Wayne Teipen

Wayne Teipen est né et vit toujours dans sa maison de famille, à, Cloverdale, dans l'Indiana. Infirmier de métier, il n'est pas encore pipier à plein temps, et peut proposer une quarantaine de pipes par an. Il apprécie plutôt les mélanges à base de virginie, agrémentés de perique ou d'orientaux, mais ne déteste pas parfois les mélanges anglais ou aromatiques.

C'est en 2008 qu'il réalise sa première pipe, avec une Dremel, quelques limes et du papier de verre, à partir d'un ébauchon percé trouvé chez Pimo. Comme il trouve que le résultat ressemble à quelque chose qu'il peut fumer, il s'y intéresse de plus près. Autodidacte, il va parfaire ses connaissances grâce au livre de Pimo, l'ancien site de Tyler Beard, et le pipemakersforum.

Wayne ne sent pas pas influencé par un pipier en particulier, s'inspirant de nombreux pipiers, il pense que son style est un amalgame des styles existants.

La majorité de sa production a été réalisée avec de la bruyère algérienne vieille de dix ans. Il a fait provision de bruyère italienne, qu'il laisse encore reposer. Ses tuyaux sont aussi bien en acrylique, qu'en ébonite et cumberland allemands. Il aime utiliser l'acrylique, l'ébonite, les bois exotiques ou l'ivoire pour ses bagues et allonges. Il y prête une attention particulière, toujours à l'affut d'un nouveau et beau matériau naturel. Sa finition préférée est la lisse, mais il aime aussi l'apparence et la sensation d'un beau sablage, qu'il préfère au rusticage si la bruyère a des défauts. Il essaie autant que possible de limiter l'automatisation et l'usinage de ses pipes.