Rad Davis

Rad Davis vit à Foley, dans l'Alabama. Fumeur de pipe et collectionneur depuis les années 70, Rad a toujours été fasciné par les pipes. Et le hasard fait bien les choses : guide de pêche, il fait la connaissance de Mark Tinsky, lui-même grand pêcheur devant l'Eternel. C'est en allant dans son magasin pour faire réparer une de ses pipes qu'il voit Tinsky au travail, et que l'idée commence à germer.

Il s'ouvre à Mark Tinsky de ses envies de fabriquer des pipes, et se voit offrir deux kits, et bien des conseils : il se met au travail. Deux ans plus tard, en 2005, il ouvre son site. S'il se dit inspiré par tous les pipiers dont il visite les sites, il reconnaît être influencé par les représentants du style danois actuel, comme Eltang, Bo Nordh, auquel il rend hommage avec sa "ballerina", ou Peter Heeschen.

Son répertoire va des freehands au formes classiques, ayant toujours l'idée d'offrir des pipes faites à la main à des prix raisonnables.

Sa bruyère est grecque, son fournisseur est le même que Mark Tinsky. Ses tuyaux préformés viennent de Guidicci, et ses tubes d'ébonite et de cumberland d'Allemagne. Pas encore de bagues.

Si le métier de pipier n'est pas sa seule activité, il produit néanmoins de 200 à 300 pipes par an. Et il poursuit ses activités en goûtant ses mélanges de G.L. Pease - Haddo's Delight, Barbary Coast, Macbaren Navy Flake, Hamborger Veermaster, ou C&D Briar Fox, dans ses pipes préférées : Tinsky, Ben Wade (de Preben Holm), d'anciennes Kaywoodie, des gourd calabash, ou des écumes de Yanik Skull.

Sans oublier ses propres pipes - mais uniquement les modèles qu'il n'a pas vendus, les jugeant imparfaits...

En février 2006, Rad se lance dans le sablage - et rejoint les grands dans ce domaine. Ses tuyaux en cumberland vert ou rouge s'harmonisent parfaitement à ses sablages.

Fin 2008, il présente au Pipe Show de Richmond des tuyaux dans une matière qu'il baptise "tuskanite", à cause de sa ressemblance avec l'ivoire. Il la décrit comme aussi douce et souple que l'ébonite, aussi facile à travailler, tout en étant plus résistante aux marques de dents, et sans oxydation. Les premiers tuyaux sont de teinte ivoire, mais Rad prépare des tuyaux en tuskanite noire. Il reçoit aussi à cette occasion le prix du pipier de l'année.

Début 2009, Rad présente ses premières bambou.

Mars 2012 : Rad présente sa 2 000ème pipe, d'après un croquis de Scott Stultz

En 2015, Rad s'est mis en retraite.