Pascal Riss - Sevenpipe

Pascal Riss, né en 1960, a pu commencer très tôt, puisque son père fabriquait déjà des pipes pour son plaisir. C'est à l'âge de 20 ans, alors qu'il est fumeur depuis quatre ans déjà, qu'il s'y essaie à son tour. Mais, perfectionniste, Pascal attendra 2004 pour montrer son travail.

C'est qu'entretemps il a voulu apprendre, notamment auprès de pipiers de Saint-Claude, comme Pierre Morel, Paul Lanier, Jacky Craen, ou Gérard Lacroix.

Libre aussi, puisqu'il n'aime pas les contraintes, et n'accepte que rarement des commandes, mais préfère donner libre-cours à son imagination.

Sa production est encore minime, entre quinze et trente pipes par an. Il pense d'abord à la forme de la pipe, choisit sa bruyère, puis procède au perçage du foyer, de la tige et du floc. Puis tournage de la tige. Tout le reste est fait à la main, le contact avec la matière étant très important pour lui à cette phase de la fabrication.

Choix du tuyau, matière, forme et courbure, choix des bois exotiques qui apporteront leur touche finale, et enfin réalisation du tuyau.

Sa bruyère vient de Calabre, du Maroc, de Grèce ou de Sardaigne, ses tuyaux sont aussi bien en ébonite, qu'en acrylique, cumberland ou corne. Outre les bois exotiques, il utilise aussi le bambou.

Ses finitions préférées restent les lisses simplement cirées, parfois rustiquées, mais aussi sablées et teintées.

Depuis quelques années, Pascal propose des bourre-pipe reconnaissables au premier coup d'oeil.