Jonas Alteryd

alteryd pipes

Jonas Alteryd est né en 1976 et vit dans l'ouest de la Suède, à Örby, avec sa femme et ses deux garçons, et s'il n'avait pas été sujet au vertige, il n'aurait sans doute jamais été pipier.

C'est lors d'une sortie en hiver, peu de temps avant son quarantième anniversaire, alors que sa femme et ses enfants sont montés sur des montagnes russes, qu'il déambule dans une fête foraine. Attiré par l'odeur, il découvre une boutique de tabacs et de pipes, et une assemblée de fumeurs. Il achète sa première pipe, une courbe, on lui offre son premier paquet de tabac, un mélange anglais doux.

Jonas a une formation de charpentier, il a rénové sa maison, et ne tarde pas à se pencher sur le travail de réalisation d'une pipe. Il a déjà quelques outils dans son atelier, mais lui manque un tour. Il en trouve un qu'il remettra à neuf durant tout un hiver.

Jonas aime bricoler : partir d'une idée et la réaliser, cela implique le corps et l'esprit, la créativité et l'esthétique. Tailler une pipe est pour lui un moment de collaboration avec le bois. Lire le grain, tenir compte des surprises qu'il peut réserver, bref, découvrir la pipe qui sommeille dans la bruyère.

Cela peut amener à créer ses propres outils, mais c'est également un moment de calme, où le stress est absent. Jonas ne peut s'énerver quand il yaille une pipe, c'est un moment hors du temps. Et qui amène la satisfaction du travail fini.

Il n'est pas pipier à temps plein. Sa bruyère vient principalement d'Italie, mais aussi de Grèce. Ses tuyaux sont en ébonite allemand, et parfois en acrylique. Il utilise également les bois exotiques, le laiton, l'argent, la corne ou le bambou. Ses perçages sont réalisés à 4 mm, et il attache un soin particulier à l'ouverture du bec, percé coniquement, et jamais plus épais que 4mm.

Toutes ses pipes sont finies à la carnauba, et s'il préculotte ses foyers, c'est uniquement parce qu'il trouve cela plus beau, jamais pour dissimuler un défaut.