Ray Kurusu

Ray (Reiichi) Kurusu est né en 1977 et vit toujours à Osaka. C'est en 2011 que cet amateur de 1792 et de Dunhill flake rencontre Hiroyuki Tokutomi lors d'un pipe-show, dont il devient l'élève.

Ray propose entre quarante et cinquante pipes par an - il préfèrerait arriver à une moyenne entre quatre-vingt et cent, mais il pense d'abord à la qualité de son travail, et à l'acheteur qui doit être heureux, dès l'ouverture de la boite.

Ses pipiers préférés sont Bo Nordh, Jorn Micke, les Ivarsson, Jess Chonowitsch, Hiroyuki Tokutomi, Kei-Gotoh, et, dans la nouvelle génération, Boris Starkov, Michail Revyagin, et Chris Asteriou.

Sa bruyère vient de chez Mimmo, et si jusqu'à présent il ne pouvait la laisser reposer que trois mois, il a reçu, à la mi-2014, cent vingt blocs, qui vont pouvoir sécher encore plus longtemps. Ses tuyaux, toujours en ébonite ou en cumberland, proviennent des maisons allemandes Janzen ou Sem - parfois aussi de New-York Hamburger, mais il est plus difficile de se fournir chez eux. Il va même jusqu'à réaliser lui-même ses pochettes.

Il apprécie de teinter ses pipes de façon à ce qu'elles aient l'air de dater de vingt ou trente ans, une teinte naturelle mais qui donne une impression de profondeur. Pour ses formes classiques, il travaille au tour, tout en se permettant quelques fantaisies pour les bagues et les tuyaux. Pour les formes freehand, il travaille au tour uniquement sur les tuyaux, et il préfère le travail au disque, et au papier de verre pour la finition.

Ses plus belles pipes sont marquées OWL, mais il n'y en a qu'une ou deux par an.