Ashton

William John Ashton Taylor est né en 1945. Il se rappelle avoir taillé sa première pipe dans du chêne, à l'âge de sept ans. Adolescent, il entre chez Dunhill, où il apprend son métier, pour finit responsable du contrôle de qualité. Il aura été le dernier apprenti de la maison.

En 1983, il crée sa propre société grâce à un collectionneur et distributeur américain, R. David Field. Le succès est immédiat.

Ashton-Taylor fait partie des derniers pipiers pratiquant l'oil-curing, mais il a amélioré le procédé, et l'a même breveté, utilisant trois bains d'huiles différentes. Une fois les têtes taillées, elles sont trempées dans l'huile, puis posées sur des plaques de cuivres. Les huiles sont alors chauffées puis refroidies, entraînant avec elles les résines, la sève et autres impuretés. Cela donne des pipes légères, ne demandant aucun rodage, et ayant bon goût dès les premières bouffées.

Il est également l'inventeur de l'ashtonite, un mélange d'ébonite et de plexiglas, et aussi d'ébonite et de brindle. Ces mélanges ne se ternissent pas à l'usage, mais sont également plus doux sous la dent.

Il produit encore environ 1 500 pipes par an.

Bill Ashton-Taylor est mort le 16 septembre 2009.

C'est James "Jimmy" Craig qui reprend le flambeau. Né en 1958, James Craig a connu Bill Ashton-Taylor chez Dunhill. Il a d'abord commencé par s'occuper des bagues argent des Ashton, puis Bill a commencé à lui montrer le travail des pipes tel qu'il le concevait. Ils se lient au point que Bill sera le parrain du deuxième enfant de James.

A Bill Aston-Taylor venu le voir un jour, alors qu'il était déjà très malade, James lui demande ce que va devenir l'entreprise. Elle sera à toi, lui répond-il. James Craig a récupéré tous les instruments de Bill, certains n'étant plus fabriqués, il faudra usiner les pièces à remplacer.

La tradition se poursuit.