Antonio Monteiro

Antonio Monteiro est né en 1961, en Angola, et vit au Portugal, à Lisbonne. C'est en 2007 qu'il commence à réaliser ses propres pipes, rebuté par les prix des pipes artisanales qu'il aurait voulu s'offrir. Depuis, amateur de latakia, il ne fume que ses pipes.

Depuis, il produit entre trente et quarante pipes par an, activité qu'il arrive à concilier avec son travail. S'il produit aussi peu, c'est qu'il ne réalise que des pièces uniques. En effet, aucun croquis à l'avance, Antonio réalise d'abord les perçages, puis laisse son inspiration le guider. C'est ce qui explique qu'il ne prend pas de commande : l'acheteur devra avoir un coup de cœur pour les modèles qu'il propose.

Sa bruyère vient d'Italie, il la laisse reposer un an. Ses tuyaux sont en méthacrylate, en ébonite ou en cumberland allemands, toujours réalisés à la main. Il propose aussi bien des lisses que des sablées, ou des rustiquées, voir aussi sa ligne "Gaudi".

Il n'a pas de gradation, pas de système de tarif. Une rustiquée peut même être proposée plus chère qu'une lisse. C'est qu'Antonio, dans l'absolu, voudrait bien garder pour lui les pipes qu'il réalise, mais ça n'est malheureusement pas possible ! Il est avant tout à la recherche de l'élégance et du raffinement, aussi bien dans les formes que dans les finitions techniques, ce qui explique qu'il ne compte pas augmenter sa production.