Ruslan Sharyga

Ruslan Sharyga est né en Sibérie, mais émigre un peu plus tard en Ukraine, dont son père est natif. Il vit à présent dans la région de Lviv. Il entre dans une école militaire, et servira durant 24 ans dans l'équipement des hélicoptères. Il quitte l'armée en 2010 avec le grade de capitaine.

C'est en 2009 qu'il achète et fume sa première pipe, et c'est une découverte. Il finit par préférer les mélanges virginia/perique, et les pipes courbes. Mécontent des qualités de fumage des pipes qu'il achète, en 2011, il réalise sa première pipe. Puis d'autres. Les débuts sont difficiles, il ignore totalement comment travailler la bruyère, et n'a même aucune idée des instruments adéquats. Ce sont Konstantin Shekita, Valera Rijenko et Alex Brishuta qui vont le conseiller.

Il est influencé par le travail des maîtres Danois. Sa bruyère n'est pas particulièrement âgée, mais avec l'expérience, il a appris à laisser reposer quelques blocs. Elle vient d'Italie. Pour ses tuyaux, il travaille l'ébonite et le cumberland.

Suivant les années et les circonstances, sa production varie, il réalise en moyenne une trentaine de pipes par an.