au tabac. Cliquer sur le lien de droite vous en donnera une liste. Prenez-en un, par exemple "Nightcap", et vous verrez que l'acteur en est une compagnie nommée BATMark Limited, qui est une division de BAT s'occupant de tout ce qui a un rapport avec la propriété intellectuelle.

En d'autres termes, on peut dire de façon certaine que BAT possède les noms des tabacs à pipe Dunhill. Et donc la marque de tabac à pipe Dunhill. Ceci signifie que BAT est responsable du marketing des mélanges Dunhill, et seule responsable de la disponibilité de ces mélanges dans le monde entier. Si des régions comme le Royaume-Uni ou la Suisse voient des tabacs retirés du marchés (càd que les stocks ne sont plus importés, et les mélanges vendus mais plus réapprovisionnés), c'est BAT qui tire les ficelles.

Ou, comme Aysiaha Abbas, la personne de contact de la division clients d'Alfred Dunhill Ltd le fait remarquer dans un message sur un forum :

Alfred Dunhill Ltd n'a plus aucune relation avec les produits de tabac Dunhill.

Ceux-ci sont la propriété de et distribués par BAT (www.bat.com). Toute réclamation ou question relative à ces produits doit être adressée à BAT. Les numéros qu'on nous a donnés sont les 0800 183 1907 et 020 7845 1000.

Modification des mélanges

Du moment que BAT possède les marques, elle peut aussi prendre toutes décisions en rapport avec la production et la continuation des mélanges. Nous avons déjà dit que Murray & Fils avait été chargé de ceci pendant vingt ans. Murray a fermé, et toute la production de tabac dut être déplacée. Ceci se passait fin 2004. Quand cette nouvelle atteignit les nombreux forums de la pipe, des rumeurs sauvages commencèrent à se faire jour, et la croyance la plus répandue était que ces tabacs, "qui étaient plus que seulement des Dunhill", allaient être produits dans une usine en Roumanie.

Finalement, après beaucoup d'élucubrations, la nouvelle arriva que le nouveau fabricant de ces mélanges serait l'Orlik Tobacco Company (OTC). Ce choix ne constitua pas une surprise, car Orlik fabriquait du tabac pour BAT depuis 1990. Manifestement à la satisfaction des deux parties.

En 2005, quand la nouvelle du changement de Murray à Orlik toucha la communauté de la pipe, des constats de changements de goût commencèrent à apparaître, apparemment venus de nulle part. D'autres fumeurs de pipes prirent le train en marche et se montrèrent fâchés à propos des boîtes qu'ils avaient achetés chez leur marchand local. Parmi les phrases utilisées, il y avait : "Ce n'est tout simplement pas le même que celui de Murray", "Orlik ne sait pas faire du EMP", "Orlik a tué le Nightcap", "Le nouveau mélange est fade, comparé à celui de Murray", "Stockez du Murray si vous le pouvez".

En un clin d'œil, le bon sens disparut et le matraquage implacable des mélanges Dunhill commença. C'était fin 2004 – début 2005, littéralement quelques semaines après qu'Orlik eut repris la production des mélanges Dunhill. Or, d'un point de vue logistique, il est impossible d'approvisionner en boîtes d'un nouveau fabricant les marchands de tabacs du monde entier, et même si cela était possible, ça ne pourrait pas se faire, car le tabac se déplace plus lentement que les autres produits de tabac. Il faudrait des mois avant que de nombreux marchands refassent une commande de mélanges Dunhill.

Il a fallu deux années complètes à partir du début de leur production pour écouler les stocks hérités de Murray (comprenant les feuilles déjà mélangées et en train de vieillir et les boîtes déjà emballées). Avec ceci à l'esprit, les nombreux constats concernant la moindre qualité du contenu peut surprendre. L'EMP, My Mixture 965 et le Nightcap fabriqués par Orlik n'ont pas été livrés aux marchands avant l'été 2007.

Orlik

Orlik Tobacco Company of Denmark, bien que fondée en 1990, a cependant une bien plus longue histoire dans la fabrication de tabacs à pipe de classe mondiale, et elle est aujourd'hui un des plus grands fabricants de tabac à pipe au monde.

Orlik développe et distribue ses propres mélanges, mais produit aussi des mélanges sous d'autres noms, notamment les mélanges Dunhill de BAT. Nous n'allons pas étudier ces autres marques, puisque nous nous intéressons à Dunhill.

Ainsi, après un e-mail aux gens de chez Orlik, voici leur réponse dans son intégralité :

Il est parfaitement compréhensible qu'il y ait eu de l'incertitude relativement aux mélanges Dunhill, et moi-même, j'ai dû poser la question au département exportation. Puisque Dunhill disparaît, Orlik Tobacco Company produit tous les mélanges Dunhill pour tous les marchés.

C'est une production pour le compte de BAT, qui possède la marque.

Auparavant, la plupart des mélanges Dunhill étaient faits chez Murray en Irlande du Nord, mais avec le rachat par Orlik de nombreuses marques de tabacs à pipe de BAT, Murray a été démantelée et toute la production déplacée dans nos usines de production à Assens.

En même temps que la marque, nous avons également reçu la production de Dunhill, mais non en tant que propriétaire de la marque, et nous ne sommes en rien responsables du marketing. Autrement dit, il ne s'agit pas de production sous licence, mais sous contrat, dans laquelle nous ne nous occupons que de la production.

BAT est toujours propriétaire de la marque Dunhill, et c'est BAT qui fait tout le marketing, ce qui consiste en plus que faire de la publicité, mais concerne aussi le contrôle de la production. Orlik ne les fabrique qu'en conformité avec les standards de qualités et les recettes fournies par BAT.

Cependant que les ventes de tabac à pipe diminuent et que BAT veut se concentrer sur les cigarettes, elle a complètement retiré les tabacs à pipe Dunhill des certains marchés, y-compris la Suisse. D'autres marchés ont vu leur gamme rétrécie.

Je n'ai pas de liste disant quels mélanges ont été retirés de quels marchés, aussi ne puis-je vous ici être d'aucune aide. Du moment que nous ne sommes pas propriétaires de la marque Dunhill, il ne serait de toute façon pas correct de ma part de vous fournir une telle liste. Vous devrez obtenir cette information chez BAT. Que dire de plus ?

Boîtes et étiquettes

Il y a eu pas mal de confusion concernant les boîtes et étiquettes depuis que la nouvelle de la reprise de la production des tabacs à pipe Dunhill par Orlik est apparue. En fait, tout est assez simple.

Quand BAT a fermé l'usine de production Murray, elle a tout déménagé dans les usines d'Orlik, au Danemark. Ceci incluait les machines, le tabac brut, le tabac en cours de vieillissement, les produits emballés, les boîtes, les étiquettes, tout, pour faire court.

Orlik a utilisé les boîtes et les étiquettes restantes pour les tabacs déjà mélangés.

Une fois que les boîtes ont été utilisées, elle est passée à ses propres boîtes, qui ont un design légèrement différent. En d'autres termes, la production de Murray fut emballée dans des boîtes Orlik.

Conclusion

La conclusion est toute simple. Toutes les affirmations faites en lignes blâmant critiquant Orlik ou Dunhill, qui prétendument faisaient disparaître les mélanges, sont infondées. Idem pour les messages constatant des différences de goût des tabacs avant l'été 2007. Les rumeurs n'aident personne, particulièrement des rumeurs importantes comme celle-ci, qui semblait ressurgir chaque semaine quelque-part. Il est effarant de constater combien les gens en savent peu, et comment une rumeur peut fonder un nouveau mythe.

Il est à espérer que nous avons réussi à souligner ce que nous avons trouvé être des faits.