Yves Bäcksteiner - Ygrek Pipes

Yves Bäcksteiner est né et vit en Suisse, à Bâle. C'est au début de l'année 2013 qu'il commence à fumer la pipe, et se passionne tant pour la chose qu'il réalise ses premiers modèles au mois de mai. Il a une préférence pour les mélanges naturels, latakias ou virginias/perique, mais a beaucoup de mal à savoir quelles sont ses pipes préférées.

Yves est tout à fait autodidacte, il réalise des chaussures sur-mesure, et travaille la moitié du temps sur ses pipes. Il essaie de réaliser une petite œuvre d'art, en combinant le mieux possible le grain, la finition, et la forme, tout en s'astreignant à se perfectionner à chaque nouveau modèle.

Il est influencé par Roger Wallenstein, Christian Wolfsteiner, Uwe Maier, Dirk Heinemann, Kostas Gourvelos, Andrey Savenko et Michail Revyagin, retenant de chacun d'eux ce qui lui permettra d'avancer.

Comme il a la chance d'avoir une bonne source de bruyère dans sa région, il peut lui-même choisir ses blocs, en majorité de la bruyère corse, vieille d'une quarantaine d'années, extrêmement dure, et d'une teinte naturellement rouge foncé. Cela lui permet d'obtenir des fourneaux aux parois minces, plus légers et plus agréable à fumer à son goût.

S'il adore et préfère travailler l'ébonite, il réalise aussi des tuyaux en acrylique, en juma ou en elforyn. Ca n'est pas tant l'utilisation de matériaux particuliers, de bagues et allonges, mais sa volonté de "faire différent" qui rend son style si particulier. Pour ses formes les plus classiques, il commence d'abord par le perçage, et pour les formes particulières, par le travail sur la forme.

Un peu moins d'un an après avoir débuté, il vient de terminer sa quarante-troisième pipe, et pense proposer à l'avenir entre cinquante et cent pipes par an.

S'il ne peut sabler pour l'instant, et propose des pipes lisses, il se sent de plus en plus attiré par les rustications poussées. "La Dremel est ma meilleure amie".

Ses pipes les plus belles, sans spot et au grain parfait, sont classées Swiss Lucky Penny - mais seuls deux modèles ont bénéficié de la dénomination.

En juin 2016, Yves présente sa première pipe sablée.