Jeff Gracik - Alan Pipes

Né en 1979 dans une bourgade de Pennsylvanie, il vit à Princeton, dans le New-Jersey. Il a commencé à apprendre son métier en se plongeant dans le livre de Pimo, puis en parlant à Tim West - au téléphone - et enfin sur le forum de Tyler Lane. Il rencontre enfin un pipier en chair et en os, en la personne de Todd Johnson, qui l'invite à travailler chez lui : c'est un tournant dans son apprentissage de l'artisanat. Il apprendra également beaucoup de Tonni Nielsen, et de Jody Davis, qui n'hésitent pas à donner généreusement leur savoir et leur temps.

Si la nature est pour lui une merveilleuse source d'inspiration, il la trouve aussi dans le travail des autres pipiers, comme Todd Johnson, Jody Davis et Cornélius Maenz.

Sa bruyère vient d'Italie, de Corse et d'Algérie. Tout ses tuyaux sont taillés dans de l'ébonite allemand ou du cumberland. Il décore ses tiges et ses tuyaux de buis, d'ébène du Gabon, de zebrawood d'Afrique, reconnaissable à ses bandes colorées, et d'autres bois exotiques, comme le bocote, qui va du brun jaunâtre au brun rougeâtre, ou le padouk, d'un beau rouge sombre.

Ses pipes favorites ont été faites par ses deux professeurs, Johnson et Nielsen, mais il espère s'offrir la Maenz de ses rêves, puisque c'est en voyant des pipes de Cornélius qu'il décide, fin 2003, de fabriquer les siennes.

A ses débuts de fumeur, ses mélanges favoris étaient des virginie/perique, mais un jour, ignorant même jusqu'à l'existence du latakia, il achète par erreur une boîte de Dunhill Durbar... Deux pipes plus tard, il est conquis : ses mélanges préférés sont dès lors le Renaissance, et le Bohemian Scandal de Pease, mélanges malheureusement disparus, et le Margate d'Esoterica.

Toutes ses pipes sont marquées "J ALAN", et du numéro de pipe suivi de l'année de création. Récemment, il a ajouté "USA". Sa première pipe a été fabriquée en janvier 2004 : un an plus tard, il en totalise 25. Il compte arriver à en faire entre 30 et 40 jusqu'à la fin de ses études pour, en 2006, devenir pipier à plein temps, ce que nous lui souhaitons de tout cœur.

Dix ans plus tard, Jeff présente une ligne de pipe avec son frère Jeremy, Alan Brothers.