Patrick Slazansky

Patrick Slazansky est né en 1973 à Nitra, et vit désormais à Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Ce fumeur de pipe - qui ne dédaigne pas de temps à autres un bon cigare - a commencé par réaliser quelques pipes pour son propre plaisir et celui de ses amis. Il en réalise alors quatre ou cinq par an. C'est deux ans plus tard, en 2012, qu'il se lance commercialement, et réalise une cinquantaine des pipes. Depuis 2015, pipier est devenu sa seule activité, il peut proposer de six à huit pipes par mois.

Il parcourt d'abord les forums en anglais, allemand, ou tchèques, et va rencontrer Jan Kloucek, son mentor, qui reste, avec Nanna Ivarsson et Alexander Ponomarchuk, parmi ses pipiers préférés. Alors qu'il a acheté sa première pipe à l'âge de quinze ans, il apprécie autant les formes, les courbes, et l'élégance du fumeur que les arômes des tabacs, sans oublier ce qu'il appelle l'esprit de la bruyère, de l'idée de départ à la pipe finie.

Sa bruyère vient d'Espagne et d'Italie, mais manquant de place pour la laisser reposer, il en commande par trente pièces, ce qui lui laisse trois mois de travail. Pour ses tuyaux, il emploie autant l'ébonite que le cumberland ou l'acrylique, il utilise aussi le bambou. Pour ses bagues, de l'acrylique, de la bruyère, ou du noyer.

Ses pipes sont lisses ou rustiquées, il ne peut malheureusement proposer de sablées, finition qu'il aime beaucoup, mais là aussi, un banc de sablage demande de la place.

Patrick recherche tout d'abord la bruyère qui conviendra le mieux à son idée. Une fois assuré de connaître la forme et les matériaux qu'il va utiliser, il réalise un croquis de la forme finale sur la bruyère, procède d'abord aux perçages, découpe la forme, continue au disque puis procède aux finitions, à la lime et au papier de verre, du 400 au 1000, puis teinte, pâte à polir et passage de carnauba.