Rafa Martin

Rafael Martin est né en 1960, sous de bons auspices : son père, anciennement ébéniste, avait ouvert un magasin de tabacs dans sa ville natale. C'est lui qui transmettra à Rafa sa passion pour tout ce qui touche au monde du tabac, et c'est à l'arrière du magasin que Rafa s'installera pour créer ses pipes.

S'il préfère faire les formes classiques à la machines, il orne ses pipes faites main d'un petit dauphin en argent, et curieux de tout, s'essaie à des choses qui feraient frémir un amateur habitué à moins de fantaisies : dessin de pipe avec l'aide d'un ordinateur, utilisation de diverses matières et divers coloris pour les tuyaux, tout en gardant une préférence pour l'ébonite, essais de diverses teintures, emploi d'une cire dont il détient la formule de son père, bagues, lisses ou gravées, en argent ou en laiton, en bois exotiques, en matières plastiques, en bambou, bref, il aime sortir des sentiers battus.

Autre chose : le jeune Rafa se destinait à la mécanique, et les outils qu'ils utilisent ont été fabriqués par lui : on est jamais si bien servi que par soi-même.