Anatoly Sibiryatkin

Anatoly Sibiryatkin vit à Omsk, où il a travaillé comme ingénieur pour les équipements radio-électroniques. Il est maintenant à la retraite. Né en 1956, ça n'est qu'à l'âge de quarante-quatre ans qu'il découvre la pipe.

Comme tout le monde, il commence par des industrielles, et c'est par le biais d'internet qu'il découvre les "maîtres pipes". C'est le choc. Et l'envie de voir s'il est capable d'en faire autant. C'est bien évidemment sur les forums qu'il apprend son B-A BA, et qu'il commence à montrer son travail, cherchant conseils. Le travail des Danois et Japonais, comme Florov, Tokutomi, Kharlamov, Yashtylov, l'influence encore.

Petit à petit, son équipement évolue, il se procure un tour, une perceuse, bref, un autodidacte. C'est en avril 2014 qu'il présente enfin ses premières pièces.

Préférant les virginies, il fume ses premières pipes, et les modèles plus récents auxquels il trouve des défauts.

Sa bruyère vient d'Italie, d'Algérie, mais aussi de Grèce ou d'Espagne. Il aime également à travailler le morta. Son ébonite est allemande. Il emploie également du bambou, de la corne de yack, de l'orignal, et des bois exotiques.

Anatoly ne considère pas du tout ce travail comme étant un passe-temps, mais il produit peu, deux ou trois pipes par mois.