Paul Lanier

Paul Lanier est né à Pierre-de-Bresse en Bourgogne et c'est tôt à l'âge de 14 ans qu'il rentre en apprentissage de sculpteur sur meuble à Chalon-sur-Saône. Pendant quatre ans, il apprend le modelage, le dessin, la sculpture et obtient un CAP de sculpteur sur bois. Il joue au rugby à Chalon-sur-Saône et passionné d'aviation il passe son service dans l'armée de l'air et se retrouve en Indochine.

De retour, il est engagé par le FC Saint-Claude comme 1/2 mêlée, à la grande époque du rugby san-claudien. Parallèlement, il travaille chez Gaston Monneret où il fabrique des articles souvenirs fumeurs. En 1955, il s'installe à son compte et fabrique des articles souvenirs sculptés ; il doit également cesser le rugby pour une grave blessure aux genoux. Il apprend également la fabrication de pipes chez un artisan de Saint-Claude, Mr Epely, et commencera à travailler la pipe pour Butz-Choquin dans son atelier. Il fabriqua alors jusqu'à 5000 pipes par an, cependant la finition était réalisée chez Butz-Choquin. Il trouve son inspiration dans les objets qu'il rencontre, les livres et les dictionnaires qu'il aime parcourir. Et il admire particulièrement le travail de Mr Morel père, et de son fils Pierre Morel encore en activité.

En 1983, il remplace Denis Vincent à la Confrérie des maîtres pipiers et c'est depuis cette époque qu'il fabrique les têtes de premiers fumeurs de pipe. Paul Lanier a également participé à de nombreuses expositions à Paris, Tokyo, Amsterdam, Wiesbaden, Rastadt, Genève,... Souvent, on pouvait l'admirer en train de fabriquer les pipes sur place dans un mini atelier improvisé.

Il obtient le titre de meilleur ouvrier de France en 1991 pour la sculpture sur pipes et en 1994 pour la tournerie sur pipe. Depuis qu'il est à la retraite, il s'occupe à agrandir sa collection personnelle, il participe également à un atelier de modelage à Saint-Claude afin de faire bénéficier de son savoir-faire et de son bonne humeur aux petits comme aux grands.

Bien qu'il ait fabriqué des pipes pendant de longues années, ce n'est que tardivement qu'il se prit à la fumer, certainement au début des années 90. Il fume des pipes de taille moyenne qu'il tient constamment entre les dents et qui dégagent une odeur agréable d'Amphora Full Aroma, son unique tabac.

Il est possible d'admirer ses œuvres au musée de la pipe et du diamant à Saint-Claude. Y sont exposées de nombreuses pièces, dont la fameuse série La Fontaine, les pipes vainqueurs du concours de meilleur ouvrier de France et d'autres aussi drôles qu'exécutées.

Paul Lanier est mort le 11 juin 2015.




photos de Daniel Beck, pour le blog Pipearistory.com