Nathan Armentrout

Nathan Armentrout est né en Californie, à Lancaster, une petite ville au nord de Los Angeles. Il y vit toujours, depuis 38 ans, avec sa femme et ses deux filles. Il est professeur de sciences, et espère devenir pipier à temps complet.

Cet amateur de Presbyterian Mixture, d'Escudo de ou Mac Baren Club Blend a peu de pipes, et il fume habituellement deux de ses pipes qu'il n'a pas osé vendre ou offrir à cause de petits défauts de bruyères, et une rhodesian de Rad Davis qu'il affectionne particulièrement.

C'est au début 2010 qu'il commence à tailler des pipes, il découvre le Pipemakers Forum, avec ses pipiers qui prennent le temps de conseiller et critiquer leurs émules. Il a la chance d'intéresser Tyler Lane, et attend avec impatience de pouvoir répondre à l'invitation de Jeff Gracik.

Nathan travaille en musique, en écoutant des groupes comme Sigur Ros, Explosions in the Sky, God is an Astronaut et un groupe japonais, Envy. Il est également influencé par le travail de Rad Davis, Tyler Lane, Jeff Gracik, Ernie Markle, Bruce Weaver, Chris Askwith, et plus récemment, par Michail Revyagin, Boris Starkov, Sergei Ailarov et Viktor Yashtylov.

Il s'est fourni en bruyère à différentes sources, mais travaille désormais uniquement avec Mimmo, la meilleure bruyère, et le meilleur service à son avis. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland allemand, exceptionnellement en acrylique s'il préfère une teinte autre que noire. Occasionnellement, il y pratique des inserts en bois exotiques, en corne, en bambou, en argent ou en laiton.

Son emploi du temps de professeur et de père de deux petites filles de deux ans lui laisse peu de temps, il produit pour l'instant entre vingt et trente pipes par ans. La plupart sont sablées. Les pipes lisses doivent être sans défaut, et le rustiquage ne lui convient pas, il n'a pas trouvé sa façon de faire, et il pense que cela cache la beauté du bois.

Il a une nette préférence pour le sablage qui, à son sens, est la meilleure façon de montrer la beauté de la bruyère, parce qu'il met en valeur ses deux aspects les plus fascinants : la beauté du grain et des anneaux de croissance, plus visibles encore avec une teinte à contraste.

Il n'a pas encore de système de gradation, il s'attache à mettre en valeur la beauté des formes classiques, en y ajoutant autant que faire se peut une touche artistique. Pour lui, la plus parfaite des pipes est une billiard bien exécutée.