James Gilliam - JSEC Pipes

James Gilliam vit au Texas, il a été , pendant vingt ans, opérateur radio dans la marine américaine. Fumeur de pipe depuis 1990, sa préférence va aux virginies, parfois mélangés à quelques brins de latakia.

Après avoir quitté la marine, James débute une carrière dans la sécurité informatique. En 2009, il trouve enfin un peu de temps pour restaurer ses pipes, malmenées par la vie au grand large. De là à fabriquer ses propres modèles, il n'y a qu'un pas qu'il franchit vite, pour se rendre compte que si la restauration est plaisante, la création l'est bien plus encore. Il fréquente assidument le Pipe Makers Forum, ou le Das Kunstportal. Il s'inspire notamment du travail de Tyler Lane, Ernie Markle, Cornelius Maenz, Reiner Thilo, Ken Dederichs, ou encore Chris Askwith, avec une préférence pour les formes egg, blowfish, ou billiard.

Sa bruyère vient de chez Mimmo, il va la laisser reposer entre six mois et un an. Son ébonite, et son cumberland, des maisons Sem ou Nyh. Mais d'autres matériaux sont disponibles sur demande. Il aime également proposer des bagues ou des allonges en bambou, ivoire, défense de mammouth, corne, l'érable ou le palmier.

Travaillant en moyenne dix heures sur une pipe, il en produit entre trente et quarante par an. La plupart sont lisses, il propose également des modèles rustiqués - voire des pipes sablées par Hajo Ziglowski. Il travaille également sur des râteliers magnétiques.

Pourquoi Jsec ? Ce sont les initiales de son prénom, de sa femme, de sa fille et de son fils. L'ancre est là pour rappeler sa carrière dans la marine. On pourra le croiser à l'Oriental, où il ne manque pas de passer lors de ses excursions parisiennes.