Mathias Dittmar

Mathias Dittmar est né en 1974, en Allemagne. Fumeur de pipe depuis 2002, il préfère les mélanges légèrement aromatisés.

C'est en 2005 qu'il saute le pas, avec l'aide de Wolfgang Becker. Il ira également faire trois séjours à Copenhague, chez Tom Eltang, qui lui apprend à percer à main levée, et autres trucs de métier. Passionné par le travail du bois, qu'il trouve difficile et passionnant, il ne se sent pas influencé par un pipier en particulier. Pipier est pour lui un hobby, et il présente une vingtaine de pipes par an.

Il n'emploie que la meilleure bruyère italienne, longuement séchée, de l'ébonite pour ses tuyaux, et parfois du bambou pour ses allonges.

Il réalise ses finitions préférées avec une teinte de son invention, aux tons bruns rougeâtres, qui met particulièrement en valeur les œils-de-perdrix.

Mathias commence par dégrossir la bruyère à la ponceuse, jusqu'à approcher de la forme finale. Il procède ensuite aux perçages, puis travaille l'ébonite, d'abord au tour, puis à la lime. Une fois le tuyau relié à la tige, il finit la forme, ponce avec du grain 800.

Puis, premier passage de la teinte, de nouveau ponçage, toujours au grain 800, puis finit le travail de teinte.

Mathias tient à ce que ses pipes se fument parfaitement, et il fait en sorte que ses pipes ne rappellent pas trop l'école danoise, sans exagérer les formes pour autant.