Ed Burak - Connoisseur

Le mot "précoce" a du être inventé pour Edward Burak. Il naît en 1940 à New-York. A trois ans, il peint. Comme beaucoup d'enfants, mais peu sont exposés à quinze. Mais il n'a jamais voulu être un artiste, c'est dans sa nature. A 14 ans, il fume la pipe. Forcément, il va concilier les deux.

Et voici un pipier qui n'a jamais fabriqué une pipe. Il les dessine, et laisse à d'autres le soin de les réaliser. Seul autre cas connu : Alberto Paronelli. Dessiner des pipes va être pour lui le premier moyen de s'exprimer artistiquement.

A 22 ans, il cherche à faire réparer une de ses pipes en écume. Il entre dans le magasin de Paul Fisher, un artisan Viennois. Il va y travailler cinq ans, pratiquement pas payé, mais il va apprendre. Plus tard, Trever Talbert, à qui on a passé commande d'une écume, prendra conseil auprès de lui.

Puis il entre dans la maison Wally Ltd, où il dessinera des pipes avant de devenir, en 1968, le propriétaire du magasin "the Connoisseur Pipe Shop".

Magasin qu'il va s'approprier. Pas de cigarettes. Pas de cigares. Pas de briquet.

Ed considère que les briquets sont trop dangereux pour les pipes, à moins de les utiliser avec beaucoup de précautions. Il préfère les allumettes. Vous ne trouverez pas non plus dans ce magasin les mélanges habituels. Seulement ceux concoctés par Ed. Treize. Pas plus. Mais soignés. Ils ont vieilli au moins dix mois avant d'être mis en vente.

Ed Burak, donc, dessine des pipes. Il considère que tout est déjà dans le croquis. Inutile de chercher qui crée ses pipes, des noms ont été donnés, mais ce ne sont pas les bons, et Ed reste muet à ce sujet. Les pipiers peuvent partir d'une idée et la changer en cours de route. Pas ceux qui réalisent les idées de Burak.

Plusieurs séries sont proposées : Freehand, Classic, Featherweight, Desk Top, Original, les prix allant d'une trentaine de dollars à plus de 6 000, suivant qu'elles sont classées comme Irregulars, ou de la meilleure main.

Il a une préférence pour les cross grains, les trouve plus intéressants que les straight grains, qui sont surestimés. Pour lui, l'idée que les striaght soient meilleures fumeuses que les autres est une absurdité.

Il utilise la meilleure bruyère, grecque, algérienne et corse. Pas de "staining", juste une couche de carnauba. Ses tuyaux sont en ébonite. L'homme est emporté, mais d'une grande gentillesse. Ses clients disent de lui que le voir montrer une de ses pipes, c'est prendre une leçon d'art. Tous sont frappés par l'homme.

Aussi bien l'amateur que des personnalités comme Nixon, Anouar El-Sadate, Alan Arkin, James Taylor.

Ses pipes ont été exposées dans tous les pays d'Europe, ont peut en voir au Musée d'Art Moderne de New-York. Le site qui le représente est tenu par Rob Denholtz.

Le site d'Ed Burak a été fermé en 2009, on peut dorénavant trouver ses pipes sur Ebay.