Ivan Romagnolo

Ivan Romagnolo est né en 1969 à Vercelli dans le Piémont, et vit depuis 1994 à Mongrando. Son premier souvenir marquant date de ses douze ans, lorsqu'il va chercher un magazine au kiosque du village, que le marchand de journaux allume une rustiquée noire et courbe, l'odeur envahissant le magasin, et que cette atmosphère magique pour un enfant fait qu'il se prend de passion pour l'objet. Dès ses dix-sept ans, il devient fumeur de pipe, avec une préférence pour les mélanges aromatisés ou anglais.

A vingt ans, il se passionne pour le bois, se spécialise dans la restauration de meubles et d'armoires, et fait également du sur-mesure. Il pratique également la restauration, mais ressent toujours un manque. Il décide donc de s'atteler à la création de pipes. S'il commence par apprendre dans les livres, c'est un voisin, qui pratique la piperie pour son plaisir, qui lui indique les différentes phases de construction. Ivan débute avec du bois trouvé dans son atelier de restauration, puis se fournit en bruyère. Ses premiers modèles seront pour lui et ses amis. Une blessure au dos l'oblige à abandonner la menuiserie, et il devient pipier à plein temps, proposant entre quarante et cinquante pipes par an.

Inspiré à ses débuts par les formes classiques italiennes, il mûrit et s'inspire des maîtres danois. Ses pipes sont lisses, rustiquées ou sablées, n'ont pas de gradation, mais affichent l'année et le numéro de la pipe.

Dorénavant, sa bruyère vient de Calabre, elle est âgée de trois ans, et Ivan la laisse encore reposer de six mois à un an avant de la travailler. Ses tuyaux sont an acrylique, en ébonite ou en cumberland. Il y ajoute parfois des bagues en métal. Les pipes sont teintées à l'eau ou à l'alcool, finies à la cire de carnauba, et les rustiquées au shellac.

Ivan commence par reporter la forme dessinée sur la bruyère, réalise les perçages, dégrossit la forme au tour, puis finit à la lime et au papier de verre. Il n'aime pas dissimuler les défauts de la bruyère, et pense qu'une pipe trop parfaite perd de son charme.