Gian Maria Gamboni

Gian-Maria Gamboni est établi à Rome, mais ses activités d'ingénieur l'amènent à vivre entre cette ville et Milan, la Suisse, l'Angleterre ... Il peut y trouver des mélanges qui pour lui ne remplacent pas les originaux, comme les Dunhill, Four Square, Balkan Sobranie, il y trouve donc leurs succédanés, qui ne le satisfont pas. Fumeur depuis les années 90, il a une préférence pour les droites, billiards, apples, il rejette également la mode des morta, buis, citronnier, etc. ... pour lui une pipe est en bruyère ou en écume !

C'est en 2007 qu'il débute, autodidacte malgré un stage chez Rafa Martin, à Valence. Il se souvient que son père fabriquait ses pipes par délassement. Influencé par Dunhill pour le côté technique, mais par Paolo Becker et les Danois pour les formes.

Il se fournit en bruyère en Toscane, tout en sachant que tant qu'on n'a pas creusé soi-même, on ne peut dire exactement d'où vient la bruyère. Comme il refuse également toute technique d'oil-curing, il achète une bruyère ayant déjà séché six mois, qu'il va entreposer encore pendant un an au minimum.

Il propose toutes les finitions, avec une préférence pour un sablage léger, à cause de la sensation en main.

Il commence par tailler un bloc grossièrement, à la scie à métaux, pour procéder ensuite au perçage, puis travail à la râpe, lime, et papier de verre. Ce n'est qu'après qu'il termine la finition du tuyau, soit au tour, soit à la main pour les tuyaux en ébonite. Il produit moins d'une centaine de pipe par an.

Ses pipes sont marquées de 3 caractères, le premier :

x rustique
d noire sablée
t sablée tan
p sablée opaque (naturel)
c poli clair, sans défaut particulier, aucune mastic
b poli brillant, claire flammée / œils-de-perdrix
s finition polie brillante, claire, bien flammée / œils-de-perdrix

puis un nombre ou une lettre suivant le grain, puis "c", "col" ou "G", pour le grain - mais attention, cela peut changer ... !