Dirk Claessen

Dirk Claessen est né en 1962 à Anvers. Ce n'est qu'en 2008 qu'il commence à fumer la pipe - ses mélanges préférés sont les virginie, virginie/perique, et les burley - et très vite il commence à sculpter ses propres pipes. Les cinq premières seront percées par Peter Heding, qui continuera à le conseiller à distance, par mail.

Début 2009, il se procure son propre tour, et peux dès lors réaliser ses pipes de A à Z. Il apprend beaucoup en se rendant au Pipe-Show de Chicago, et se rend pendant une semaine, au mois de juillet, chez Love et Sara Geiger. Il passe beaucoup de temps à observer sur le net le travail des autres pipiers. Il possède également plusieurs high grade qui lui apportent l'inspiration.

Ses pipiers préférés sont bien sur les maitres Danois, des Allemands comme Barbi et Maenz, et aussi des Américains, comme Jeff Gracik, Brad Pohlmann et Todd Johnson. Son travail lui laisse assez de temps libre pour sculpter ses pipes de manière professionnelle, il rêve de devenir pipier à temps complet. Pour l'instant, il produit de 3 à 4 pipes par mois.

Il propose des pipes lisses, rustiquées ou sablées. Jusqu'en 2010, n'ayant pas encore de sableuse, c'est Love Geiger qui s'en charge. Ses perçages sont en 4mm., le perçage des tuyaux va de 4 à 2mm., avec un perçage du bec en V. Dirk essaie surtout de proposer des pipes aussi légères que possible, et porte toute son attention à l'ouverture du bec, et au perçage le plus lisse possible. Il a abandonné le préculottage.

Sa bruyère vient de chez Mimmo, il commence à peine à se constituer un stock, et à mettre quelques plateaux de côté. Ses tuyaux sont en ébonite allemand, ou en cumberland. Pour ses bagues, il emploie le buis, la corne de buffle d'Afrique, l'érable ou des bois tropicaux.

En juillet 2010, Dirk s'expatrie en Espagne, et devient pipier à plein temps. En mai 2012, il présente sa première morta.