Albert Älfvåg

Albert Älfvåg est né en 1993, à Stockholm, et il réside désormais à quelques kilomètres, à la campagne. Albert est cuisinier en milieu scolaire, ce qui fait qu'il ne peut produire qu'une trentaine de pipes par an. S'il se décide à réaliser sa première pipe en 2012, c'est pour la fascination que lui inspire l'objet, et en souvenir de son père. A l'époque, Albert n'est pas encore fumeur. Il y viendra après, avec une préférence pour les petits modèles, qu'il peut fumer quand il travaille dans son atelier, lui laissant les mains libres. Sa forme préférée est la billiard classique, et s'il ne fume jamais d'aromatique, il apprécie les virginie et parfois les latakias.

Une fois sa première pipe faite, il se prend au jeu, et fréquente le Pipemakersforum. C'est là qu'il va apprendre les bases, n'ayant jamais travaillé avec un autre pipier, si ce n'est à distance. Ses pipes sont de facture classique, même s'il essaie d'apporter une certaine modernité à ses formes, et à ses matériaux.

Il travaille avec du bambou, de la corne, du buis, et, parfois, du laiton. Ses tuyaux sont en ébonite allemand. Quant à sa bruyère, passant ses vacances en Italie à une vingtaine de kilomètres de Mimmo, c'est là qu'il va faire son choix tous les ans. Albert a désomais assez de stock pour la laisser reposer un an ou deux.

Il propose des pipes lisses ou sablées, avec une préférence pour les premières, parce qu'elles mettent le grain en valeur et prennent avec les ans une patine semi-brillante. Il façonne d'abord la pipe à la meule, puis perce à main levée. Le tenon est fait au tour, et le tuyau à la main. Limes et papier de verre en finition.