Cristian Galeazzi - Regina Scarlatta Pipes

Cristian Galeazzi est né en 1976 à Pesaro, et il y vit toujours. Il est amateur de mélanges anglais, dans des pipes aux formes classiques, avec une préférence pour les canadian et les billiards.

C'est après deux ans d'apprentissage avec Franco Rossi, d'Il Ceppo, qu'il commence à présenter ses propres pipes. Il peut ainsi joindre l'utile à l'agréable, c'est à dire combiner le côté artistique et le côté technique de la pipe.

C'est chez Rossi qu'il va connaître le style de l'école de Pesaro, et apprendre les principales techniques de création et de finition, cherchant à mettre en valeur la bruyère, qu'elle soit lisse ou sablée. Il recherche néanmoins un style plus léger et élégant, et regarde attentivement les créations de Chris Asteriou ou celles de Paolo Becker. Sans oublier les classiques de la maison Comoy. C'est par contre du côté Danois, notamment chez Eltang, qu'il va le plus apprendre en ce qui concerne les finitions et les contrastes.

Depuis quelques année, sa femme Cinzia l'assiste dans la conception des formes, et les finitions.

S'il n'est pas pipier à plein temps, cela ne veut pas dire qu'il considère cela comme juste un hobby. Malgré ses activités extérieures, Cristian se considère comme un pipier professionnel. Sa bruyère est italienne, de Toscane plus précisément, et il la laisse reposer encore trois ans avant de la travailler. Ses tuyaux sont en acrylique italien, ou en ébonite et cumberland allemands. S'il ne cherche pas à se faire remarquer par des décorations voyantes, Cristian emploie parfois de minces bagues en argent, ou en acrylique blanc. Beaucoup plus rarement des insertions de bois exotiques ou d'olivier. Il s'amuse par contre à proposer des flocs en diagonale. Et proposes des modèles au guillochage particulier, ou des sablages profonds, inhabituels chez les pipiers italiens.

Cristian et Cinzia partent généralement d'une forme définie, reproduite sur la bruyère, sous le meilleur angle. Il procède à une découpe grossière de la forme, puis s'attaque aux perçages, puis au flocage. Une fois la bruyère finie, il s'attaque au tuyau. Viennent ensuite les étapes de finition, teintes à base d'eau ou d'alcool, carnauba ou shellac, pour finir par les marquages.

Marquage à base de couronnes :

1 couronne : pipe lisse, teinte sombre.
2 couronnes : meilleur grain, ébauche de flamme
3 couronnes : bruyère avec une belle flamme, pouvant présenter quelques sandpits
4 couronnes : straight grain, birdseyes, pouvant présenter quelques sandpits
5 couronnes : même chose, avec une bruyère sans défauts
6 couronnes : le dessus du panier, straightgrain, bridseyes, bruyère parfaite

Enfin, les modèles spéciaux, marqués d'une étoile rouge, avec une forme particulière, ou l'utilisation de matériaux rares.