Jonas Rosengren

Jonas Rosengren est né en 1972 à Halmstad, sur la côte ouest de la Suède, où il vit toujours avec sa famille. Il a commencé à fumer la pipe - même s'il ne fume pas tous les jours- quand il a commencé à créer ses propres pipes. C'est pour lui le meilleur moyen de tester son travail, de voir quels sont les meilleurs moyens pour réaliser de bons instruments de fumage. Son mélange préféré est le Blue Mountain.

C'est au moment où il pense à travailler dans les métiers du bois qu'il a un coup de foudre pour les pipes. Il achète sa première au printemps 2009, et s'attelle à sa première pipe dans le courant printemps-été, la même année.

Il contacte tout d'abord Jan Andersson, rédacteur de la revue Rökringar - et également auteur de livres bien connu. Il poursuit ses recherches sur le Net, et s'aperçoit dans la même ville que Gurra, à qui il va rendre visite. Il poursuit son "tour de Suède" en rencontrant Ronny Thunér, Bengt Carlson, Nillson & Vollmer, Love et Sara Geiger, étonné à chaque fois par leur accueil et leur serviabilité. C'est volontiers qu'ils vont partager leurs connaissances, donner des conseils, et aider à trouver les outils et le matériel nécessaires à l'installation de son atelier, dans le sous-sol de sa maison.

C'est que, s'il ne sait expliquer pourquoi il est devenu pipier, Jonas aime tout simplement faire des pipes. La beauté du bois, la diversité des formes, et la recherche de la perfection, tout cela entre en ligne de compte. Sans compter qu'il peut travailler quand il le désire, de jour ou de nuit. C'est que Jonas est aussi professeur de menuiserie, il espère un jour avoir la chance d'être au moins pipier à mi-temps, si ce n'est à temps complet. Il peut proposer pour l'instant entre 20 et 25 pipes par an. S'il regarde beaucoup le travail des autres, il essaie de suivre son propre chemin, et de ne pas copier.

Ses tuyaux sont taillés à la main dans de l'ébonite allemand, quand aux décorations, bagues ou allonges, il en choisit le matériau sur le moment, suivant l'inspiration. Il propose aussi bien des lisses, que des sablées ou quelques rustiquées. S'il n'a pas de finition préférée, il aime sabler. Pour réaliser ses pipes, il commence par imaginer la forme qui conviendra à la bruyère, procède d'abord aux perçages, puis travaille sur la forme.