Gert Holbek

Gert Holbek est né en 1928, il reste le plus vieux pipier en activité. C'est en 1953 qu'il débute, en compagnie de Poul Rasmussen. Après une année passée à réparer des pipes - plus de dix mille selon lui - il ouvre son propre atelier.

Il produira environ deux cent pipes par an, distribuées par le magasin Pibe-Dan, à Copenhague. A la fermeture du magasin, en 1991, Gert Holbek n'est toujours connu que d'un petit nombre d'amateurs. Il travaillera désormais moins, même si l'on peut toujours trouver ses pipes au Japon. C'est que Gert n'a jamais voulu faire uniquement partie du monde pipier. Pendant des années, il travaillera pour des sociétés, proposant des objets qu'il dessine, aussi épurés que ses pipes, notamment un ensemble de couvert, couteau, fourchette et cuiller, appelé Prism. Par ailleurs, il est aussi l'inventeur du "2211", un produit miracle pour nettoyer l'intérieur des tuyaux de pipe.

Jamais de décorations, bagues ou autres. Holbek cherche à créer des formes "ascétiques". Reconnaissables entre toutes, ses pipes à haut fourneau, les chimneys, ont été créées pour Pibe-Dan. Ses pipes sont lisses, toujours teintées de tons chauds.

Les amateurs pourront trouver ses pipes chez Scandpipes, Bisgaard Pipes, Esterval, ou Isando.