Max Rimensi - Duca Pipe

C'est en 1990 que Massimiliano, Max pour les intimes, achète sa première pipe. L'objet le fascine à tel point que, se souvenant des heures passées à travailler pendant les vacances avec son oncle menuisier, il profite de ses connaissances en travail du bois pour façonner sa première pipe. Comme tous ceux qui ont commencé ainsi, il n'est pas très satisfait du résultat, mais devine déjà que la création de pipes va prendre une grande place dans sa vie.

Il commence par visiter tous les magasins, ateliers d'artisans, de coupeurs, pour essayer d'en savoir plus. En attendant d'en venir aux mains, il fait croquis sur croquis.

En souvenir de sa ville natale, Ferrare, il baptise sa marque Duca, duc, et emprunte une couronne ducale comme logo. Il va utiliser ce système pour son système de graduation : Nobile pour les rustiquées, Barone pour les sablées, Cavaliere pour les lisses, Conte pour les straight grain, et Duca pour les plus belles straight grain. S'y ajoutent de un à trois D.

Il se fournit en bruyères dans trois régions d'Italie, et la laisse sécher deux ou trois ans avant de la travailler. Il propose également des pipes en morta et en olivier.

Ses tuyaux sont en acrylique, en ébonite, en corne ou en cumberland. Il emploie aussi pour les bagues, de l'argent, du buis ou du bambou.