Jan Kloucek - Jan Pipes

Jan Kloucek se rappelle fort bien de sa première pipe, une "Baker Street" achetée à Prague. Après avoir fait ses classes à Saint-Claude, chez Chacom, il retourne à Kostellec pour y installer son atelier, en 1998. Ca n'est pas par hasard : on produisait dans cette ville, au 19ème siècle, des pipes en terre et en céramique. Il introduit donc la tradition française en Bohème. Il garde d'ailleurs ce contact avec la France, puisqu'il y présente sa première collection.

Pour se sentir parfaitement au point, il va produire une énorme quantité de pipes, avant de s'atteler à des modèles plus exclusifs, à partir de 2002. Il va désormais passer d'un style à l'autre : les modèles standards, classiques, sont destinées au marché tchèque. Ces plus belles pipes sont influencées par la nature, ou l'architecture, comme les "Gaudi Dreams", dont l'idée lui vient après un voyage à Barcelone, en compagnie d'un membre du Barcelona Pipe Club, en 2006. Il produit entre 200 et 300 faites-main par an.

Ses pipes sont marquées VS, VO, XO, ou, pour les plus belles, VSOP, comme... les cognacs.

C'est également lui qui créera la pipe du concours mondial de Marienbad, en 2006. Outre la bruyère, Jan propose des pipes en morta et en olivier, lisses rustiquées ou sablées.. Ses tuyaux sont en ébonite et en acrylique.

Jan Kloucek est l'un des rares pipiers à proposer des stages destinées aux amateurs, qui peuvent, aidé de Jan et de ses employés, créer leur première pipe.