Eckhard Stöhr

Eckhard Stöhr est né en 1954 à Hamberge, une petite ville à côté de Lübeck, et il vit toujours dans sa maison natale, dans laquelle il a installé son atelier.

C'est à 18 ans qu'il s'achète sa première pipe, mais c'est à 33 ans qu'il découvre, grâce à un ami, le catalogue de la maison Danske Pibe, aujourd'hui Dan Pipe, et les ébauchons, tuyaux prémoulés, etc.

Il s'y rend dès le lendemain, fait ses premières emplettes, et une fois sa première pipe faite, passe aux choses sérieuses. Il se procure des plateaux, . et pendant des années, va travailler seul, fabriquer parfois ses propres outils. Ce qui est un hobby va devenir pour lui une dépendance.

C'est désormais chez son ami Thorkild Midtgaard, aux commandes de la maison Hermann, qu'il se fournit en bruyère, ou en morta, qu'il prend toujours en petites quantités, mais qu'il choisit soigneusement, la provenance lui important peu. Il y trouve aussi des bâtons d'ébonite ou de cumberland pour ses tuyaux, travaillant désormais rarement l'acrylique. Pour les bagues, il utilise la corne, l'argent, ou les bois dont la texture l'intéresse.