Paul Becker

Paul Becker est né en 1947, sous de bons auspices, puisque ses parents tenaient un tabac. C'est à seize ans qu'il commence à fumer la pipe. Il rêve de s'installer à son compte comme pipier dans une ile, admirant les pipiers danois, mais quelques années d'études dans le commerce l'occupent à plein temps. Il commence ensuite à travailler avec ses parents, et reprend l'affaire, en 1970, avec sa femme Erika.

Ce n'est qu'en 1982 qu'il s'installe un petit atelier, pour proposer de menues réparations et remises à neuf à ses clients. Il suit les conseils de Rainer Barbi, tant pour le matériel que pour réaliser enfin sa première pipe. Il s'y essaie après avoir observé le maître au travail.

Content de sa première création, il la fume, et les clients, intéressés, commencent à lui passer commande. En 1990, il ferme sa civette pour se consacrer entièrement à la création de pipes.

Il réalise enfin son rêve, il devient pipier indépendant.

Il s'est spécialisé dans les pipes dont la tige se démonte, pour passer d'une pipe courte à une pipe à long tuyau. Sa bruyère est corse, il travaille aussi bien l'acrylique que l'ébonite ou le cumberland pour les tuyaux. Sa production est d'environ 250 pipes par an. La plupart de ses pipes sont faites pour des filtres 9mm, mais elles disposent toutes d'un adapteur pour ceux qui veulent s'en passer.