Michael Lindner

Michael Lindner est né en 1970, dans le Michigan, où il vit toujours. Malgré une jeunesse tapageuse, il est influencé par la profession de son père, designer pour une grande marque de voiture. Il comprend très vite que c'est au designer de penser à l'usage que feront les gens des objets qu'ils dessinent, des envies qu'ils feront naître, et de l'image qu'ils aideront à donner de leurs propriétaires. C'est en 2000 qu'il commence à créer des pipes.

En 1997, il fonde le site The Piperack. Et c'est en 2000, parce qu'il est amené à travailler à la rénovation de pipes, que lui tombe sous la main un bloc de bruyère de Mark Tinsky, dans lequel il voit aussitôt une pipe.

A peu près autodidacte, il n'en retient pas moins les bons conseils de James Cooke, Trever Talbert, et Paul Bonaquisti.

Il se fournit en bruyère chez Mimmo, et il la laisse encore reposer trois ans dans son atelier. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland en provenance d'Allemagne, on ne verra jamais de tuyau blanc chez Lindner. Pour ses bagues, il emploie de l'ivoire de mammouth, en provenance du Canada. Ses tiges en bambou sont simplement jointes à la tige par un petit tube en acier inoxydable.

Il pose parfois un tenon en delrin. Pour ses bagues et allonges, il emploie des bois exotiques ou de la corne. Et s'il lui arrive de préculotter, c'est grâce aux bons conseils de Paul Bonaquisti, aucun goût désagréable à redouter. Il produit entre 100 et 125 pipes par an. Il est si attentif aux détails qu'il garantit ses pipes un an, contre tout vice caché, bien sur dans le cas d'une utilisation normale ...