Andrew Petersen - Quad City Pipes

C'est dans sa trente septième année, en 2007, qu'Andrew Petersen, pour arrêter la cigarette, s'essaie à la pipe, avec une Stanwell, comme son grand-père qui arborait une Peterson bulldog en permanence, son voisin une Dunhill, et son dentiste, entre deux nettoyage de dents, une billiard. Il se trouve donc en terrain de connaissance, mais c'est pour lui une découverte.

Travaillant le bois avec son père, il s'intéresse vite à la fabrication de l'objet. Il achète ses premiers blocs de bruyère à Michael Parks, qui va aussi lui apprendre les bases. Ce qui n'était alors qu'un délassement devient vite une passion, les pipes Quad City - du nom des quatre villes entourant le Mississipi, où Andrew a vécu - naissent.

En 2008, il se rend au Pipe Show de Chicago, avec cinq de ses pipes. Il reçoit les appréciations et les bons conseils d'Alex Florov, de Brian Ruthenberg, Rad Davis ... Bien sur, son travail présente encore des défauts, ce qu'Andrew trouve normal pour un débutant, comme il trouve normal et enrichissant les remarques de ses ainés.

Il reste influencé par le travail de Parks, Knudsen, et Florov.

Rentré chez lui, Andrew installe son atelier, commande de la bruyère chez Mimmo, et redouble d'efforts, ce qui n'est pas facile : il n'ose renoncer à son emploi de chauffeur, et travaille donc de deux à six heures du matin, puis une heure et demi à son retour. Le samedi, il peut profiter, et travailler encore de deux heures du matin jusqu'à midi. Il travaille en moyenne trente heures par mois sur ses pipes, chacune lui demandant une dizaine d'heures.

Les Quad City prendront véritablement leur essor en 2010 : pour le concours du Pipe Show de Chicago, il est demandé aux pipiers de proposer une volcano. Les sept plus réussies seront réunies en un semainier. A sa grande surprise, et à sa grande joie, ce débutant voit sa pipe voisiner avec celles de Parks, Weaver, Tonni Nielsen ...

Il travaille avec de la bruyère grecque, italienne ou algérienne. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland allemands, aussi en acrylique. Il propose des modèles lisses ou sablées, avec des décorations variées : bois de cerf, ivoire, acrylique, bois exotiques, bambou, etc. ...