Soren Refbjerg

Soren Refbjerg vit et travaille encore à Soborg, au Danemark. C'est en 1969 qu'il crée sa société. Il emploiera, dans les années qui suivent, jusqu'à douze employés, la maison produisant plus d'une centaine de pipes par semaine.

C'est que Soren voit juste. Il a été le remplaçant de Former, chez Larsen. Avec Erik Nording, il a été le plus grand importateur de bruyère corse au Danemark, et s'il a pu en faire profiter les pipiers danois, c'est qu'il a eu la bonne idée d'acheter une grande partie du stock avant l'arrêt de la production.

Soren a enfin pris sa retraite, mais continue pour son plaisir à produire quelques pipes par mois dans son atelier. Des pipes de petites ou moyennes dimensions, comme celles qu'il aimait à fumer - il ne fume plus la pipe.

Il utilise toujours de la bruyère corse, mais aussi de la bruyère grecque. Il préfère laisser de petits défauts apparents, plutôt que d'user de mastic. Il propose indifféremment ébonite, cumberland ou acrylique pour ses tuyaux. S'il propose toutes les finitions, sa préférence va aux lisses, qu'il propose dans les lignes Two One, Select Straight grain et Eksklusiv.

Sa plus grande source d'inspiration ? Ses longues parties de pêche à la truite. Il en a tiré sa devise : Inspiré par la nature, fait par moi. (Inspired by nature, made by me). Il a également une sous-marque, Danbark, faite au départ pour les Etats-Unis, mais que l'on trouve depuis dans d'autres pays.