Joao Reis

Joao Reis est né en 1978. C'est à l'âge de quinze ans qu'il commence à fumer la pipe. En 1998, un ami du Pipe Club du Portugal, sachant qu'il aime travailler le bois, lui donne un morceau de merisier et lui demande d'en faire une pipe. Ravi du résultat, il lui demande d'en faire d'autres. Joao commence à travailler, mais se trouve confronté à tous les soucis rencontrés par les pipiers en devenir : où trouver de la bruyère de qualité ? comment percer correctement une tige ? et les tuyaux ? Il attendra sa première livraison de bruyère 7 mois !

En 2003, il se rend en autocar, avec des amis du PCP, au Championnat du Monde de Barcelone. Il y voit Kaï Nielsen, admire son travail, mais il est trop timide pour lui demander s'il accepterait de lui enseigner le métier, au Danemark. C'est un de ses amis qui se chargera de passer le message, et le lendemain, Kaï lui confirme qu'il sera le bienvenu quand il voudra. Joao rentre chez lui, travaille pour se payer le voyage, et arrive à la gare d'Odense où Nielsen l'attend.

Il y est resté depuis.

C'est que par l'intermédiaire de Kaï Nielsen, il va rencontrer des pipiers comme Peter Heeschen, Kurt balleby, Jorgen Nielsen, Poul Ilsted, chez qui il travaillera deux mois, et enfin Tom Eltang, chez qui il se perfectionnera. Se considérant comme un travailleur lent, il ne produit pas plus de 150 pipes par an. Il travaille de préférence avec la bruyère corse, mais a été parfois heureusement surpris par la bruyère espagnole. Il emploie l'os et la corne pour ses bagues, et pour ses tuyaux, l'ébonite, le cumberland, ou l'ambre synthétique.