Michal Pawlak

Né à la campagne, Michal Pawlak vit désormais à Poznan. C'est en 2010 qu'il achète sa première pipe, une Oldenkott d'occasion, et c'est le coup de foudre.

D'autres vont suivre, et Michal se rend compte qu'entre ses recherches sur leur fabrication, les matériaux utilisés, les achats d'autres modèles d'occasion et leur remise à neuf, la pipe prend de plus en plus de place dans sa vie. Lors d'un week-end, il taille sa première pipe dans une branche de cerisier, à l'aide d'un tournevis et d'un vieux tuyau !

Il lui faudra du temps pour, petit à petit, trouver les bons outils, et s'installer, tout d'abord dans sa cuisine, puis dans sa cave, avant d'avoir enfin un vrai atelier.

Ses voyages et ses vacances sont en lien avec la création et l'histoire de la pipe : visites de magasins, Saint-Claude et Cogolin, où chez Mimmo chez qui, pendant quelques heures, il apprendra beaucoup. Sans oublier l'aide précieuse et les conseils de Wojtek Pastuch.

Michal n'est pas pipier à plein-temps et ne peut travailler que pendant son temps libre, généralement tard dans la soirée. Il réalise ainsi deux ou trois pipes par mois.

Il ne part pas d'une idée toute faite, mais regarde attentivement le bloc avant d'y dessiner la forme. Toutes ses bruyères viennent de chez Mimmo, et il les laisse reposer encore deux ans. Les tuyaux sont en ébonite allemand.